VMC double flux (faible rendement) ou VMC mono flux hygro
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

VMC double flux (faible rendement) ou VMC mono flux hygro



  1. #1
    suptouch

    VMC double flux (faible rendement) ou VMC mono flux hygro


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre de ma rénovation (isolation intérieure, fenêtres, élec et plomberie), je dois prévoir l'install d'une VMC. Remarque, l'elec , isol et VMC sont fait par un artisan.

    On m'a conseillé l'install d'une double flux, mais vu le climat en bretagne et mon budget, je pensais à une faible rendemment Akor T3/T7. Mon electricien me propose de poser le kit complet pour 1300€ ...

    Cela vaut-il vraiement le coût par rapport à une simple flux hygro ?

    -----

  2. #2
    stephGt4

    Re : VMC double flux (faible rendement) ou VMC mono flux hygro

    Bonsoir

    Très très très tardivement et je pense que vous avez depuis très longtemps choisi votre modèle de VMC mais comme il se trouve que j'ai posé la question cette Apm à un conseiller ADEME voici la réponse qu'il m'a apporté : Poser une DF en rénovation n'a pas de réel intérêt sauf à engager des démarches lourdes pour s'approcher d'un habitat BBC , vu le surcoût une bonne VMC hygro fera très bien l'affaire et sera déjà très efficace pour un prix plus abordable.

  3. #3
    cchristof

    Re : VMC double flux (faible rendement) ou VMC mono flux hygro

    Bonjour,
    Effectivement :
    Plus le climat est doux, moins la récupération de chaleur n'a d'intérêt.
    Même si le climat est plus froid (à l'est), si on ne vise pas un niveau d'étanchéité à l'air qui va au-delà de ce qui est exigé en BBC neuf (en passif où la vmc double flux est incontournable l'exigence en terme d'étanchéité est environ 4 fois supérieure selon le cas), le rendement d'une VMC double flux est faible (de l'ordre de 30 à 60 % pour une machine de qualité qui devrait récupérer plus de 80 %, autant dire pas grand chose avec une machine donnée à 60 %).
    Une vmc double flux a deux moteurs et davantage de pertes de charge, elle consomme davantage d'électricité (surtout les machines pas chères peu optimisées) et le bilan en énergie primaire est globalement négatif si on a pas à la fois : machine de qualité, bien posée et dans un bâtiment très étanche à l'air. Et une machine de qualité posée, c'est plutôt 5000-7000 €.

Discussions similaires

  1. Rendement d'une VMC Double flux
    Par inviteaf307c96 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 131
    Dernier message: 01/03/2019, 21h00
  2. VMC simple flux, double flux ou VMI ? Dans un climat océanique
    Par inviteca7fffd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 28/11/2009, 18h54
  3. VMC double flux
    Par invite6073e034 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2008, 23h18
  4. VMC Double Flux
    Par invite870f1ee3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2008, 18h02
  5. placer bouche vmc double flux haut rendement
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/05/2008, 18h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...