Peut-être que d'autres se reconnaitront dans mon cas ...
Je vais faire construire une maison dans le courant de l'année prochaine.
Je suis évidemment pour les économies d'énergie, la protection de la planète.
J'ai 2 frères : un qui a installé une pompe à chaleur, l'autre la géothermie. Tous les deux sont satisfaits de leur système.
J'ai lu quelques remarques sur le forum avec des termes que je ne comprends pas toujours et qui pourraient laisser penser que ce ne sont pas là les solutions idéales.
Voilà, j'ai presque 60 ans et je n'ai pas envie d'attendre 10 ans avant d'amortir l'investissement.
Quelle solution où quelles solutions conjointes raisonnables y compris dans la conception du plan de la maison pourraient constituer le meilleur rapport coût / efficacité / durée d'amortissement.
Merci de vos réponses
Cordialement
-----

Tu me pas me vendre ton terrain ?

mais je n'ai pas encore les fameux livres cités que je vais demander au Père Noël.
: si on isole les murs par l'extérieur, que se passe-t-il tout en haut des murs, là où la charpente vient se poser dessus ? Faut-il mettre 10 cm d'isolant incompressible entre le haut des murs et le bas de la charpente ? Ou bien faut-il faire une continuité avec l'isolation du toit ? Mais si ce sont des combles perdus avec de l'isolant en vrac au sol, comment éviter que la chaleur des murs ne s'enfuit par leur épaisseur tout en haut (j'espère que c'est clair ???)