44kW Guntamatic buches + 2000l accu en marche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

44kW Guntamatic buches + 2000l accu en marche



  1. #1
    invite976543245678211
    Invité

    44kW Guntamatic buches + 2000l accu en marche


    ------

    Mon installation est enfin finie. Une Guntamatic Synchro 44kW accouple a 2 x 1000 litres d'accumulation, le tout en tandem avec la chaudiere fioul Wolf, aussi de 44kW.

    En fait, la Gunta se sert du corps du Wolf pour assurer le transfert des calories vers les radiateurs et la ECS. Donc, tout le controle et les sondes sont au niveau de la Wolf. Ceci a bcp simplifie l'installation.

    Quand le corps du Wolf est assez chaud, la chaleur est dirige vers les 2 balons, qui chauffent jusqu'a 85'C.

    Le tout marche tres bien, mais 2000 litres est trop juste. J'arrive juste a faire toute la nuit avec, mais il fait plutot doux actuellement. Quand le vrai froid arrive, il sera difficile de ne pas bruler du fioul la nuit. J'ai la place pour un 3eme, alors j'espere le rajouter avant Noel. Avec 3 je passerai toute la nuit sans probleme.

    La maison est grande, 450m2 et peu isole - un chateau du 19eme - difficile de faire double vitrage.... donc la demande en chauffage est tres importante.

    Je brule a 90% du laurier palme - ca pousse 3 fois plus vite que les autres arbres et c'est un excellent bois de chauffage. On en a plein sur 8ha (avec 7ha de pelouse/jardin). Sec dans un an, pas besoin de fendre car rarement plus de 15cm diametre.

    Normalement, au lieu de bruler 5000 litres de fioul (avec quelques feux) j'en brulerai que 500, ce qui economise presque 3000 Euros par an. (Bientot 5c/litre de taxe de + sur le fioul?!!!)

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    rem67

    Re : 44kW Guntamatic buches + 2000l accu en marche

    Bonjour,

    Je pense que ta chaudière est surtout sous dimensionée , surtout au niveau du volume de son foyer. Il aurait valu prendre un modèle ( 40 / 50 Kw) avec un foyer plus grand, de 220 / 250 L, et montée avec un volume de stockage de 5000 / 6000 L. Ceci aurait permis de tenir plus longtemps avec une charge de bois.
    Pour corriger ton problème:
    -Augmenter le stockage à 3500 L mini. ( pour arriver à env. 20x le volume du foyer chaudière).
    -Faire le dernier chargement tard le soir
    -Utiliser du bois dur, chêne/hêtre/ robinier....( pour le soir)

    .......Et par la suite, attaquer le problème de l'isolation.

    REM

  3. #3
    invite976543245678211
    Invité

    Re : 44kW Guntamatic buches + 2000l accu en marche

    Citation Envoyé par rem67 Voir le message
    Bonjour,

    Je pense que ta chaudière est surtout sous dimensionée , surtout au niveau du volume de son foyer. Il aurait valu prendre un modèle ( 40 / 50 Kw) avec un foyer plus grand, de 220 / 250 L, et montée avec un volume de stockage de 5000 / 6000 L. Ceci aurait permis de tenir plus longtemps avec une charge de bois.
    Pour corriger ton problème:
    -Augmenter le stockage à 3500 L mini. ( pour arriver à env. 20x le volume du foyer chaudière).
    -Faire le dernier chargement tard le soir
    -Utiliser du bois dur, chêne/hêtre/ robinier....( pour le soir)

    .......Et par la suite, attaquer le problème de l'isolation.

    REM
    Merci de vos commentaires. Dans tous les calculs et tous les conseils que j'ai pris, cette puissance (40 a 50kW) etait celle qui m'a ete conseille. De tout facon, comme vous dites, ce n'est pas un souci de puissance (car ca envoi fort!) mais la volume de chargement. Mais pour en avoir plus il aurait fallu bcp monter en gamme, (44kW etant la plus grosse de la gamme Synchro), et forcement, bcp plus cher.

    C'etait aussi le budget qui a contraint la volume des balons a 2000l. Bien sur, 5000l serait sympa, mais cela aurait rendu le budget non-faisable. Et puis 5000l ca prend vachement de place. J'ai ce qu'il faut pour un 3eme, cela me suffira.

    Il est astucieux de faire un bon chargement la nuit, tout en verifiant que les balons ne sont pas deja pleins, sinon cela ne sert a rien.

    Du chene, j'en ai un peu, mais quelques grosse buches de laurier, non fendus, (genre 20 a 30cm de diametre) contiennent bcp de calories et bruleront plus lentement que les petits.

  4. #4
    karoq81

    Re : 44kW Guntamatic buches + 2000l accu en marche

    Je viens de mettre en marche une synchro 31 Kw (en fait des synchro il ya qu’une la plage de puissance et de 30kw a 50kw un réglage suffit et un retrait ou ajout de vrilles dans les tubulures) j'ai 2500l de ballon tampon. Tout cela pour une maison de 130m2 sur cave. L'autonomie entre de recharge varie entre 24h et 72 h.. Pour brulé une charge elle met a peu prés 4 a 5 heures. Sa marche pas mal, le seul point c'est qu'il faut rallumer la chaudière a chaque chargement. Je voudrais savoir si un utilisateur du même type de machine l'utilise en demi-charge et s’il n’a pas de problème d'encrassement. J’aimerai bien correspondre avec un autre utilisateur pour avoir leur avis Merci d’avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite976543245678211
    Invité

    Re : 44kW Guntamatic buches + 2000l accu en marche

    Citation Envoyé par karoq81 Voir le message
    Je viens de mettre en marche une synchro 31 Kw (en fait des synchro il ya qu’une la plage de puissance et de 30kw a 50kw un réglage suffit et un retrait ou ajout de vrilles dans les tubulures) j'ai 2500l de ballon tampon. Tout cela pour une maison de 130m2 sur cave. L'autonomie entre de recharge varie entre 24h et 72 h.. Pour brulé une charge elle met a peu prés 4 a 5 heures. Sa marche pas mal, le seul point c'est qu'il faut rallumer la chaudière a chaque chargement. Je voudrais savoir si un utilisateur du même type de machine l'utilise en demi-charge et s’il n’a pas de problème d'encrassement. J’aimerai bien correspondre avec un autre utilisateur pour avoir leur avis Merci d’avance
    Quand mes balons sont pleins, j'ai tendance a jeter quelques buches dans ma Gunta, histoire de garder le feu jusqu'au soir, ou je recharge pour la nuit. Je n'ai pas eu de problemes d'encrassement, car je viens de nettoyer toute la partie echangeur et c'etait en tres bon etat. Meme le foyer est relativement propre.

    Quel bois utilisez vous?

  7. #6
    karoq81

    Re : 44kW Guntamatic buches + 2000l accu en marche

    Bonjour et merci de la reponse, le commercial de chez Guntamatic m'a dit que c'etait pas une bonne chose de mettre de petit volume de bois. Le probléme vu la capacite de la chaudiére pour une maison comme la mienne par rapport a la votre, meme par grand froid comme aujourd'hui (-7° avec vent de nord) avec une charge complete j'en est pour minimun 24heures. Le probléme c'est que quand je redémarre la cheminée et froide et elle tire pas. Sa a tendance a fumée par le clapet qui régule la dépression de la cheminée. je vais essayé votre methode de maintenir un peu de braisse.
    a+Karoq81

  8. #7
    invite976543245678211
    Invité

    Re : 44kW Guntamatic buches + 2000l accu en marche

    Citation Envoyé par karoq81 Voir le message
    Bonjour et merci de la reponse, le commercial de chez Guntamatic m'a dit que c'etait pas une bonne chose de mettre de petit volume de bois. Le probléme vu la capacite de la chaudiére pour une maison comme la mienne par rapport a la votre, meme par grand froid comme aujourd'hui (-7° avec vent de nord) avec une charge complete j'en est pour minimun 24heures. Le probléme c'est que quand je redémarre la cheminée et froide et elle tire pas. Sa a tendance a fumée par le clapet qui régule la dépression de la cheminée. je vais essayé votre methode de maintenir un peu de braisse.
    a+Karoq81
    Il est preferable de remplir le foyer a chaque fois, car, a mon sens, la chaleur du feu en bas, prechauffe les buches en haut (si tu les regardes, elles sont toutes noires) et quand elles arrivent au feu, elles sont totalement sec, voir partiellement carbonisees et elles s'enflamment toute de suite.

    Mais rien n'empeche de maintenir un petit feu pendant la journee, ca serait juste un peu moins efficace en rendement.

    Moi aussi, j'avais un probleme au demarrage de fumee par ce clapet. La solution etait de la changer pour un modele pour gros et plus costeau avec un clapet plus lourd. Il faut qu'elle soit 100% ferme et tres etanche au demarrage, qqchose qu'un modele leger ne peut pas faire.

    Quel bois utilisez vous?

  9. #8
    invite327b0aa4

    Re : 44kW Guntamatic buches + 2000l accu en marche

    Bonjour à vous,

    Je suis en train de voir pour changer mon système de chauffage principal et d'ECS: gaz de citerne par une chaudière bois (j'ai du bois gratuitement alors que le gaz malheureusement non).

    La Guntamatic Synchro 31kW semble intéressante pour ma maison de 70m² (envion 200m3), non isolée, double vitrage à venir.
    J'ai contacté le commercial et il préconise de mettre au minimum 1500L de ballon tampon voir 2000L.

    Quel est votre retour d'expérience sur cette chaudière: fonctionnement, entretien, nombre de stères consommés, autonomie entre 2 chargements, autonomie du ballon tampon, durée de vie estimatif de la chaudière, ...
    Qeul est l'ordre de grandeur de prix pour la chaudière et la pose (aucun conduits d'évacuation existant).

    Utilisez-vous la chaudière en feu continue ou en fonctionnement combustion (chaud)-utilisation du ballon (froid).Ce mode d'utilisation de la chaudière ne la détériore-t'elle pas trop: formation de bistre, encrassement, formation de corrosion, écart de T° chaud-froid important,...

    Merci pour votre opinion sur la Gunta Synchro.

  10. #9
    poly71

    Re : 44kW Guntamatic buches + 2000l accu en marche

    Bonjour,

    31 kW pour 70m², ça semble vraiment démesuré. Avant de penser à remplir la passoire (mettre de la chaleur), ne vaudrait-il mieux pas boucher les trous (isoler) ? Ensuite, ça sera beaucoup plus simple de remplir une passoire avec moins de trous (investissement dans un moyen de chauffage plus petit, donc moins cher, et consommation de combustible beaucoup plus faible, ce qui est bien tant pour ton portefeuille que pour la planète).

  11. #10
    invite976543245678211
    Invité

    Re : 44kW Guntamatic buches + 2000l accu en marche

    Citation Envoyé par jolafriite Voir le message
    Bonjour à vous,

    Je suis en train de voir pour changer mon système de chauffage principal et d'ECS: gaz de citerne par une chaudière bois (j'ai du bois gratuitement alors que le gaz malheureusement non).

    La Guntamatic Synchro 31kW semble intéressante pour ma maison de 70m² (envion 200m3), non isolée, double vitrage à venir.
    J'ai contacté le commercial et il préconise de mettre au minimum 1500L de ballon tampon voir 2000L.

    Quel est votre retour d'expérience sur cette chaudière: fonctionnement, entretien, nombre de stères consommés, autonomie entre 2 chargements, autonomie du ballon tampon, durée de vie estimatif de la chaudière, ...
    Qeul est l'ordre de grandeur de prix pour la chaudière et la pose (aucun conduits d'évacuation existant).

    Utilisez-vous la chaudière en feu continue ou en fonctionnement combustion (chaud)-utilisation du ballon (froid).Ce mode d'utilisation de la chaudière ne la détériore-t'elle pas trop: formation de bistre, encrassement, formation de corrosion, écart de T° chaud-froid important,...

    Merci pour votre opinion sur la Gunta Synchro.
    Je chauffe un chateau de 450m2 avec ma Synchro 44kW. La 31kW est la meme chaudiere mais bridee un peu.

    J'ai 2000l de accu. et il faut tout un chargement plein pour les chauffer de 20 a 85'C. (s'il fait tres doux dehors). S'il fait froid dehors, et la chaudiere envoit pas mal aux radiateurs, il faudrait deux chargements.

    Donc, dans votre cas, a mon avis (et ca depend de la qualite de ton isolation), vous ferez un lot plein qui va chauffer les ballons, puis vous serez tranquille pendant entre 24 et 72 heures.

    Le probleme sera ton eau chaude (ECS). Car il se peut que 48 heures apres ton feu, les ballons sont a 45'C (OK pour chauffer la maison) mais pas assez chauds pour chauffer l'ECS a 60"C. Donc tu serais oblige de refaire un plus petit feu. (ou d'installer un simple balon electrique).

    Sinon, c'est une tres bonne chaudiere.

Discussions similaires

  1. Chaudière GUNTAMATIC
    Par mindelo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 99
    Dernier message: 26/04/2022, 20h57
  2. [Thermique] Chauffe eau marche que sur marche forcée
    Par invite87f78825 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/07/2009, 15h45
  3. Accu éléctrique
    Par invite0781728e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2007, 19h36
  4. Accu en alternatif ?
    Par inviteb8c70cd9 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/01/2007, 08h21
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 11/08/2006, 21h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...