panneau paille compressée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

panneau paille compressée



  1. #1
    inviteac69b59b

    panneau paille compressée


    ------

    Bonjour,
    Quelqu'un connait il ,ou mieux a t'il utilisé les panneaux de paille compressée vu à Angers sous le nom Stramit?
    Ce matériau semble trés interessant et je me demadais si il ne serait pas opportun comme doublage intérieur des murs d'une MOB.
    Merci de vos contributions
    Alain

    -----

  2. #2
    Tonia

    Re : panneau paille compressée

    voilà une idée intéressante dont je n'avais pas encore entendu parler...
    peux-tu nous en dire plus ? qui les fabrique, où les trouver, tarifs, performances, technique de pose etc...
    et les panneaux de roseaux compressés, qqn connait ?
    j'ai trouvé un site avec tarifs, (de environ 5.50 € à 11 € TTC le m2 suivant densité en 50mm épaisseur), mais rien sur le lambda ou le R, et pas de description même sommaire... Rbobeda disait récemment que ces roseaux compressés sont utilisables en intérieur ou en extérieur, qu'ils sont quasiment insensibles à l'humidité, faciles à poser et à enduire, et si c'est lui qui les recommande, ils ne peuvent être que respirants...
    si qqn a des infos + précises, merci de les poster !

    Tonia

  3. #3
    Tonia

    Re : panneau paille compressée

    Ah j'ai trouvé des infos sur les panneaux Stramit : c'est pour faire des cloisons intérieures en fait, par pour isoler comme je le croyais...
    Tu dis que tu y penses pour doubler les murs de ta MOB... c'est pour remplacer le placo ou le fermacell tout en apportant un complément d'isolation ?
    Tonia

  4. #4
    emmanuel30

    Re : panneau paille compressée

    bonjour.
    c'est tout ce que j'ai trouvé. sur les panneaux de roseaux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite88a26558

    Re : panneau paille compressée

    il y a deja eu des posts ici par rapport à ces panneaux de paille compressé.. mais ca n'a jamais été bien loin..
    On dirait que ca n'interresse pas grand monde. Pourtant, c'est porteur jusque 3m, assez dense, ca se travaille et se pose comme du placo tout en étant plus dense et meilleur isolant accoustique....

    Le probleme c'est qu'il n'y a aucun distributeur ou fabricant en france, une usine est en train de se monter dans le berry mais je n'en sais pas plus...

    Pour l'instant les panneaux viennes de Tchequie (pays de fabrication) mais c'est apparement possible de les faire venir de belgique....

    Ou as tu eu les tarifs que tu annonces ?? J'avais contacté la société stramit mais il ne pouvait pas livrer pour moins de 400 m2..!!!!

  7. #6
    invite88a26558

    Re : panneau paille compressée

    j'ai retrouvé plus d'infos.. a priori il y a eu du changement depuis mes dernieres recherches... :

    - Un distributeur en france, dans le berry . Je vais le contacter pour savoir ou il en est, et pour avoir plus d'infos....

    - des données techniques

    - le site du fabricant qui a bien été amélioré

    - avis technique experimental STRAMIT

    - un article parlant du produit

    Pas mal d'avantage, inertie, facilité de pose, isolation meilleur que du placo ou fermacell... Pas d'amelioration notable par rapport au bruit (attenuation de 28 ou 30db, ca donne quoi dans les faits ??). Par contre toujours ces sacrées bandes à faire, et enduit platre ou terre a faire avant peinture.
    Autre avantage, ce panneau est utiliasble en plancher d'etage... ca peut ete interressant pour remplacer l'osb !

    J'aurais par contre une interrogatiopn par rapport aux personens allergiques à la paille ou aux graminées.. C'est a priori analergéne.. mais ca me fait un peu peur (je suis asthmatique...)

  8. #7
    Tonia

    Re : panneau paille compressée

    Merci emmanuel30 ! là oui il y a des détails et des conseils...
    j'avais trouvé ça tjs sur les panneaux de roseaux : http://www.arboga.fr/refs/tarif%202007.pdf
    c'est donc une fiche de tarifs 2007, auprès d'un autre distributeur apparamment...
    Tonia

  9. #8
    Tonia

    Re : panneau paille compressée

    en y regardant de plus près, je crois que arboga et akterre c'est la même boîte en fait...

  10. #9
    invite31a99b0a

    Re : panneau paille compressée

    j'ai entendu parler d'un sinistre concernant plusieurs centaines de maisons qui avaient des cloisons non stables dimentionnellement,c'était en 1972(à 1 an prés),de marque stramit.
    Je ne sais pas ce qui était en cause: fabrication,stockage,pose?
    Si c'était la fabrication,je suppose que les problèmes ont été résolus;pour les autres points je pense que l'ennemi c'est l'humidité...

  11. #10
    inviteac69b59b

    Re : panneau paille compressée

    J'ai reçu aujourd'hui un mail de biomasse -berry -energie qui me précise que ces panneaux sont dispo prét de chez moi, dans l'Indre à Ardentes.
    Je les contacte dès que possible et vous donnerais toutes les infos recueillies
    ( tarifs etc )
    L'idée est bien d'augmenter l'inertie et accessoirement l'isolation de ma MOB en plaçant ces panneaux en lieu et place du fermacell .
    A bientôt
    Alain

  12. #11
    invite88a26558

    Re : panneau paille compressée

    Bonjour,

    j'ai recu une réponse de la personne initiatrice de ce projet en france, Mr Hallifax.

    Comme il m'explique dans ce mail :

    "Je vous souligne les qualités propre du panneau dont l’absence de liant chimique, fabrication peu énergivore et entière recyclable. Son
    bilan écologique est avantageux car la paille stock du CO2. Il est
    vrai que tout projet de logement d’aujourd’hui se doit d’être
    soucieux de sa contribution de demain."

    Au niveau tarifs, on est par contre beaucoup plus cher que du fermacell/placo, environ 14euros HT/m2 départ d'usine pour 200m2 commandé.
    C'est également au client d'organiser le déplacement pour les panneaux.

    Il faut calculer combien coute une cloison complete (double placo, rails metal, isolant) mais a mon avis ces panneaux de pailles restent plus chers.
    JE dois le recontacter pour avoir plus d'infos pour une utilisation en doublage de mur sur une MOB.
    Ces panneaux ne peuvent etre utilisé en salle de bain et tous locaux avec un taux d'humidité > 60%.

    Je dois aller du coté d'orleans début mars, j'essaierais d'aller faire un tour du coté de l'usine..

    Je vous joins la fiche tarifs et infos technique qu'il m'a envoyé.

    A+
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par Philou67 ; 11/02/2008 à 20h38. Motif: Suppression des coordonnées pro dans le fichier tarif

  13. #12
    invite89d2ca0d

    Wink Re : panneau paille compressée

    salut !

    je suis dans le bâtiment en tant qu'économiste.
    j'ai déjà vu ces panneaux de stramit!
    technologiquement c'est bien . Mais attention il n'y a pas d'avis technique actuellement et donc il ya des soucis de garentie. Il n'existe pas ou peu d'artisants capables de les monter correctement!
    j'ai été confronté à des problèmes de pose sur un chantier !!!!!!
    il faut être prudent avec ce produit !!!!!
    Le jointage des plaques est particulier et le rebouchage des saignées périlleuses (ne surtout pas utiliser des enduits à base d'eau : la paille gonfle et la cloison se déforme!!!)
    Donc on peut dire que c'est un bon produit mais il faut le poser avec beaucoup de sérieux !!!!

  14. #13
    invite88a26558

    Re : panneau paille compressée

    de toute facon, comme pour les 3/4 des matériaux écologiques utilisé sur ce forum :

    - on doit le poser nous meme car pas ou peu d'artisans connaissant ou voulant poser le produit
    - pas ou peu d'avis technique (du moins en france...)

    Je pense que si ce produit est utulisé depuis 50 ans en angleterre, allemagne etc.. il y a peu de risque a l'utiliser.. En tenant compte des recommandations fabricant bien sur !

    Par contre, en tant qu'economiste du batiment, pourrais tu nous dire approximativement à combien revient une cloison simple placo/rail/isolant, et un recouvrement de mur placo/rail au m2 ??

  15. #14
    invite89d2ca0d

    Re : panneau paille compressée

    salut !!

    Si vous voulez les prix posés en moyenne :

    cloison ba13+isolant(laine de verre)+ba13+rail = 32 euros ttc pose comprise
    recouvrement mur ba13+rail = 20 euros ttc pose comprise (sans isolant !)

    voilà !!!!

  16. #15
    inviteac69b59b

    Re : panneau paille compressée

    Bonjour,
    Pris par les différents devis et études de notre future MOB, j'avais trainé à vous donner des infos plus précises sur ce produit.
    J'ai rencontré Mr Hallifax à Ardentes, sur le lieu de stockage des panneaux.
    Il n'y a pas de production locale actuellement ce qui explique le coût un peu élevé. ( origine république tchèque)
    Pour ma part, j'ai intégré ce matériaux à notre projet tant en doublage des murs cotés intérieur que pour réaliser les cloisons.
    En ce qui concerne les cloisons, j'ai idée de doubler un coté de celle ci par un placo posé sur des lattes de bois, cela pour me permettre le passage des gaines électriques. J'ai bien concsience du surcoût de ce choix, mais je me dis que l'inertie ainsi acquise sera un bénéfice certain.
    Qu'en pensez vous?
    Alain

  17. #16
    invite88a26558

    Re : panneau paille compressée

    Bonjour Trismus,

    Qu'as tu pensé de l'aspect des panneaux ? Est ce que le "rendu" ne fait pas trop carton ? apres peinture est qu'on peut avoir une finition comme sur du fermacell ?
    Au niveau bruit, ca donne quoi ?? C'est pour l'instant le point qui me fait le plus peur. J'ai pas envie d'avoir une caisse de résonnance partout..

    Au niveau jointoiement, est ce que ca se fait facilement ?

    Pour le passage des cable tu peux faire une saignée normalement.. Peut etre plus rapide et pratique non ?

  18. #17
    invitea9849223

    Re : panneau paille compressée

    Le panneau de paille compressé a un très bon indice de protection phonique, (c'est un peu conçu pour ! ) autour de 32 db je crois soit 5 db de plus que les boules Quiès. Pour la pose il existe d'excellentes notices détaillées.
    Par ailleurs concernant la résistance thermique le R de 0,72 (pour 58 mm) est probablement sous-évalué (comme pour le liège d'ailleurs quand on voit que 10 cm de liège en sous-toiture suffisent c'est la preuve qu'on est bien au-dessus des 2,94 officiels merci le CSTB !) même si c'est déjà pas mal. A noter que sur certaines doc le chiffre de R :0,56 est avancé mais c'est une erreur.

  19. #18
    MadMac

    Re : panneau paille compressée

    Citation Envoyé par rohirim Voir le message
    Le panneau de paille compressé a un très bon indice de protection phonique, (c'est un peu conçu pour ! ) autour de 32 db je crois soit 5 db de plus que les boules Quiès. Pour la pose il existe d'excellentes notices détaillées.
    Par ailleurs concernant la résistance thermique le R de 0,72 (pour 58 mm) est probablement sous-évalué (comme pour le liège d'ailleurs quand on voit que 10 cm de liège en sous-toiture suffisent c'est la preuve qu'on est bien au-dessus des 2,94 officiels merci le CSTB !) même si c'est déjà pas mal. A noter que sur certaines doc le chiffre de R :0,56 est avancé mais c'est une erreur.

    Bonjour.

    Merci de preciser vos sources. Le CSTB publie les rapports ET les methodes de mesures. Si 10cms de liege donnent un R de 2.94 (soit un lambda de 0.034 ce qui est deja bien au-dessus de ce qu'on voit passer ...), c'est que l'echantillon mesure donne cette valeur.

    Si vous avez d'autres mesures, exposez les en precisant votre protocole de mesure. Si vous avez des mesures qui ne sont pas des "erreurs" on est tous preneur ... en citant votre source

    PS : pour mieux comprendre, j'affirme haut et fort, surtout fort, que 3 feuilles de papiers pliees suivant comme je le fais, offre 123db de protection acoustique. notez le debile de la valeur balancee tel que, de la methode pas precisee, et l'injustesse du terme "protection acoustique" (on corrige en absorbant ou on reduit mais la protection n'est guere une grandeur pour le bruit).

Discussions similaires

  1. béton de paille
    Par invite4af64531 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/03/2012, 08h20
  2. isolation mur en paille avec chaux/paille ???
    Par invite414e0dfb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/08/2007, 09h32
  3. laine de bois compressée
    Par invite49a22bf9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2007, 20h36
  4. Construire en paille
    Par invitea86c450b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/01/2007, 14h09
  5. Image compressée sur TV Siemens FC 216
    Par invite5463318f dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/02/2006, 20h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...