VMC Double Flux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

VMC Double Flux



  1. #1
    sersolmax

    VMC Double Flux


    ------

    Bonjour à toutes et tous ,
    Nouveau sur le forum , je viens solliciter votre aide pour le choix d'une VMC double flux .
    Mon habitation datant des années 70 , je suis entrain de parfaire son isolation thermique , par le biais d'huisseries PVC 4x16x4 (uw 1,2) ainsi que par le remplacement de la laine de verre existante .
    A ce sujet j'aimerais également avoir votre avis car il m'est proposé plusieurs possibilités .
    Cependant comme chacun me présente ses vérités, je ne sais plus à quel saint me vouer .
    Il m'est proposé ce qui suit :
    1 / Conservation de la laine de verre existante 25 cm au total (je crois) , une première couche avec pare vapeur et l'autre sans ( 15+10) ou (20+10) je ne me souviens plus !. Elle serait replacée correctement , puis ajout de laine à souffler ISOLENE 4 d'une épaisseur de 23 cm supplémentaires .
    2/ Retirer laine de verre existante , soi disant HS et mal posée et remplacement par laine de roche sur 30 cm d'épaisseur .
    Qu'en pensez-vous ??? .
    Ceci étant spécifié , mes murs sont des doubles cloisons avec vide d'air , la superficie à traiter est de 85m² pour la VMC .
    En conséquence , j'aimerais avoir votre avis concernant le choix de la VMC ainsi que sa marque si possible , tout en restant dans des zones de prix raisonnables .
    D'avance merci pour votre aide .

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : VMC Double Flux

    Bonjour et bienvenue sur F.S.
    Pour la laine de verre, je suppose que tu parles des combles, le premier rouleaux doit avoir un pare vapeur du coté chaud, c'est a dire en bas coté sol des combles, les autres rouleaux ne doivent pas en avoir, sinon tu as un risque de condensation, le pare vapeur doit-être posé en continu ce qui est très difficile avec des rouleaux dans des combles constitués de fermettes industrielles.
    Sinon quitte a enlever la laine de verre, autant la remplacer par de la ouate de cellulose, bien moins irritante que les laines minérales et avec un e capacité de déphasage largement supérieure.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...cellulose.html
    Pour la VMC DF, avec une petite recherche sur le forum tu vas trouver une foule d'infos, mais comme ta maison n'est pas et ne sera sans doute pas parfaitement étanche, inutile de prendre du matériel trop cher avec rendement > 90% destiné au maison BBC ou passives.
    Quelques liens, mais il y en a encore énormément.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ht=double+flux
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ht=double+flux
    http://forums.futura-sciences.com/ha...uble-flux.html
    Pour tes murs tu peux penser a les isoler par l'insufflation d'isolant dans la lame d'air, meilleur isolation et confort amélioré, par la réduction de l'effet de parois froides.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...t=lame+d%27air
    Bonnes lectures
    A+

  3. #3
    sersolmax

    Re : VMC Double Flux

    Merci pour ton accueil et ta réponse ,
    Ma charpente est traditionnelle et pas en fermettes .
    Qui dit ouate dit sel de borre , donc pas très clean !.
    Concernant le déphasage , bien des pros sont sceptiques et estiment qu'il n'y a pas de preuves suffisantes pour en faire une réalité , moi ??? .
    En ce qui me concerne c'est un plafond briquettes et pas placo .
    L'Isolène 4 n'est pas irritante du tout et elle est soufflée dans les combles , comme la ouate , c'est de la laine de verre nouvelle génération .
    Qu'appelle tu parfaitement étanche , mes huisseries seront neuves (pvc) ?? .

  4. #4
    Clair31

    Re : VMC Double Flux

    Citation Envoyé par sersolmax Voir le message
    Qui dit ouate dit sel de borre , donc pas très clean !.
    Concernant le déphasage , bien des pros sont sceptiques et estiment qu'il n'y a pas de preuves suffisantes pour en faire une réalité , moi ???
    Les pros septiques sont bien souvent les même qui proposent des laines minérales.
    Chez moi , j'ai fait remplacer la laine de roche soufflée dans les combles par de ouate, j'y trouve un confort d'été bien meilleur grâce justement au déphasage, même si ce n'était le but recherché au départ.
    Pour l'étanchéité de la maison il n'y a pas que les ouvertures qui compte, mais bien l'étanchéité de toute la structure, c'est testable comme pour le BBC avec la blower door.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. VMC double flux (faible rendement) ou VMC mono flux hygro
    Par suptouch dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2012, 19h25
  2. VMC double Flux avec double echangeur
    Par invitea301ddd2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/03/2011, 14h44
  3. VMC double flux
    Par aure_12 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 100
    Dernier message: 15/01/2011, 14h07
  4. Vmc simple flux Hygro B ou double flux
    Par inviteeb466a4b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/09/2010, 10h40
  5. VMC simple flux, double flux ou VMI ? Dans un climat océanique
    Par inviteca7fffd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 28/11/2009, 17h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...