quelle isolation pour une maison du midi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

quelle isolation pour une maison du midi



  1. #1
    invite4436c42d

    quelle isolation pour une maison du midi


    ------

    Bonjour,
    J’envisage de construire dans 1 ou 2 ans mais je réfléchis déjà aux plans, aux matériaux et chauffage / clim.
    Pour le chauffage, j’opterais pour une pompe à chaleur air/eau donc couplée avec un plancher chauffant / rafraîchissant voir avec un petit poêle à bois (plus pour le style qu’utile).
    Pour le gros œuvre, ce sera des briques hautes à joint fin de 20 cm de large.
    Pour l’isolation, je ne suis pas fixé.
    Isolation extérieure avec laine de bois ou polystyrène extrudé. Que me conseillez-vous ?
    Je préférerai naturellement la laine de bois (écolo), mais mon budget ne pourra peut-être pas le supporter.
    Dois-t-on mettre un VMC avec la laine de bois vu qu’elle est perméable à la vapeur d’eau?
    Coté intérieure, je préfère poser du placo qu’enduire. Est ce compatible avec l’isolation extérieure?
    Pour l’orientation, j’ai bien compris qu’il valait mieux avoir de grandes ouvertures plein sud (je veux des grandes baies vitrée à galandage ) mais ça va dépendre du terrain.
    Serait il intéressant de mettre un auvent pour des fenêtres est ou ouest


    Ps : région méditerranéenne (Montpellier ), maison 120 m² plein pied, toit 4 pentes.

    -----

  2. #2
    helio-gesnes

    Re : qu'elle isolation une maison du midi

    salut lolo
    je te conseille en isolation la cellulose, dans ton coin elle sera très appréciée l'été (l'hiver aussi), même qualités ou presque que la laine de bois mais bien moins chère. le polystyrène est toxique et ne protège pas bien de la chaleur.
    pour la pseudo-pac, consulte les post sur "aerothermie", l'envie devrait t'en passer.
    si tu as une maison très bien isolée et bien orientée, vu ton ensoleillement, tu peux te chauffer uniquement au solaire (donc gratuit) et acheter un poêle à granulés en appoint.
    Mets une casquette sur la façade sud pour que le soleil d'hiver passe dessous mais que le haut soleil d'été ne passe pas. A l'ouest des volets ou rideaux devraient suffire contre la chaleur au couchant une casquette ne ferait rien puisqu'en passant à l'Ouest le soleil est très bas. A l'Est pas besoin de se protéger.
    A+
    Yann

  3. #3
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : qu'elle isolation une maison du midi

    Discussion déplacée dans la rubrique "habitat bioclimatique"
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

Discussions similaires

  1. isolation pour rénovation d'une maison en passive
    Par invite724213fb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 04/11/2011, 14h53
  2. Isolation & retour d'expérience d'une MOB en Bretagne
    Par TetardKing dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 75
    Dernier message: 25/11/2009, 11h46
  3. Quelle est la meilleure structure pour une maison bioclimatique en climat tempéré ?
    Par LULUX dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 11/11/2008, 01h02
  4. Quelle fenêtre pour isoler une maison passive sous climat tempéré océanique?
    Par tannoz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2007, 15h23
  5. Quelle maison pour économie énergie avec meilleur rapport investissement ?
    Par inviteccd64183 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 83
    Dernier message: 15/01/2007, 16h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...