rigidifier le toit en isolant par l'extérieur !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

rigidifier le toit en isolant par l'extérieur !



  1. #1
    invite231ca1fe

    rigidifier le toit en isolant par l'extérieur !


    ------

    Bonsoir

    voilà mon problème est le suivant :

    j'ai l'impression que ma charpente tient plus du bricolage qu'autre chose. En effet aucune des pannes ne fait la longueur de la maison (sauf la panne faitière) elles sont à peine plus longues que la distance entre deux fermes... et il en est de même pour les chevrons...

    cependant le bois est dans un bon état pour une maison qui a du être construite dans les années 30. et les voliges sont encore bien solides.

    vu que les ardoises sont bien fatigués j'aurais aimé les démonter, installer de nouvelles pannes et de nouveaux chevrons par dessus les voliges existantes afin de rigidifier la structure, isoler à l'aide de paille et monter par dessus une nouvelle couverture...volige+ardoise

    afin de laisser la place pour la paille je souhaiterais utiliser des poutre en I mais est-ce plus judicieux que celle-ci servent de pannes ou de chevrons ??

    .... ou faut-il détruire toute la charpente pour en monter une nouvelle !!!

    merci

    -----

  2. #2
    invite231ca1fe

    Re : rigidifier le toit en isolant par l'extérieur !

    .... non ? personne ??

  3. #3
    chatelot16

    Re : rigidifier le toit en isolant par l'extérieur !

    pourquoi voudrait tu que les pannes soit plus longue que la distance entre ferme ?

    de meme pour les chevron , il suffit bien que ca aille entre 2 pannes

    le bois que tu ajoutera par dessus donnera bien un peu de rigidité suplementaire pour faire le travail des pannes et des cjhevron , mais ne fera pas du tout le travail des fermes : cela va charger les fermes avec un poid supplementaire

  4. #4
    invite231ca1fe

    Re : rigidifier le toit en isolant par l'extérieur !

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    le bois que tu ajouteras par dessus donnera bien un peu de rigidité suplémentaire pour faire le travail des pannes et des chevrons , mais (...) cela va charger les fermes avec un poids supplémentaire
    ok. une charpente pareille c'est valable

    du coup mon problème reste le même : je voudrait isoler par l'extérieur pour pouvoir gagner de la place à l'intérieur

    Bon de toute façon le poids de l'isolant va être supporté par les fermes, que celui-ci soit à l'intérieur ou à l'extérieur

    ce qui peut être problématique c'est le poids de la structure qui va me permettre de placer mon isolant.
    faut-il dans ce cas que je renforce les fermes afin de supporter cela ou dois-je supposer que ma charpente n'est pas prévu pour un tel surpoids et suis-je condamner à refaire une nouvelle charpente ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Isolation par l'extérieur
    Par invité576543 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3827
    Dernier message: 12/12/2016, 20h28
  2. isolation d'un toit plat par l'extérieur
    Par invite97849790 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 71
    Dernier message: 08/08/2012, 11h09
  3. Ventilation lame d'air par l'intérieur ou par l'extérieur?
    Par invitea482ce0b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2007, 22h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...