Okofen ou guntamatic
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Okofen ou guntamatic



  1. #1
    mcaligaris

    Okofen ou guntamatic


    ------

    Bonjour à tous,
    je dois prendre une décision rapidement concernant ma chaudiere à granule. J'ai tiré les devis au maximum je pense et voilà ce que j'ai : je suis en silo auto construit, je fais tout moi même, le chauffagiste fournit donc la chaudiere, la vis sans fin, le raccordement et la panoplie hydraulique. Mes deux devis sont de l'ordre de 16 500 € posé pour une 20 kW(200 m²). Je trouve ca déjà un peu cher mais en ile de france ca semble pas mal ! je crois être au plus bas... J'ai pas mal pesé les pour et les contres de Okofen et Guntamatic les deux se valent de façon purement objective techniquement. Il reste la question de l'ECS, l'un des deux m'installe un Chauffe eau électrique quand l'autre m'installe un ballon mixte, cela se traduit par un surcout de 1000-1500 € à valider. En gros Okofen + ballon electrique 16 500 / Guntamatic + ballon mixte 17 500.
    Qu'en pensez vous ?
    Merci de votre réponse..

    -----

  2. #2
    miguel88

    Re : Okofen ou guntamatic

    la mise en place d un ballon mixte me parait être le meilleur choix , pourquoi chauffer à l électicité ton ecs quand ta chaudiére est en fonctionnement pour le chauffage et aussi à l intersaison pourquoi ne pas profiter de la chauffe de l ecs pour faire un peu de chauffage le matin .
    je ne comprends pas ton raisonnement pour moi le choix entre okofen ou guntamatic est bien un choix de marque de chaudiére ou de reputation d artisan voir de montant de devis mais pas entre ECS mixte ou pas car il suffit de demander à l artisan qui pose OKOFEN de modifier son devis pour mettre un ballon mixte ce qui est tout à fait faisable

  3. #3
    Did67

    Re : Okofen ou guntamatic

    Tout à fait du même avis : ballon mixte (il s'amortit sur 10 à 15 ans - contrairement à un CESI ; tu auras la satisfaction morale de ne pas contribuer à un Fukushima sur Rhin, sur Rhône ou sur Seine] ; le choix de la chaudière ne doit pas dépendre de ça !

  4. #4
    mcaligaris

    Re : Okofen ou guntamatic

    Bonjour Didier,
    pourrais-je t'envoyer un devis par mp pour ton avis ?
    Merci

    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mcaligaris

    Re : Okofen ou guntamatic

    Sinon, effectivement le choix ne se fait pas sur le ballon rassurez vous !
    concernant le solaire malheureusement la maison ne s'y prête pas ! Un troisième larron est maintenant dans la course KWB dont le chauffagiste qui me l'a propose me fait grande impression..ca rassure un peu quelqu'un qui connait la régul notamment et qui habite à côté... Par contre il propose un ballon tampon empacompact avec un echangeur à plaque pour l'ECS et possibilité future de solaire....bon a voir ! pas évident de comparer. par contre il tient à ce ballon pour avoir une meilleure gestion du réseau de chauffage je crois avoir compris...
    en tout cas merci de vos remarques toujours judicieuses..

  7. #6
    FILELEC

    Re : Okofen ou guntamatic

    Bonjour

    Kwb très bon , le ballon est super avec les départs intégré vers le chauffage
    , tout est dessus .
    Tu peux y aller les yeux fermé .

    Sinon Okofen avec ballon mixte , la régule le gére sans problème .
    Avec gestion anticipé des apports solaire en cas de panneaux .

    Bonne soirée
    211 m² Madriers Massifs 135mm - 25m² solaire - 2x1000l - Poêle FOGO Bois-Pellets

  8. #7
    inviteea8a9016

    Re : Okofen ou guntamatic

    Bonjour

    à titre de comparaison, nous sommes près de Chartres, on nous a proposé la okofen 20 kW avec silo de 6 tonnes textile, tubage, régulation (murs chauffants et ECS), ballon pour ECS de 295L avec résistance chauffante et mise en œuvre pour 21 832 € HT.

    En revanche, je ne pourrais pas vous détailler plus les lignes, le devis qui comprenait aussi un plancher chauffant et un poêle manque de précision.

  9. #8
    RARA63

    Re : Okofen ou guntamatic

    Coucou tt le monde !

    Tout ça c'est du bon matos ...
    Oko### nous satisfait depuis plusieurs années ...

    Si le courant passe bien avec l’installateur KWB, alors c'est le plus important . Fonce . (pas de précipitation no:n plus )

    PS : ~16500 € ... Ca a bien augmenté !

  10. #9
    luxfuit

    Re : Okofen ou guntamatic

    Bonjour,


    Je suis entrain de faire faire des devis chez Okofen et Hargassner pour une chaudière de 20-22 kw et suis atterré par les prix, surtout qu'il suffit de se raccorder à un circuit de chauffage existant. Combien de temps faut-il pour installer une chaudière à Pellet et un ballon ( sans silo à monter) ?????

    Un devis de 17000 Euros (sans le silo qui est fait maison) me semble difficile à rentabiliser avant 15 ans même avec le prix du fuel actuel. Les déductions fiscales semblent aller dans la poche des installateurs et pas des utilisateurs car les marges augmentent en conséquence. Dans le chauffage la marge de l'installateur est au minimum de 30 % sur le prix public du matériel avant même de facturer la main d'oeuvre pour l'installation.
    Je ne vois pas comment les grandes marques haut de gamme peuvent vendre en France dans ces condtions.
    8 millions de personnes sont équippées de chaudières à pellets en Allemagne et visiblement ils payent moins cher qu'ici pour leur chaudière....

    Avez-vous des idées pour réduire la facture mais en restant dans du matériel fiable?????

  11. #10
    rem67

    Re : Okofen ou guntamatic

    Citation Envoyé par luxfuit Voir le message
    8 millions de personnes sont équippées de chaudières à pellets en Allemagne et visiblement ils payent moins cher qu'ici pour leur chaudière....
    Les prix publics en Allemagne sont à quelques € près les mêmes que chez nous . Par contre les installateurs accordent plus volontiers des remises sur ces tarifs, d'où la différence .
    Citation Envoyé par luxfuit Voir le message
    Avez-vous des idées pour réduire la facture mais en restant dans du matériel fiable?????
    Faire jouer la concurrence et bien négocier. En sachant que pour du bon matériel il n'y a pas le choix pour trouver du " pas cher ". Les prix sont élevés .

    REM

  12. #11
    Did67

    Re : Okofen ou guntamatic

    Citation Envoyé par luxfuit Voir le message

    8 millions de personnes sont équippées de chaudières à pellets en Allemagne et visiblement ils payent moins cher qu'ici pour leur chaudière....
    ????
    La parc de chauidères ici :

    http://www.depv.de/startseite/marktd...lletheizungen/


    L'offre de chauidère avec prix (souvent) ici :

    http://www.fnr-server.de/ftp/pdf/lit...2010_web-2.pdf

    Le prix est souvent donné mais pas toujours (version de base - donc sans option - HT).

    Le prix public des Okofen est en France légèrement supérieur au tarif allemand (j'avais fait une comparaison ; de mémoire, une histoire de 700 ou 800 € qui s'explique par un circuit plus long - importateur - des frais fixes - pub, borchures, salons, ... - amortis sur un petit nombre de chaudières vendues, etc...).

  13. #12
    inviteea8a9016

    Re : Okofen ou guntamatic

    Je me demandais quelles sont les autres chaudières à granulés classées dans le top ten ?

    Hargassner
    Okofen
    Guntamatic
    Froling
    ...

    Je suppose que celles là y sont, et les autres ?

    Merci d'avance.

  14. #13
    Did67

    Re : Okofen ou guntamatic

    "Top ten" est une expression qui s'est popularisée sur ce fil, sans véritable définition.

    Rentrent normalement, pour moi, dans cette rubrique des machines qui cumulent :

    - la modulation continue de la puissance (et non pas deux ou trois allures)
    - des rendements "chaudière" supérieurs à 90 % même à modulation la plus basse, avec environ 93 ou 94 % à pleine puissance
    - des taux d'émissions faibles (particules, CO, composés organiques volatils), sur la base de tests par un organisme fiable (et non une brochure publicitaire)
    - nettoyage automatique des échangeurs
    - alimentation automatique à partir de silos
    - gestion de plusieurs circuits (2 circuits de chauffage, 1 circuit ECS)
    - paramétrages permettant d'adapter à de multiples situations (planchers chauffants, complément solaire, etc...)
    - garanties sur plusieurs années
    - un SAV sérieux en France

    Outre les marques citées, pour moi, font partie du "top ten" : Windhager (qui est aussi vendue par Zaegel Held sous son étiquette), Gilles, ETA, KWB, Viessmann, Paradigma (clone de Okofen diffusé par Tryba Solar en France sous cette marque)... et surement quelques autres.

  15. #14
    inviteea8a9016

    Re : Okofen ou guntamatic

    Super, merci pour cette précision.
    Et y a t'il la même "charte maison" pour les thermopôeles ?

  16. #15
    Krysztof

    Re : Okofen ou guntamatic

    Mon cas en vitesse :

    J'ai acheté l'an dernier une Guntamatic Biostar 15, qui n'a eu aucun problème à assurer son premier et dur hiver, avec la consommation prévue. Je relèverais juste un problème de bouchage à l'aspiration, corrigé par l'installateur sans que la cause profonde soit éclaircie (granulés trop longs ?).

    J'avais pas mal hésité avec une KWB qui semblait bien aussi, mais l'installateur tenait au ballon tampon de 800 ou 1000 L. Apparemment chez KWB ça "module" moins bien, et ça avait été l'argument de mon choix (avec les 1000 € de surcoût dus au ballon, le fait que je ne sais pas trop où on aurait mis ce ballon, alors que le silo de 4t était une obligation, et puis le système de dessilage de KWB ne m'inspirait pas trop).

    Rétrospectivement, je ne sais pas trop quel est le mieux. Au plus dur de l'hiver la Gunta tournait à 10%, 50% ou plus quasi en permanence, ce qui est bien, mais en mi-saison les redémarrages étaient nombreux, et là le ballon tampon aurait plus d'intérêt. Dans un climat plus doux que l'Alsace je me poserais la question.

    Évidemment l'eau chaude est faite par la chaudière, une fois tous les deux jours. Ce ballon peut fonctionner aussi à l'électricité pour dépanner (et ça a servi pendant l'installation, et en attendant la mise en chauffe par le technicien Gunta !).

    Tarif 18000 € pour la chaudière, le silo, le ballon, l'évacuation de l'ancienne chaudière et du fioul. On a juste gardé radiateurs et tuyauterie. En fait c'est le moins cher des devis que j'ai eu, PAC comprises !

Discussions similaires

  1. Chaudière GUNTAMATIC
    Par mindelo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 99
    Dernier message: 26/04/2022, 19h57
  2. Installation chaudière bûches Guntamatic effectuée
    Par invite121b81f7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/01/2011, 10h54
  3. Besoin urgent avis Guntamatic Synchro
    Par invite121b81f7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/11/2010, 07h27
  4. 44kW Guntamatic buches + 2000l accu en marche
    Par invite976543245678211 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/06/2010, 11h39
  5. Okofen
    Par invite256af296 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2010, 18h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...