À côté du Jura, très ville maison attenante en pierre - construction origine 17e siècle restaurée 19e. 2 appartements de 80m2 chacun, respectivement au 1er et 2ème étage ... le rez-de-chaussée étant occupé par une cave. Egalement un immense grenier sous les toits, que l'on peut considérer comme un 3ème étage. - Chaudière Gaz Propane Buderus de 1998, modifiée avec brûleur fioul en 2007. La consommation actuelle d'énergie est énorme; environ 6000 litres pour l'hiver 2007-08. En tant que retraité, mes moyens sont relativements limités.
Je viens de découvrir ce Forum, auquel je me suis inscrit.
Ma première idée était d'envisager la géothermie.
Après plusieurs jours à lire les propos des intervenants à ce sujet sur le forum, j'ai été convaincu [notamment par r17777 dans le fil Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ? ] que la géothermie n'était peu être la toute dernière merveille de la technique, comme l'info grand public le laisse entendre, et qu'il était peut être plus urgent de songer à une meilleure isolation de ma maison.
En partant de l'existant ... les appartements possèdent déjà des fenêtres double-vitrage ... le grenier à été isolé - il y a environ 15 ans - avec de la laine de verre, (travail fait au mieux en amateur). ...
... j'envisage actuellement: une isolation extérieure de ma cave située au rez-de-chaussée, isolation intérieure de la cage d'escalier et de murs nord des deux appartements, refaire l'isolation du grenier sous les toîts.
L'isolation de certains murs en pierre par l'extérieure me semble à exclure, pour des raisons esthétiques (ça me semble vraiment moche)
Existe-t-il d'autres moyens d'isolation extérieure..?
L'autre difficulté, par rapport à la géothermie, est le financement, qui me paraît bien plus difficile à obtenir auprès des organismes financiers.
Tous vos commentaires sont les bienvenus ... en espérant que vous puissiez être magnanime avec un nouveau venu, qui de surcroît n'y connaît pas grand-chose à propos de chauffage.
cordialement,
michel cr
-----