Bonjour,
Je souhaite des avis sur mon projet en cours de conclusion.
Très déçu par les piétres performances de ma PAC air + radiants elecytriques, je vais la changer pour un combiné Solaire + poêle mixte pellet bûches.
Le cadre: Une longére de 1527 en pierre, isolation par l'intérieur laine de roche de 200mm aux murs 200 mm sous parties de toit rampants et 300 mm sous toit à plat. Label Vivrelec. En Bretagne, morbihan, La Gacilly.
Famille 4 personnes + 3 chambres d'hôtes ( 2 p + 2 p + 4 p) bientôt 4 (3 p).
Suite à beaucoups de lecture, salon, forums... mon choix se porte sur le combiné pour avoir l'eau chaude sanitaire solaire pour l'été ( clients souvent gros consommateurs d'eau chaude) et solaire + chauffage l'hiver avec un poêle mixte. J'ai pas mal de bois sur place, mais pas toujours le temps d'être à 100% bois, et pour la nuit les pellets prennent le relais, et stockage d'une bonne quantité d'eau.
La maison: RDC 130m² de plancher chauffant, 60m² avec des radiateurs à poser, étage 120 m²
avec des radiateurs.
Le pôele sera dans une piéce centrale de la maison de 55m², en complément à un autre emplacement nous avons un Petit godin ovale de 11 Kw si une période de froid important survenais (rarissime en Bretagne)
Deux propositions retiennes mon attention.
Proposition 1: 10,2 m² capteurs solaire Emmeti IDMK 25 régulation Tacosol, ballon de 600 l (430 chauffage et 170 sanitaire), poêle mixte Foghet Jolly Mec 23 Kw ( 19 Kw pour l'eau et 4 Kw air), systéme d'aspiration des pellets (silo réalisé par mes soins 5 M3 environ)
Proposition 2: 22,40 m² de capteurs solaire Solarfocus caisson sous vide 525 KwhM², 2 ballons PS 1000 Litres, lodule sanitaire instantané à échangeur par plaques, systéme de circulateur en boucle pour alimentations des points de tirage d'eau chaude avec temporisation, poêle mixte Bi-fire, deux foyers séparés, un pour les pellets, un pour le bois, en fait, comme si l'on collait un poêle bois à un poêle pellet mais avec un seul systéme bouilleur. (plus fiable pour la régulation des pellets, moins d'encrassement, moins de maintenance dixit le vendeur)18 Kw pellet 16 Kw buches 34 Kw total + 3,50 Kw air.
La proposition 2 est bien sur beaucoup plus chére que la proposition 1. Dans un premier temps je souhaite des conseils sur la pertinance des choix technique ainsi que sur les marques. (le prixest important maisje ne veut pas regretter 1000€ plus tard)
Mes questions: Proposition 1 : 600 l d'eau chaude et 10 m² de capteur est-ce suffisant et assurer une vrai reléve chauffage solaire ?
Proposition 2 : 2000 litres c'est beaucoup?
Les marques sont elle fiables, je n'ai trouvé aucun avis d'utilisateur sur ces produits.?
Mon message et un peu long mais plus vous en saurez mieux vous me conseillerez.
Didier
-----