prechaufe l'arrive d'aire de ma vmc par les combles de mon toit en bac acier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

prechaufe l'arrive d'aire de ma vmc par les combles de mon toit en bac acier



  1. #1
    invitec5708ad1

    prechaufe l'arrive d'aire de ma vmc par les combles de mon toit en bac acier


    ------

    Cher amis !

    Je construis ma MOB et l'isolation de mon toit n'est pas encore terminée.
    Mon toit est fait en une seule pente, de 10%, en bac acier (couleur gris/bleu).
    Je suis toujours tres surpris de la chaleur (rayonnante) que produit mon toit.

    Je suis en train d'installer ma VMC double flux et evidemment, je me demande s'il ne serais pas interessant de "prechauffer" mon air en le faisant passer dans les combles de mon toit (dans des gaines en metal par exemple, sur 10 ou 20m).

    En ete, ca ne ferait que SURchauffer ma maison, il faudra donc que je prevoie une autre entree d'air pour l'ete (comme un puits canadien par exemple).

    Pensez vous qu'en HIVER (et en bretagne ou le soleil n'est pas non plus omnipresent, il faut l'avouer ) , ce procede peut il etre interessant par rapport un puits canadien ?

    Merci de me faire part de vos avis et experiences !

    -----

  2. #2
    invitec5708ad1

    Re : prechaufe l'arrive d'aire de ma vmc par les combles de mon toit en bac acier

    pour info, 1m de tuyau en metal pour chaudiere coute 20 euros, ce qui feras donc 200 euros pour 10m d'echangeur thermique.

  3. #3
    invitec5708ad1

    Re : prechaufe l'arrive d'aire de ma vmc par les combles de mon toit en bac acier

    up ! svp

  4. #4
    lolodecarvin

    Re : prechaufe l'arrive d'aire de ma vmc par les combles de mon toit en bac acier

    si tu as chaud en été dans ton grenier, c'est que tu as de grosses failles dans ton isolations.

    De plus, une vmc a un debit d'air entrant necessaire.

    PRendre de l'air prechauffé dans ton grenier avec une double flux est inutile puisque tu augmenteras tes deperditions par la presence de ce tuyau qui fera objet d'echangeur thermique : si tu prechauffe l'air, c'est que tu refroidis l'ambiant.

    Pour moi, le gain es quasi nul

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec5708ad1

    Re : prechaufe l'arrive d'aire de ma vmc par les combles de mon toit en bac acier

    oui, ok. je comprend ton point de vu.
    De toute facon, le systeme pourait fonctioner que le jour... la nuit, l'air serait refroidit.

    En conclusion, je ferais un puit comme tous le monde

    ps : mon isolation n'est pas encore faite .

  7. #6
    poulif

    Re : prechaufe l'arrive d'aire de ma vmc par les combles de mon toit en bac acier

    J'ai pensé à cet air sous les combles; mais plutot que de l'amener dans la VMCDF, on pourrait l'insuffler dans la salle de bain pour la chauffer car je m'aperçois qu'on la chauffe toute l'année, surtout avec des enfants en bas age; donc même si ca ne sert que 3 mois dans l'année c'est toujours ça de gagné à ne pas chauffer.

  8. #7
    ofmika

    Re : prechaufe l'arrive d'aire de ma vmc par les combles de mon toit en bac acier

    Citation Envoyé par zulien_lamballe Voir le message
    En ete, ca ne ferait que SURchauffer ma maison, il faudra donc que je prevoie une autre entree d'air pour l'ete (comme un puits canadien par exemple).
    Si tu mets un puit canadien, il est amplement suffisant pour l'hivers et pour l'été.
    C'est l'outil idéal en entrée de VMC DF.

    Pensez vous qu'en HIVER (et en bretagne ou le soleil n'est pas non plus omnipresent, il faut l'avouer ) , ce procede peut il etre interessant par rapport un puits canadien ?
    Bretagne + puit canadien : c'est pas bon. Climat océanique => été pas si chaud et hivers pas si froid => un puit canadien a un rendement trop faible => pas très intéressant économiquement....

    => regarde plutot le préchauffage par capteur à air (l'air passe sous une vitre et y est préchauffé) => préchauffage possible en hivers (en journée) et en été on court circuite ce système. C'est à mon avis plus efficace que le grenier.
    Il y a un fil la dessus.

    Lolocarvin :
    si tu as chaud en été dans ton grenier, c'est que tu as de grosses failles dans ton isolations.
    Sauf si le grenier est inhabité => on isole le plancher du grenier et dans le grenier, on voit les tuiles direct => il fait chaud en été ...

    Michel

Discussions similaires

  1. Les températures de mon installation (Puits canadien + VMC Double flux)
    Par invite990d1d94 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 118
    Dernier message: 24/11/2010, 14h44
  2. Isolation hangar en bardage bac acier
    Par invite5c12a750 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/04/2008, 18h55
  3. Vapeur d'eau et bac acier
    Par invite196f0476 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/02/2008, 18h10
  4. rigidifier le toit en isolant par l'extérieur !
    Par invite231ca1fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2008, 09h22
  5. Ecologie et énergie grise toit en zinc vs. toit en tuiles
    Par Le Jeck dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/01/2007, 10h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...