Bonjour,
Je viens vous consulter dans le cadre de mon projet de construction d'une maison à ossature bois en région toulousaine quant à l'isolation la plus adpatée, avec le meilleur rapport qualité prix.
Mon budget n'étant pas extensible, je recherche le meilleur compromis car je ne peux malheureusement pas me permettre le "top" dans tous les domaines.
Par défaut, il est prévu de la laine minérale rigide en 100 mm au R de 3,65 (avec une lame d'air de 10 de chaque côté - à ce propos, est ce que ça serait mieux que de remplir totalement l'espace laissé pour l'isolation avec une épaisseur de 120 ?).
En lisant les différences discussions consacrées à la MOB, j'ai appris sur ce forum que le gros "défaut" de la MOB était son marque d'inertie par rapport à une construction traditionnelle, ce qui se traduirait par un confort moindre en été : la fraicheur de la nuit ne serait pas conservée et il ferait vite chaud. Ai je bien compris ?
En hiver, il n'y aurait pas de différence entre laine minérale à R élevé et fibre de bois mais pas en été ?
Aussi, il serait judicieux de renforcer l'isolation dans les murs les plus exposés au soleil. Que pensez vous de la possibilité de remplir les murs exposés au soleil avec de la fibre de bois ou de la laine de bois et de laisser les murs non exposés avec de la laine minérale ? Est ce que ça serait un bon compromis ?
A propos, quelle est la différence entre la laine de bois et la fibre de bois ?
D'après ce que j'ai compris, la laine ou fibre de bois serait surtout intéressante en été pour avoir de la fraicheur ? C'est bien celà ?
Que me conseillez vous comme isolant pour ma future MOB ?
Peut on "mixer" les isolants en fonction de l'exposition du mur dans lequel on veut les mettre pour optimiser les coûts sachant que les budgets ne sont pas extensibles ?
Faut il s'arrêter au coefficient R ou fait il aller voir plus loin ?
Avez vous des conseils pour l'achat de la laine ou fibre de bois ? Bonnes adresses ?
Merci par avance pour vos conseils judicieux.
A +
-----