Bonjour à tous, cela fait quelque mois que je suit différent forum(sans pour autant intervenir...), notamment sur l'isolation des maison en pisé.
Mal grès les multiples réponses que j'ai pu glaner sur le net une majorité reste en suspend...
Eh oui le pisé semble être un matériau assez "spécial" auquel on ne peux se permettre de faire subir le même traitement qu'aux maisons plus courante.
De plus, les réponse aux questions que les propriétaires de maisons pisé peuvent se poser sont multiples, variés et souvent contradictoire!!
Alors qui croire....
Ayant "hérité" du maison de ce type, n'ayant pas été habité depuis plus de 20ans (a priori une chance car il n'y a pas eu de "mauvaise rénovation")
Nous (avec ma compagne) comptons la rénover dans un esprit le plus "éconologique" possible, si, financièrement, cela est possible...
Depuis que nous recherchons des moyens, les plus écologiques possible, de rénover notre maison, nous nous sommes heurtées à une multitude d'avis contradictoire, nous avons donc appris à nous méfier , même, et surtout, des commerciaux vantant leur produit d'être écologique!!( clin d'œil aux pompe à chaleur, mais cela est un autre sujet..)
J'en viens donc à notre question...
Nous avons il y a peu demandé conseil à une entreprise réalisant des façades à la chaux et des isolation extérieur, des conseil et un devis...(qui n'est pas encore arrivé.)
La personne avait l'air très compétente , nous à dit qu'elle utilise uniquement un enduit chaux de type nhl (donc hydraulique) et que question isolation une couche de 2 ou 3 centimètres d'enduit chaux +argile+pierre volcanique (il me semble qu'il a utiliser le terme silice?!) suffira à nos mur de 55cm a avoir une isolation plus que convenable!!
Ne sachant quoi répondre (je n'avais jusqu'à lors jamais entendu parler de ce type d'enduit) je l'ai laissé partir...
J'ai fait quelque recherche sur le net...pas d'avis bien précis...
connaissez vous cet enduit?? 2-3cm!!! est ce suffisant??? est il mieux que le chaux-chanvre??la pierre volcanique...n'est ce pas un des composants des ciment??
merci d'avance d'éclairer ma lanterne...
-----