quelle puissance du poêle à bois pour une maison en ossature bois ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

quelle puissance du poêle à bois pour une maison en ossature bois ?



  1. #1
    invite00713e47

    Smile quelle puissance du poêle à bois pour une maison en ossature bois ?


    ------

    Bonjour tout le monde

    Nous habitons en Bretagne et sommes sur un projet de maison en ossature bois.
    Nous n'en sommes encore que dans l'étude du plan,
    et il nous reste encore beaucoup de travail et de nombreuses questions en suspend.
    Je profite donc de ce forum afin de pouvoir parfaire mes connaissances sur certains sujets,
    merci d'avance pour l'aide que vous pourrez nous apporter.

    Le projet :
    surface : 110 m2 de plein pied, toiture mono pente en bac acier, bardage Douglas naturel,
    exposition plein sud, grande baie pour un maximum de chauffage passif.
    isolation en laine de roche 120 mm pour les murs et 200 mm pour le toit.
    (mais peut être 240 mm)

    Nos questions du moment concernent le choix du poêle à bois et plus particulièrement sur la puissance de ce dernier.
    car entre les avis des commerciaux de poêles à bois et les avis des constructeurs de MOB que nous sollicitons,
    les avis ne sont pas les mêmes. ce serait trop facile, c'est vrai.
    le bon choix du poêle est pour nous essentiel car nous le concevons comme notre principal source de chaleur.
    (radiateurs électriques dans les chambres en option au cas où)

    Deux poêles à bois ont pour le moment retenu notre attention :

    Le modèle Sarego de chez Hase (puissance de 3.5 à 7 kW - rendement 85%)
    http://www.hase.fr/dn_sarego/

    et le modèle Pi chez Austroflamm (puissance 3.5 à 8 kW)
    http://www.austroflamm.com/fr/Produkte/Kaminoefen/Pi

    et ce sur les conseils avisés des commerciaux après description de notre projet dans les moindres détails.

    oui mais voilà, les constructeurs de MOB, nous affirme que pour une maison en ossature bois de cette surface,
    nous risquons d'avoir trop chaud et de ne pas utiliser le poêle avec son meilleur rendement.
    qui croire ?

    autre sujet où nous n'avons pas les mêmes avis sur une même question :
    la taille de la vitre du poêle ?
    il nous semblait qu'un poêle devait avoir le moins de surface vitrée possible afin d'avoir le meilleur rendement ?
    vrai ou faux ? comme on vient de nous affirmer le contraire aujourd'hui ...

    merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invited1331cd4

    Re : quelle puissance du poêle à bois pour une maison en ossature bois ?

    pour te répondre clairement , quand tu auras un bilan thermique de la maison , si tu mets une vmc etc, on sait alors la quantité par m3 d'air que la maison perd par différence de 1° avec l'extérieur et on sait alors calculer sans trop de problème la puissance du feu par 10°,5,0,-5 ça m'étonnerais que la bretagne descende en dessous. Maintenant il faut bien connaitre ton mode de vie, si vous travaillez tous les deux de 7h à 5h , le poele à bois n'est pas la meilleure solution pour chauffer la mob et une vmc pour distribuer la chaleur dans toutes les pièces est nécessaire même si c'est la moins chère des solutions.

    pour la composition des murs et toit je dirais d'augmenter le 12 en 14 avant de passer en 24 dans le toit en sachant que plus tu vas isoler moins il te faudra chauffer .

    A+

  3. #3
    invite00713e47

    Re : quelle puissance du poêle à bois pour une maison en ossature bois ?

    Concernant notre mode de vie et le choix du poêle, pas de soucis.
    je travail en 3x8 donc des horaires décalés et ma femme depuis la maison.
    moralité, il y aura toujours quelqu'un dans la maison.

    pour ce qui est du bilan thermique en effet il faut que je sollicite le constructeur,
    dans ce domaine.
    je crois même qu'ils sont obligés de le fournir ?

  4. #4
    invite96dff143

    Re : quelle puissance du poêle à bois pour une maison en ossature bois ?

    il suffit de se rappeler d'une chose: la course à la puissance ne sert à rien. Un poele de 8Kwh en nominal est capable de monter à 16 kwh en pointe. et cela équivaut à 8 convecteurs de 2kwh qui marchent à fond.
    globalement, pour une maison moderne, classée C ou D, il faut compter 130 kwh/m2 et par an.
    répartis sur 6 mois.
    Pour 100 m2, il faut donc 13000 kwh, soit entre 6 et 7 stères... et pour un poele capable de bruler en continu 12 h, comme le Supra, par exemple, un poele de 8 kwh est LARGEMENT suffisant!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SebMP35

    Re : quelle puissance du poêle à bois pour une maison en ossature bois ?

    Citation Envoyé par formika Voir le message
    .
    je crois même qu'ils sont obligés de le fournir ?
    A priori oui obligation de demontrer que la construction est conforme RT2005.
    Ce qui n'est pas forcément évident avec les infos que vous nous donnez.

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : quelle puissance du poêle à bois pour une maison en ossature bois ?

    les avis ne sont pas les mêmes. ce serait trop facile, c'est vrai.
    ce qu'il faut surtout se poser comme question : est ce que la MOB aura assez d'inertie pour "lisser" les variation de température en yoyo d'un poele à haut rendement bois ( flambées à fond = meilleure combustion du bois et feu continu au ralenti = mauvaise utilisation du pouvoir calorifique du bois et pollution )

    s'il s'avère que la MOB n'a pas d'inertie (mur intérieurs lourds , dalle béton , etc .. ) il vous faut absolument un poêle de masse

    voir les avis éclairés de Ririmaison qui sait de quoi il parle

    les modèles Hiemstra par exemple sont compacts et diffussent encore de la chaleur une dizaine d'heures aprèsune belle flambée de bois de 1 à 2h

    autre alternative: poêle à bois comme le STUV-30in , encastré dans un mur épais, au centre et en briques pleines du pays , la masse du mur lissera un peu le yoyo des T° ...

  8. #7
    invite00713e47

    Smile Re : quelle puissance du poêle à bois pour une maison en ossature bois ?

    Merci pour vos réponses !

    concernant l'inertie de notre MOB.
    si j'ai bien tout compris, le fait d'avoir des murs lourds
    (ou un mur en brique placé juste derrière le poêle à bois)
    augmente la capacité de la maison à conserver la chaleur.
    idem pour la dalle béton + la chape ciment + le carrelage (notre cas).
    nous ne répondons à la demande pour le moment uniquement via le sol ...
    mais le top, serait donc le mur de brique bien placé.


    du coup pourquoi ne pas partir sur un poêle de masse tout de suite me direz
    vous ?
    oui mais voilà, ils sont quand même nettement plus cher, le budget n'est plus le même, et puis surtout niveau design ce n'est pas toujours le top ...

    la solution du Stuv-in encastré est néanmoins intéressante...
    du coup un Sarego placé devant un bon mur de brique de 4.50 m
    pourrait peut être nous apporter de l'inertie ?
    même si je ne sais pas combien pourrais nous couté ce mur de brique du coup ... ?

  9. #8
    invite50afb80b

    Re : quelle puissance du poêle à bois pour une maison en ossature bois ?

    Bonsoir à tous,
    Pour vous donner mon avis perso sur une MOB :
    J'habite la Haute Savoie, près de Thonon les Bains, donc des T° similaires à la Bretagne, et je suis dans un chalet en madriers. Donc, pas d'isolation dans les murs, que du bois d'une épaisseur d'environ 12 cm.
    Chauffage : infracable électrique au sol et poêle à bois de 7-8 Kw entre le salon et la mezzanine. Surface de l'habitation : 80 m2 sur 2 niveaux.
    Les radiateurs électriques dans les chambres n'ont jamais été allumés!!, sauf celui de la sdb. Tout celà pour vous dire que l'on se sent bien à l'intérieur d'une maison, dès que les murs ont captés la chaleur et qu'ils vous la renvoient et que le bois, de ce côté-là est vraiment ce qu'il y a de mieux pour vite prendre la chaleur et vous la renvoyer.
    Il nous est arrivés de se retrouver à 14 personnes à l'intérieur, pour Noël, à l'extérieur, la neige tombait et T° juste au dessus de 0°C, 2 hallogènes, le poêle fonctionnant normalement, et T° du salon approchant les 23,5 °C!!
    Alors pas de soucis pour votre construction, un poêle non surdimensionné fera l'affaire.
    Bonne soirée à tous et A+

  10. #9
    invite6d4c4c46

    Re : quelle puissance du poêle à bois pour une maison en ossature bois ?

    Citation Envoyé par biomee Voir le message
    il suffit de se rappeler d'une chose: la course à la puissance ne sert à rien. Un poele de 8Kwh en nominal est capable de monter à 16 kwh en pointe. et cela équivaut à 8 convecteurs de 2kwh qui marchent à fond.
    globalement, pour une maison moderne, classée C ou D, il faut compter 130 kwh/m2 et par an.
    répartis sur 6 mois.
    Pour 100 m2, il faut donc 13000 kwh, soit entre 6 et 7 stères... et pour un poele capable de bruler en continu 12 h, comme le Supra, par exemple, un poele de 8 kwh est LARGEMENT suffisant!

    Un poêle à bois comme celui ci http://www.francobelge.staub.fr/poele_prod.asp?id=96 (modèle Alicante en Pierre Ollaire) serait il alors suffisant pour chauffer 150 m² sur 2 étages avec de toute façon un chauffage au gaz (très couteux !) pour chaque pièce déjà en place ?

    Merci par avance !

Discussions similaires

  1. chauffage bois pour maison ossature bois
    Par invite2dfdfda0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2010, 09h49
  2. maison ossature bois 75-80 m²
    Par invite22a90687 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/03/2008, 11h21
  3. Poêle à bois de puissance < 6kW pour maison à basse énergie
    Par inviteca7fffd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/02/2008, 07h10
  4. Quelle puissance de poêle - cheminée à bois ?
    Par boudasimboudette dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/10/2006, 13h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...