Mon installation est enfin finie. Une Guntamatic Synchro 44kW accouple a 2 x 1000 litres d'accumulation, le tout en tandem avec la chaudiere fioul Wolf, aussi de 44kW.
En fait, la Gunta se sert du corps du Wolf pour assurer le transfert des calories vers les radiateurs et la ECS. Donc, tout le controle et les sondes sont au niveau de la Wolf. Ceci a bcp simplifie l'installation.
Quand le corps du Wolf est assez chaud, la chaleur est dirige vers les 2 balons, qui chauffent jusqu'a 85'C.
Le tout marche tres bien, mais 2000 litres est trop juste. J'arrive juste a faire toute la nuit avec, mais il fait plutot doux actuellement. Quand le vrai froid arrive, il sera difficile de ne pas bruler du fioul la nuit. J'ai la place pour un 3eme, alors j'espere le rajouter avant Noel. Avec 3 je passerai toute la nuit sans probleme.
La maison est grande, 450m2 et peu isole - un chateau du 19eme - difficile de faire double vitrage.... donc la demande en chauffage est tres importante.
Je brule a 90% du laurier palme - ca pousse 3 fois plus vite que les autres arbres et c'est un excellent bois de chauffage. On en a plein sur 8ha (avec 7ha de pelouse/jardin). Sec dans un an, pas besoin de fendre car rarement plus de 15cm diametre.
Normalement, au lieu de bruler 5000 litres de fioul (avec quelques feux) j'en brulerai que 500, ce qui economise presque 3000 Euros par an. (Bientot 5c/litre de taxe de + sur le fioul?!!!)
-----