maison à ossature bois
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 69

maison à ossature bois



  1. #1
    invite4e2a2b63

    maison à ossature bois


    ------

    bonjour et au secour
    nous avons pour projet de construire une maison en autoconstruction avec une ossature bois.
    nous pensions utiliser du bois de charpente style bastaings pour tous les montants verticaux à raison d'un montant tous les 0.60 m.
    entre chaque montant nous isolerons avec de l'ouate de cellulose sur une épaisseur de 175mm environ
    Pouvez vous nous dire si le principe est valable?
    (L' ossature sera réalisé sur un sous sol réaliser en dur)
    merci par avance!!!!!!!!!!!!!!!!!
    nous serions preneur de tout renseignement ou conseil que vous nous donnerez
    encore merci
    texane45

    -----

  2. #2
    phil12

    Re : maison à ossature bois

    Ben oui ,c'est succint mais ok,mais pourquoi au secours ,un projet se realise tranquilement dans la serenite ,prenez le temps !
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  3. #3
    invite4e2a2b63

    Re : maison à ossature bois

    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    Ben oui ,c'est succint mais ok,mais pourquoi au secours ,un projet se realise tranquilement dans la serenite ,prenez le temps !
    bonjour phil12
    pourquoi succint?
    auriez vous des conseil à me donner?
    pensez vous que la structure est trop fragile? ou l'isolation trop légère?
    les parois sont réaliser en bastaings 175*63 mm donc cela me semblait solide au vue des differnts sites que j'ai consulte ou les pros utilisés des bois de 120*40 voir plus fin encore!
    Pouvez vous m'expliquer en quoi consiste une MOB BBC BIOCLIMATIQUE
    merci par avance
    texane 45

  4. #4
    invite38674ab0

    Re : maison à ossature bois

    Citation Envoyé par texane45 Voir le message
    Pouvez vous m'expliquer en quoi consiste une MOB BBC BIOCLIMATIQUE
    Oulala ... Il faut fouiner dans ce forum, il regorge d'info plus intéressantes les unes que les autres ...

    Le principe bioclimatique ne dépend pas de ton système constructif mais plutot comment tu le realises.
    - Piece de vie orienté sud avec grand vitrage pour laisser entrer le soleil en hiver et masse inertielle (par ex dalle sur terre plein isolé en périphérie) pour stocker cette chaleur.
    -peut de vitrage est/ouest et tres peut ou pas de vitrage au nord.
    -isolation renforcé
    -ventilation"intelligente" bien pensée quoi ...

    Pour ce qui est de l'ossature en 175x63 c'est tres bien (meme surdimensioné) et ca te permet de faire par exemple un remplissage de 175mm de ouate de cellulose (par dessus tu peux placer un par pluie isolant genre Laine de bois spécial et ton isolation des murs sera bonne (enfin.. bonne tout dépend de ta vision a toi et de ton but ..)

    PS/ n'hesites pas a visiter 2 ou 3 chantiers pour te rendre compte exactement de la chose et a passer ... quelques heures sur le net pour trouver LA bonne info

    salut

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4e2a2b63

    Re : maison à ossature bois

    bonjour STEK_P
    j'entends par bonne isolation ne pas sentir de courant d'air dans la maison comme celle ou j'habite actuellement et ne pas trop dépensé en énergie pour le chauffage
    d'apres les catalogue de matériaux que j'ai en ma possession l'ouate de cellullose en épaisseur de 19cm correspond à un R de 5 ce qui je croix et pas mal du tout pour un mur
    Avec mes 17.5 cm je pense arriver à un R de 4.6 (calcul effectué par régle de trois) et au dessus de plafond (maison en plain pied) 20 cm du même matériaux.
    Je pense que c'est pas mal du tout en résultat quand je compare un maison en parpaing et un placolaine de 10+80 pour un R de 2.35pour le placo et pour le parpaing, je ne connait par le R mais je croix qu'il est quasi nul.
    De plus je ne compte pas l'isolation créé par les vide d'air entre le pare pluie et le panneaux d'OSB 3 et le vide d'air intérieur entre le pare vapeur et les plaques de BA 13.
    J'ai lu que pour les MOB les pros utilise des panneaux de fermacell.
    Pouvez vous me dire ce que sont ces panneaux par rapport au plaque BA13
    merci par avance
    texane 45

  7. #6
    lezeou

    Re : maison à ossature bois

    Bonjour,

    Pour la toiture, visez plutot 30cm d'isolant, voir 40cm.

    Le fermacell est en fait un mélange de Gypse et de Cellulose, il a la particularité d'être plus dense (inertie), et plus ecolo dans sa fabrication, cependant, il est plus lourd.... et aussi plus cher. Mais si le budget vous le permet, n'hésitez pas.

    Cdt,

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison à ossature bois

    texane , tu n'as pas dit où se trouvera cette maison ??? ni quelle sera son orientation , la forme du terrain , la pente , etc....

  9. #8
    invite4e2a2b63

    Re : maison à ossature bois

    bonjour à tous
    mille excuses, le terrain est plat rectangulaire et la maison sera orienté côté sud ou je pense faire poser des panneaux photovoltaique par la suite (enfin s'il me reste des sous ahahh)
    l'ossature sera réalisé sur un sous sol semi enterré (80 cm) que je vais faire réalisé par un pro de façon à avoir une bonne base
    La maison aura une surface de 140m2 au sol soit 280m2 avec le sous sol
    j'ai déja fait faire des devis par des constructeurs et j'ai fait les calculs de materiaux besoin et j'ai divisé le prix par 4 donc le choix est vite fait et c'est pour cela que je recherche un max d'information
    Pour info la maison sera réalisé dans le loiret à côté de Gien soit 140 km au sud de Paris
    Pour le formacell comment se travaille t il ? c'est comme le placo pour les raccords?
    cordialement
    texane 45

  10. #9
    invite4e2a2b63

    Re : maison à ossature bois

    rebonjour
    et j'oubliais je suis preneur pour toute info pour les épaisseurs d'isolation le type d'islation etc...
    cordialement
    texane45

  11. #10
    invite38674ab0

    Re : maison à ossature bois

    Citation Envoyé par texane45 Voir le message
    j'entends par bonne isolation ne pas sentir de courant d'air dans la maison comme celle ou j'habite actuellement et ne pas trop dépensé en énergie pour le chauffage
    Salut pour les courants d'air c'est la pose du frein vapeur qui est primordial (c'est elle qui fait l'etanchéité de l'air pas de la pluie de la maison)
    Citation Envoyé par lezeou Voir le message
    Bonjour,Pour la toiture, visez plutot 30cm d'isolant, voir 40cm.
    +1 30cm en ouate de cellulose, c'est deja bien r=7.5
    Citation Envoyé par texane45 Voir le message
    Pour le fermacell comment se travaille t il ? c'est comme le placo pour les raccords?
    Pas tout a fait, il n'y a pas de bande calico c'est une colle speciale qui se met bord a bord, ensuite tu place ta plaque et apres sechage tu racle le bourlet qui depasse.
    salut

  12. #11
    invite4e2a2b63

    Re : maison à ossature bois

    ça me parait plus simple que le placo et pouvez vous me donner un prix approximatif au m2 pour le fermacell
    merci
    cordialement
    texane 45

  13. #12
    invite38674ab0

    Re : maison à ossature bois

    Oui sur papier ca parait plus simple mais a se qui parait le poids non négligeable des plaques de fermacell par rapport au BA13 en font reflechir plus d'un.
    Niveau prix j'en ai de l'an passé mais sous la main malheureusement mais de memoire le fermacele est 2 a 3 fois plus chere que la BA13
    salut

  14. #13
    invite4e2a2b63

    Re : maison à ossature bois

    merci Stek_p
    je pensais au fermacell juste pour les murs exterieurs
    en résumé les murs de ma MOB serait comme suit
    le bardage exterieur fixé sur des lattes toutes les 0.60m avec circulation d'air entre les lattes
    film pare pluies fixé aussi sur latte avec vide d'air sans circulation d'air
    Plaque d'OSB 3 d'épaisseur 15mm en guise de contrevent
    bastaing 175*63 toutes les 0.60m avec ouate de cellullose entre les bastaings
    film pare vapeur
    et enfin panneaux de fermacell
    Laisseriez vous un vide d'air entre les panneaux de fermacell et le film pare vapeur?

    Pour le plafond plaque de BA 13 fixé sur rail avec 20 à 30 cm d'ouate de cellullose (voir plus si le budget le permet)

    Pose des fenetres au maximun coté sud et le moins cote nord

    voila en résumé ce que je pense avoir compris de vos conseils

    qu'en pensez- vous?
    cordialement
    texane 45

  15. #14
    invite4e2a2b63

    Re : maison à ossature bois

    un derniere quetion concernant le film pare pluie
    STEP_p nous annonce qu'il et bien d'utiliser un pare pluie style laine de bois! ces panneaux peuvent ils servir de contrevent
    cordialement
    texane

  16. #15
    phil12

    Re : maison à ossature bois

    Il vous faut un liteaulage entre le PV et le fermacell pour votre vide technique ,perso je fais en liteaux de 27x38(boites elec profondeur 40).

    Le fermacell en 12,5 mm 2,5 x 1m = de 5 a6 ¢ht .

    Mais pour moi c'est sans discuter Fermacell malgres le leger surcout explique facilement par la difference de qualite (inertie,pose plus rapide ,soliditee)

    Vous pouvez passer avec de L'osb en 12 (plus economique)certains preferent contreventer en LB come vous le dites( agepan dwd) pour un mur plus respirant ,c'est un autre choix tech possible.

    Mefiez vous pour certains bardage il vous faudra (selon l'ate) un pas de 0,40.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  17. #16
    invite4e2a2b63

    Re : maison à ossature bois

    merci pour ces explications
    et pour les jonctions entre les différents bastaings ferme solive etc ... que pensez vous des connectiques style sabots ou equerre ou encore plaque de jonction
    cordialement
    texane 45

  18. #17
    phil12

    Re : maison à ossature bois

    Prenez du simpson et faites tout ,en pointes dediees crantees et torsadees pour le reste .
    Bardage pointes inox.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  19. #18
    invite4e2a2b63

    Re : maison à ossature bois

    je pensais poser au sol un bastaing sur un film anti remonté d'eau et poser dessus des bastaings verticales tous les 0.60 cm et fixés sur le bastaings horizontales avec des equerres renforcées de 0.10 m ce chaque coté des bastaings
    Au sommet de ces bastaings une autre bastaings horizontales pour lier l'ensemble et faire une découpe dans celle vertcales pour y fixer un bastaing verticale qui me servirait à fixer les fermes pour rigidifier le tout
    quand pensez vous?

    cordialement
    texane 45

  20. #19
    invite4e2a2b63

    Re : maison à ossature bois

    merci pour les infos mais milles excuses
    c'est quoi du simpson?
    vous me parlez de fixer avec des clous torsadés mais je pensais visser plutôt que clouer
    qu'en pesez vous?
    cordialement
    texane 45

  21. #20
    phil12

    Re : maison à ossature bois

    vous allez vous ruiner en equerres pour l'ossature ,qui vous fait les plans d'execution?
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  22. #21
    phil12

    Re : maison à ossature bois

    Au fait pourquoi du 175X63?

    Les standarts sonts 46x120 46x145 46x220 !
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  23. #22
    phil12

    Re : maison à ossature bois

    On utilise pas de vissse pour des montants d'ossature la visse a une faible resistance en cisaillement !
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  24. #23
    invite38674ab0

    Re : maison à ossature bois

    Phil12 a raison ne pas utiliser d'equerre le panneau de contreventement sert a ca ...

    Pour la lisse basse elle se pose sur un feutre pour éviter les remontés d'humidité et est boulonner sur la dalle (ou acrotère), les montant ensuite tout les 60cm.
    Mais le mieux est peut est une visite de chantier de MOB ou l'achat du livre de contruction de MOB.
    Ou meme mieux de faire le plan de ta maison et de faire des devis chez ton charpentier ou scierie et de te faire livrer ta maison en kit avec le plan et les explications de montage.
    C'est peut etre mieux niveau sécurité et garantie.
    qu'en penses tu ?

  25. #24
    invite4e2a2b63

    Re : maison à ossature bois

    en fait les plans je les ai fait moi même c'est à dire un plan surpapier classique
    je prenais des bastaings de 175*63 car facile à trouver dans tous magasins de bricolage voila pourquoi cette taille de bois.De plus je n'ai pas les moyens d'investir dans de l'outillage pour executer des piéces spécifiques en bois
    Si je comprends bien vous me suggerer de faire reposer mes poutres sur elle même( si je me fais comprendre).
    mais l'idee de faire réaliser la maison par un charpentier me parait bonne et mérite d'être appronfondie ainsi que la lecture d'un ouvrage sur la construction d'une mob auriez vous un ouvrage à me conseillier?
    cordialement
    texane 45

  26. #25
    phil12

    Re : maison à ossature bois

    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  27. #26
    invite38674ab0

    Re : maison à ossature bois

    Citation Envoyé par texane45 Voir le message
    en fait les plans je les ai fait moi même c'est à dire un plan sur papier classique
    C'est ton droit et il n'y a pas de probleme a ca, si le plan est propre et a peut pret dans les regles (cotation coupes..) un pro te le prendra sans probleme.
    je prenais des bastaings de 175*63 car facile à trouver dans tous magasins de bricolage voila pourquoi cette taille de bois.
    Oula prendre son bois dans une GSB ca craint pour ton porte monaie.
    mais l'idee de faire réaliser la maison par un charpentier me parait bonne et mérite d'être approfondie ainsi que la lecture d'un ouvrage sur la construction d'une mob ...
    Sage descision ... si tu n'es pas charpentier (ou un proche) il est sage de laisser un pro te calculer et dimensionner l'ossature de ta futur MOB car il y a des portées et des charges a prendre en compte donc pas simples pour un non initié.
    Le plus simple est de faire tes plans niveaux par niveaux avec une coupe et de l'envoyer a divers charpentiers pour qu'il te fassent un devis.
    Ensuite tu peux contacter des charpentiers pour qu'il te donne un coup de main ou qu'il monte ta maison (comme ca t'est sur que la base de ta maison est bonne et garantie) ensuite tu finis avec l'isolation et tout le reste ...
    salut

  28. #27
    phil12

    Re : maison à ossature bois

    Entierement d'acord avec Steck ,tu peux faire tes plans si tu as moins de 170m2>sinon archi obligatoire.
    Il faut acheter son bois chez des grossistes pas en Gsb ,moins bon plus cher ,pour l'ossature c'est du choix 2 ,18%max d'humidite ,classe 2.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  29. #28
    invite4e2a2b63

    Re : maison à ossature bois

    bonjour
    quand vous parlez de 170m2 c'est la surface au sol ou la surface totale de la maison. Pour la notre, 140m2en sous sol et 140m2 d'habitation
    cordialement
    texane45

  30. #29
    invite38674ab0

    Re : maison à ossature bois

    C'est 170m2 de SHON donc le garage ou sous sol n'est pas compter dedans (en principe)
    bonne paques

  31. #30
    pat71

    Re : maison à ossature bois

    avant tout : ne pas courir en tout sens le départ la fondation , comment assure tu la rupture thermique? (ce n'est pas tout de donner des conseils si tu ne réfléchie pas globalement à la maison) ,les murs 2 solutions pour l'ossature : soit mur respirant (qui permet de s'affranchir des traitements ), soit non respirant (le plus classique, celui que tu décris))

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. chauffage bois pour maison ossature bois
    Par invite2dfdfda0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2010, 09h49
  2. quelle puissance du poêle à bois pour une maison en ossature bois ?
    Par invite00713e47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/08/2009, 12h58
  3. maison ossature bois
    Par invite2d134f74 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2009, 19h14
  4. poêle à bois dans maison ossature bois
    Par invite5fb01286 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2008, 09h02
  5. maison ossature bois 75-80 m²
    Par invite22a90687 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/03/2008, 11h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...