Bon, je suis motivé, et je ferai donc notre future MOB en auto-construction (enfin, on achètera quand même hors d'eau, hor d'air).
Auriez-vous des lectures à me conseiller sur l'auto-construction ? Je parcours déjà des blogs, mais les infos sont éparpillées, et j'aimerais bien un bouquin qui résume un peu les choses, pour voir ce qui m'attend, comment s'organiser, dans quel ordre faire les choses, le temps à y passer, etc...
Bonjour FMa ,je vais me faire moderateur (pardon messieurs)
Joignez vous a cette discusion egalement en cour c'est mieux e regrouper les fils similaires; maison à ossature bois
Bonne semaine!
Partager pour s'enrichir (site web >profil)
14/04/2009 - 10h12
phil12
Re : Auto-construction MOB
Sinon pour les ouvrages de references en construction bois>>>>
Le CSTB; http://boutique.cstb.fr/
Partager pour s'enrichir (site web >profil)
14/04/2009 - 10h15
fma38
J'ai vu et je suis ce fil, mais il est plutôt technique ; là, je cherche surtout de la doc sur la façon de s'organiser, de planifier, l'ordre des opérations (isolation, plomberie, électricité...), éventuellement les assurances...
Comme c'est limite HS, c'est surtout pour avoir des liens (idéalement, des bouquins)...
Je rappelle que je ne cherche pas forcément un livre très technique, mais surtout qui fasse une synthèse des choses auxquelles il faut penser, l'ordre dans lequel les faire... Après, pour les choses pointues, je peux farfouiller dans les DTU et forums. Le tout est de savoir quoi chercher !
Frédéric
25/04/2009 - 14h39
phil12
Pense aussi aux ouvrages D'oliva aussi chez TV ,a mon sens des indispensables
Salut
Difficile de trouver toutes les infos, utiles et complètes sur un seul bouquin...parce que pour trouver ce à quoi il faut penser, et budgéter, et organiser ton chantier (j'en fais la douloureuse expérience avec mon budget élec), tu es quand même obligé d'aller assez loin dans les détails.
Pis vu le budget de la construction d'une maison, y'a des investissements qui valent le coup à peu de frais .
J'en ai lu bien plus, mais voici ceux que je te conseille...
La conception bioclimatique de JP Oliva, bein sûr, pur les bases. (environ 30e)
Elec : l'électricité comme un pro, très bien fait, très clair (18 e)+ le guide rouge de promotelec (12.5e)
Plomberie : la plomberie comme un pro (idem élec)
et sur un site internet, 2 autoconstructrices proposent leur bouquin en téléchargement, c'est pour l'autoconstruction complète, mais ça donne une bonne idée de la progression à effectuer... pr une vingtaine d'euros. http://construiresamaison.nuxit.net/
c'est peut être ce qui se rapproche le plus de ce que tu cherches dans ce que j'ai lu. Par contre ce n'est pas de l'ossature bois.
Bon courage pr ton projet
Solenn
Autoconstruction Ossature bois Basse Conso - Plus d'infos sur mon blog (voir profil)
19/05/2009 - 11h15
fma38
Ok, merci. J'avais vu le e-book que tu cites (cf mon message #8). Si tu penses qu'il est bien, je vais me le procurer.