capter les apports solaires.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

capter les apports solaires.



  1. #1
    toufig

    capter les apports solaires.


    ------

    Bonjour.
    On conseille de construire avec des baie vitrée au sud.
    On préconise aussi du carrelage et mur exposés plutôt foncés.
    Ok , jusque la , j'ai compris.

    On ne parle jamais des rideaux.
    Si j'ai laisse des rideaux , c'est eux qui vont capter une bonne partie de l'énergie.
    Je me trompe ?

    -----
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  2. #2
    bv56

    Re : capter les apports solaires.

    oui, avec une augmentation de la température entre les rideaux et la fenêtre, donc des pertes par la fenêtre plus importante. Et peut être de la réflexion vers l'extérieur si les rideaux sont clairs. Encore des pertes.
    Et une transmission de la chaleur vers la pièce en mode convection (air chaud), avec une élévation de température plus importante que si le rayonnement était absorbé par un sol sombre, ce qui est aussi plus confortable (radiation) , sans parler de sa fonction stockage.

  3. #3
    42jerome

    Re : capter les apports solaires.

    Citation Envoyé par toufig Voir le message
    Bonjour.
    On ne parle jamais des rideaux.
    Si j'ai laisse des rideaux , c'est eux qui vont capter une bonne partie de l'énergie.
    Je me trompe ?
    Les rideaux vont capter la chaleur et rendre la quasi totalité de la chaleur dans l'air ambiant. Il va y avoir surchauffe alors que si les rideaux sont ouverts, les rayons vont donner la chaleur à l'inertie des éléments intérieurs de l'habitation. Cette inertie permet de stocker la chaleur en cas de surplus et la restituer quand le soleil disparaîtra.

    La quantité de chaleur reçue avec ou sans rideaux est la même (ou presque car les rideaux vont un peu en renvoyer vers le vitrage, ça dépend de leur couleur) mais c'est la répartition dans le volume qui diffère. Cela se sentira sur le confort et donc sur le besoin de chauffer.

    Les rideaux ne sont utiles que pendant la nuit pour limiter les déperditions nocturnes. Pendant la journée, face au soleil, ils perturbent la bonne diffusion des calories.

  4. #4
    Clair31

    Re : capter les apports solaires.

    Bonjour,
    Bonne question, enfin qui permet de réfléchir,
    Je me pose la question avec des stores venitiens avec les lamelles oriantables, ça peut donner quoi suivant l'inclinaison des lamelles?
    Des grosses différences ou a peut pret toujours pareil quelque soit l'orientation?
    Et si la couleur n'est pas la meme de chaque coté, est-ce qu'on peu renvoyer l'été et absorber l'hiver?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5e32a7c2

    Re : capter les apports solaires.

    tout ce qui est derrière le vitrage va capter la chaleur en fonction de sa couleur propre

    pour éviter de capter il faut empécher les rayons solaires de pénétrer le vitrage donc ombrer le vitrage avec volets ext masques comme casquette solaire , avant toit , arbres , stores bannes

  7. #6
    toufig

    Re : capter les apports solaires.

    Bonjour.
    Peu d'avis sur ce sujet.
    Prenons le cas du carrelage.
    Pour qu'il capte efficacement , et transmette à la dalle , il faut qu'il reçoive directement le soleil.
    Si un rideau se trouve derrière la fenêtre , le carrelage s'échauffe peu , c'est l'air ambiant qui s'échauffe.
    Donc inutile d'avoir un carrelage foncé. ?
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  8. #7
    RARA63

    Re : capter les apports solaires.

    Donc inutile d'avoir un carrelage foncé. ?
    Ben ... Dans ce cas là, inutile d'avoir du carrelage tout court ...
    Il est arrivé à R17777 de pester contre ses voisins "adeptes des rideaux" ...

  9. #8
    emmanuel30

    Re : capter les apports solaires.

    Peu d'avis sur ce sujet.
    tout a été dit par 42jérome et bv56

    Donc inutile d'avoir un carrelage foncé.
    Ce n'est pas le carrelage qui est inutile , ce sont les rideaux, en position fermeture qui sont néfastes.

  10. #9
    cornychon

    Re : capter les apports solaires.

    Citation Envoyé par 42jerome Voir le message
    La quantité de chaleur reçue avec ou sans rideaux est la même (ou presque car les rideaux vont un peu en renvoyer vers le vitrage, ça dépend de leur couleur) mais c'est la répartition dans le volume qui diffère. Cela se sentira sur le confort et donc sur le besoin de chauffer.

    Les rideaux ne sont utiles que pendant la nuit pour limiter les déperditions nocturnes. Pendant la journée, face au soleil, ils perturbent la bonne diffusion des calories.
    C'est une manière de voir que je partage tout à fait.

    Le lien ci-dessous ne parle pas de rideaux intérieurs.
    En général "energieplus" ne laisse pas de coté les points importants.

    http://www.energieplus-lesite.be/ind...=15425#masques

  11. #10
    toufig

    Re : capter les apports solaires.

    Bonjour.
    Alors les rideau inutiles , viendrez expliquer ça a madame
    Et chez vous , il n' a pas de rideaux ?

    Sérieusement , en zone dense , ou il y a du vis a vis , on met en général des rideaux.
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  12. #11
    cornychon

    Re : capter les apports solaires.

    Je n'avais pas "débusqué" les protections intérieures !
    Voici le lien
    http://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=10402

  13. #12
    warloy

    Re : capter les apports solaires.

    Et les voilages? Idem que les rideaux? Parce que j'ai de très grandes fenêtres plein sud mais ( y a toujours un mais... ) elles donnent aussi sur la rue. Les voilages empêchent t-ils aussi les murs de capter la chaleur?

  14. #13
    invited3c89878

    Re : capter les apports solaires.

    Trés bon sujet car pour des raisons simples (s'offrir à la vue de tous) on peut arriver à annhiler tous les efforts réalisés pour capter le soleil.

    A mon avis, il faut à la fois des voilages trés légers qui permettent de se préserver du vis-à-vis la journée, et des rideaux plus épais pour se calfeutrer la nuit (et été pourquoi pas).

    Et bien choisir son terrain, même si je sais que c'est difficile, pour éviter d'avoir à choisir entre capter les apports solaires et se camoufler un peu.

    Aprés, tout dépend aussi du mode de vie de chacun... moi à partir du moment ou je ne me balade pas nu toute la journée, ça ne me gêne pas qu'un passant puisse éventuellement en journée à l'intérieur du séjour.
    Et fort heureusement, on a la chance d'avoir pu choisir un terrain dont le sud nous permet d'avoir un recul d'au moins 10/12m par rapport à une rue trés peu empruntée (voie dans issue au bout) et en face des espaces techniques (cantine notamment) d'un lycée se trouvant à 300m, lui-même étant en limite d'une zone naturelle protégée.

    Donc nous n'aurons quasiment pas de vis-à-vis la semaine et a priori aucun le We puisque la zone est désertée (pas de cours le samedi).

    Comme précisé plus haut, même si on a pas forcément encore réfléchi, je pense que pour répondre aux besoins bioclimatiques/intimité/décoration, nous opterons pour des voilages légers mais "brise-vue" + rideaux épais isolants.

    Pour les soirées, dés qu'il fait nuit et qu'il fait assez froid, nous avons l'habitude de nous calfeutrer , donc on fera de même dans notre future maison.


    Sinon attention aux règles trop strictes répondant à l'idéal du bioclimatisme car sinon on ne vendra plus que du carrelage en terre cuite de couleur foncée !!!!!!
    Bon ceci dit, on opte pour le moment pour du carrelage gris foncé ou noir parcequ'on trouve ça beau

  15. #14
    invitebb33ea51

    Re : capter les apports solaires.

    Une expérience simple est qu'il fait moins chaud à l'ombre que sous la lumière directe du soleil (car la lumière est directement l'énergie solaire). Un objet opaque bloque cette énergie solaire (la réfléchie et en absorbe une partie); dans "son ombre", la température ne peut augmenter que grâce à la convection de l'air qui a absorbé de la chaleur au contact des parois directement éclairées ou par rayonnement de l'objet opaque (mais sa température étant sensiblement inférieur au soleil, l'effet sera relativement faible)

    Il faut donc éviter tous les obstacles entre le vitrage exposé au sud et les masses de stockage (dalle ou mur). Vision bioclimatique jusqu'au-boutiste : pas de rideaux (!), pas de meubles (!!), pas d'habitants (?)...

  16. #15
    warloy

    Re : capter les apports solaires.

    J'm'en vais de suite acheter une serre et y vivre à même le sol !!!

  17. #16
    42jerome

    Re : capter les apports solaires.

    Pour bénéficier des apports solaires et de la discrétion par rapport aux vis-à-vis, il y a les stores à lames réglables, extérieurs de préférence.
    Vous orientez les lames à 30° en hiver, ce qui fait passer les rayons directs, mais empêche la vision des gens en face car ils sont en face à 0°. Si les gens sont à 30°, c'est que vous n'avez pas de soleil...Comme le soleil, n'a pas la même hauteur dans le ciel tout au long de la journée, il faut manoeuvrer toutes les heures dans l'idéal les lames pour ne rien gâcher des calories.

  18. #17
    toufig

    Re : capter les apports solaires.

    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    J'm'en vais de suite acheter une serre et y vivre à même le sol !!!
    Bonjour.
    Si tu passe dans par la creuse , visite un cimetière , tu verras les tombes sont dans des serres.
    Attention à ce que tu dit...


    C'est vrai qu'elle est bonne ma question.
    Personnellement , j'ai une maison très inertielle ( mur béton 45 cm + ITE ), donc si la température ambiante augmente , les murs en profitent.
    Mais qu'en est-il d'une maison plus "classique".
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  19. #18
    mat64

    Re : capter les apports solaires.

    Citation Envoyé par 42jerome Voir le message
    Pour bénéficier des apports solaires et de la discrétion par rapport aux vis-à-vis, il y a les stores à lames réglables, extérieurs de préférence.
    Vous orientez les lames à 30° en hiver, ce qui fait passer les rayons directs, mais empêche la vision des gens en face car ils sont en face à 0°. Si les gens sont à 30°, c'est que vous n'avez pas de soleil...Comme le soleil, n'a pas la même hauteur dans le ciel tout au long de la journée, il faut manoeuvrer toutes les heures dans l'idéal les lames pour ne rien gâcher des calories.
    une recherche rapide avec gogol montre des produits pour faire ça. J'ai aussi souvenir que quelqu'un sur le forum en avait construit en bois et avait posté des photos de sa réalisation.

    ça m'inspire quelque chose tout ça. ne pourrait-on pas faire d'une pierre 3 coups :
    - store à lames orientables pour l'intimité (motorisé et asservi sur la hauteur du soleil pour minimiser la perte en apports solaires)
    - le même store sert de brise soleil pour éviter les surchauffes d'été (il suffit de dérégler de quelques degrés l'asservissement pendant la période adéquate)
    - le même store en position complétement fermée sert de volet (quitte à avoir tout motorisé...)

    installation un peu couteuse, mais ce serait le top, non ?

Discussions similaires

  1. Isolation, inertie et apports solaires
    Par jonneve dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/10/2009, 16h57
  2. Solution pour plancher chauffant ET apports solaires passifs
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 30/04/2009, 16h25
  3. apports solaires
    Par inviteab495213 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2007, 11h54
  4. apports solaires
    Par inviteab495213 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/03/2007, 18h04
  5. Calcul des apports solaires d'une serre bioclimatique
    Par invite13c04f6e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2007, 11h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...