Emission m6 sur l'éco-construction : auto-construction et aides sont-elles compatibles ?
Bonjour ,
Hier soir sur m6 , il y avait une émission qui concernée en gros les constructions "écologiques".
Mon doute vient que sur un reportage la personne annonce quelle est éligible a différentes aides,alors que c'est elle qui réalise les travaux.
J'ai toujours entendu dire qu'il n'y avait que dans le cas ou ,les modifications ou constructions étais fait par professionnelle que ce la rentré dans le cadre des différentes aides.
Réalisant pas mal de mutations et en ayant encore plus gros a faire.
si quelqu'un a des infos car souvent les textes officielles sont un peu dur a décrypter.
merci d'avance de vos avis.
claude
Bonjour,
j ai moi aussi vue cette émission ainsi qu une autre sur France 5 "la france bricole"
Concernant celle de M6 et d ailleurs celle aussi de la 5 d une maniere generale nous ne pouvons pretendre au credit d impots que dans la mesure ou les trvaux sont realisé par des professionels, facture a l appuis.
Ce qui m a frappé sur le reportage de la 5 c est que le proprio et meme le journaliste ventait les merite de son installation a savoir une PAC reversible et qu a l aide du credit d impots ça ne lui couterais presque rien, puisque pas de main d oeuvre.
Mais si jamais il declarais cela au impots, le simple fait que l installation n est pas été realisé par pro les rendra ineligible au credit s impots, et pire en fait, le fisc paie d abord et vérifie apres, ce qui peu etre tres grave, si l on pas as déja tout dépensé dans les travaux, perso je me voi mal rendre 9000€ si ils sont déjà passés dans la maison.
23/02/2009 - 13h22
clasou
Re : émission m6 avis
Bonjour a toi,
c'est ce qu'il me semble aussi ,je n'ai pas vu celle de la 5
Mais quand je vois que les impots me convoque tous les ans pour rien.
J'ose même pas imaginé le jour ou je serai en faute.
Par contre ,hier je crois bien êtyre tombé amoureux.......
de la piscine mais bon 52000 euros va me falloir de sacré subvention.
a+claude
23/02/2009 - 13h41
Neophoto
Hehehe, je dirai bien que non seulement tu n auras pas de subvention, mais en plus tu sera taxé dessus.
Pour celle de la 5 elle doit etre dispo sur le site pour la visionner.
23/02/2009 - 13h46
tomynono
A la fin de l'émission d'M6, ils ont indiqué qu'elle serait visible sur leur site de " replay".
23/02/2009 - 13h49
Did67
Envoyé par clasou
de la piscine mais bon 52000 euros va me falloir de sacré subvention.
a+claude
Celle-là, elle était pas subventionnée !!! (enfin, indirectement, par la sécu - le gar est dentiste !)
Mon doute vient que sur un reportage la personne annonce quelle est éligible a différentes aides,alors que c'est elle qui réalise les travaux.
C'est le gar près de Besançon. Sa maison a été construite par des artisans, on les voyait à l'image : ossature bois, panneaux photovoltaïques ou solaires... Il fait les finitions : placo, enduits...
Donc dès lors que ces panneaux ou son poêle sont installés par des professionnels et facturés par eux (et répondent à certaines normes), il a les crédit d'impôts... Cela ne l'empêche nullement de mettre son placo lui-même ou ses enduits...
C'est pareil si tu fais rajouter des panneaux ou une source de chauffage utilisant des énergies renouvelables ou de l'isolation sur une maison, que tu l'aies construite ou pas...
L'émission ne dit pas ce qui était éligible exactement : les panneaux, c'est sûr ; le poêle, sans doute ; peut-être la VMC double flux qu'on voyait ; peut-être l'isolation ???
23/02/2009 - 14h02
Did67
Envoyé par Did67
Celle-là, elle était pas subventionnée !!! (enfin, indirectement, par la sécu - le gar est dentiste !)
PS : le prix de la piscine est vraisemblablement peanuts à coté du prix du terrain !!!
Y'a des gens, ils jouent pas dans la même division que toi et moi (enfin, que moi)...
23/02/2009 - 14h05
remyb
Envoyé par clasou
C'est elle qui surveillait les travaux, et qui réalisait une partie des travaux.
Si la partie éligible aux aides était confiée à une entreprise (donc avec facture), ça doit être normal.
Dans l'émission, je trouve un peu dommage qu'il n'est pas parlé d'inertie (seulement d'isolation et d'étanchéité à l'air).
23/02/2009 - 14h09
Did67
Envoyé par Neophoto
... non seulement tu n auras pas de subvention, mais en plus tu sera taxé dessus.
.
Oui. Mais hormis la TVA lors de l'achat, je ne suis pas sûr qu'elle le sera plus qu'une piscine classique 5 fois moins chère ! Les taxes locales doivent bien tenir compte de la présence d'une piscine, mais cela m'étonnerait que l'administration fiscale distingue "piscine naturelle" de "piscine en kit" et je ne vois pas ce qui oblige la personne à déclarer la valeur du bien !
la piscine naturelle est peut être considérée comme "récupération" d'eau de pluie.
Une piscine normale avec le même aménagement et les mêmes prestations coutera probablement le même prix.
C'est hors sujet, mais mon gamin, le matin il se lève à 7h, même le dimanche... l'autre elle se lève l'après midi et ne donne même pas de coup de main... tu veux te baigner ? Il y'a une flaque à coté, vas y
23/02/2009 - 15h13
jamo
Envoyé par remyb
Dans l'émission, je trouve un peu dommage qu'il n'est pas parlé d'inertie (seulement d'isolation et d'étanchéité à l'air).
avez remarqué pour le test du Blow :
le FP OU PP n'etait pas posé partout à moins que je sois mirot
on voyait la laine de bois , c'est grave Docteur
23/02/2009 - 15h20
Neophoto
Non tu n es pas miro.
En effet il n était pas posé et je crois d ailleurs qu ils n en ont pas mis sur les parois.
Dans le cas contraire, les test n as servi a rien du tout et les résultat sont forcement faux, par rapport a la maison fini.
Pour la piscine, les taxes ne prennent pas en compte le prix d achat, mais juste le fait d avoir une piscine. A voir apres si distinguo entre piscine classique et piscine naturelle.
23/02/2009 - 15h33
miki74
et la paille les impots rembourse ?
pauvre famille quand meme, le mec un peu à l'arrache je trouve ,meme pas pensé qu'en decaissant il allait avoir ses fenetres dans la terre " pas gave on fait un sous-sol"
murs pas droit, botte de paille prevu le jour meme
enceinte de 3mois, vouloir y habitez avant l'accouchement , donc 6mois au total de travaux
Ca serait un bon moyen pour "subventionner" l'agriculture, tout en créant des emplois (la mise en oeuvre demande beaucoup de main d'oeuvre), et en réduisant considérablement la facture énergétique de la France !
Envoyé par miki74
enceinte de 3mois, vouloir y habitez avant l'accouchement , donc 6mois au total de travaux
6 mois, même en y travaillant à temps plein, ça me semble juste. Alors quand on continue à travailler (et qu'en plus, on n'a pas expérience)...
Envoyé par miki74
isolation laine de bois, es bien ?
La laine de bois a une certaine inertie, et, surtout, elle engendre un grand déphasage.
Ce qui rend cet isolant très performant en été : la chaleur de la journée arrive dans la maison pendant la nuit, a un moment ou la ventilation nocturne peut l'éliminer facilement.
C'est une solution pour palier à la faible inertie des maisons en ossature bois.