Notre projet de construction (MOB bioclimatique)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Notre projet de construction (MOB bioclimatique)



  1. #1
    stein42

    Notre projet de construction (MOB bioclimatique)


    ------

    Bonsoir à tous

    Nous envoyons ce soir la lettre de commande d'esquisse à notre archi que nous avons rencontré pour la 2ème fois hier soir (cf ce topic).

    On est plutot novice dans l'éco-construction et on va partir pour une mission complète d'architecte mais on a quand meme envie de participer à la conception de la maison en s'intéressant aux choix de l'archi et, si besoin, à le faire évoluer sur certains points si on a des divergences.

    J'ai donc quelques questions à vous poser par rapport à notre rencontre d'hier soir. Pour résumer, on part sur une MOB de conception bioclimatique avec isolation naturelle sur 2 niveaux (pas de cave). On a un budget de 200k€ TTC et on espère du 140m² SHON.

    Coté chauffage, l'archi a pensé à une serre bioclimatique (ça nous dit bien !!) au fond de laquelle on monterait un mur pour rajouter de l'inertie. Derrière ce mur on mettrait un poele à bois, et, en plus, des seches serviette dans la ou les sdb de l'étage. J'ai parlé à l'archi d'une VMC DF et selon lui, si on en met une, le poele à bois sera en trop. Qu'en pensez-vous ?

    D'autre part, il a l'habitude de n'isoler la dalle du plancher qu'en périphérie. Je suis d'accord sur le principe mais j'aimerai savoir si ça se pratique souvent ça ?

    Enfin il nous a parlé de l'assurance domages ouvrages (chiffrée à 6000€ ds son budget approximatif) en nous disant bien qu'elle était très rarement sosucrite lors de constructions de maison individuelles ? On va se renseigner mais si y'en a ici qui ont un conseil à nous donner, n'hésitez pas.

    Pour le moment c'est tout ce à quoi je pense mais je pense que pendant les prochains mois, on risque de pas mal solliciter les forumeurs de futura-sciences...

    D'avance merci pour vos conseils.

    -----

  2. #2
    invite8fa82e4e

    Re : Notre projet de construction (MOB bioclimatique)

    Bonjour Stein42,

    Est ce que tu t'es acheté le bouquin la Conception Bioclimatique de Oliva , tu y trouveras une tonne d'idée et notament sur les serres.

    La serre est un très bon principe, mais il y a des points sur lesquels il faut faire attention pour qu'elle soit confortable : ne pas perdre trop de calorie la nuit en hiver et ne pas surchauffer en été.
    Donc pour l'hiver, d'après ce que j'ai compris, il faudrait que tu puisse isoler ton mur capteur et la partie habitable de la serre. Il parlait de mettre un volet entre les deux.
    Pour l'été il faut prévoir une surventilation entre la bas et le haut de ta serre.

    Quand il parle d'isolation périphérique, ce doit être des murs de soubassement et non uniquement de la dalle. Cela se fait bien, tu trouveras plusieurs fils à ce sujet en cherchant un peu

    Concernant la VMC DF, à priori tu dois avoir un système de ventilation quelconque pour ta maison. Après il faut choisir lequel. Une simple flux fait perdre beaucoup de calorie. Une hygroréglable est meilleure.
    L'autre point avec le poele est qu'il va te fournir une forte chaleur instantanément pendant une période de 2h qui ne va pas forcément bien se répartir dans la maison. Une VMC DF peut te permettre de régler ce problème en équilibrant la répartition des calories dans la maison.
    Tu peux également installer une récupération de chaleur au dessus du poele, qui va mélanger l'air chaud avec l'air arrivant de la VMC DF dans un plenum. Tu trouveras aussi des infos sur le forum ... utilises l'outil recherche
    Il existe apparement des VMC peu onéreuses à moins de 1000€ avec un rendement de 70%.

    voici un exemple qui a été fourni pas Herakles dans une autre discussion.

    Voilà pour ma participation
    Benji
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    Tsiledjé

    Re : Notre projet de construction (MOB bioclimatique)

    Bonjour,

    Je peux donner mon avis sur la DO : pourquoi prendre une assurance qui couvrirait un risque déjà couvert, surtout à 6 000€? (c'est notre raisonnement et chacun pense ce qu'il veut)
    Chaque entreprise a une responsabilité civile.
    2 cas de figure :
    sinistre sans DO : les RC des entreprises en cause sont engagées : pas d'argent ou de réparations tant que la responsabilité de telle ou telle entreprise est prouvée : ce qui peut prendre du temps
    sinistre avec DO : qlq jours/semaines après la déclaration, la réparation ou l'indemnisation a lieu et l'assureur DO se débrouille pour se faire rembourser et de trouver le fautif.
    pour la première maison, on en n'a pas pris, pour la seconde non plus. C'est un risque qu'on prend mais je me vois mal faire des économies en faisant tout le second oeuvre et dépenser 6000€ (prix de mon isolation en laine de bois et ouate de cellulose) dans une sur-assurance.
    L'amour du risque

    mais, certaines banques l'exigent.
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  4. #4
    Cedric-74

    Re : Notre projet de construction (MOB bioclimatique)

    Pour la DO, ca se discute, si tu fais tout faire par des artisants, effectivement c'est une sur-assurance, mais qui peut quand meme éviter de faire perdre beaucoup de temps (années ?) en cas de problèmes.
    Par contre plus tu vas faire de choses toi-même, moins elle aura d'utilité (elle ne te couvrira pas pour des problèmes qui seraient de ta responsabilité).

    La double flux est a mon avis un bon complement du poele, elle va aider a répartir la chaleur dans la maison, et diminuer les pertes, mais elle ne va pas cas le remplacer : comment vas-tu chauffer quand il n'y aurra pas de soleil plusieurs jours de suite en hiver ?
    Par contre elle va peut être t'éviter de l'allumer quelques fois en inter-saison.

    Isolation naturelle, c'est quoi et quelle épaisseur ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    remyb

    Re : Notre projet de construction (MOB bioclimatique)

    Citation Envoyé par stein42 Voir le message
    J'ai parlé à l'archi d'une VMC DF et selon lui, si on en met une, le poele à bois sera en trop. Qu'en pensez-vous ?

    La VMC Df, c'est pour la ventillation.
    Le poele, c'est pour le chauffage.
    Bien sur, si la ventillation est performante, le chauffage pourra être moins puissance. Mais il faut quand même un chauffage d'appoint...

    Autre chose, je trouve bizarre de mettre le poêle accolé au mur de la serre. La serre apport de la chaleur quand il faut soleil.
    Après plusieurs jours de mauvais temps, la température de la serre sera base. Chauffer ce mur par le poele conduira a augmenter les pertes (au moment ou le chauffage est le plus "cher"...)

  7. #6
    Ulyssesourd

    Re : Notre projet de construction (MOB bioclimatique)

    Bonjour,
    Avez vous pensé au puit canadien? Je laisse à heraklès de l'expliquer, il est plus expert que moi...On stocke la chaleur via serre dans le puits canadien (graviers + galets = stockage de chaleur) et en hiver puisage de cette chaleur accumulée vers la maison quand apport de lachaleur via serre insuffisante.
    Mais par contre il faut isoler la maison de sorte que tu n'as pas besoin de chauffage quand il fait 0°C extérieur...
    A+

  8. #7
    stein42

    Re : Notre projet de construction (MOB bioclimatique)

    Merci pour vos réponses.

    Le bouquin d'Oliva nous a effectivement été chaudement recommandé par l'archi et je pense qu'on va l'acheter.
    Ca nous expliquera surement bien comment fonctionne une serre bioclim car pour le moment c'est un peu flou pour moi. On avait pas pensé en mettre une, c'est l'archi qui nous en a parlé l'autre soir.

    Pour la DO on attend des news de la part de collègues de ma femme qui bosse à la DDE. Mais effectivement si la banque ne l'exige pas (on ne l'a pas encore choisi), on va peut-etre pas la prendre...

    Citation Envoyé par benji71 Voir le message
    Quand il parle d'isolation périphérique, ce doit être des murs de soubassement et non uniquement de la dalle. Cela se fait bien, tu trouveras plusieurs fils à ce sujet en cherchant un peu
    Là je sais pas, il faut que je lui en redemande plus à ce sujet. Dans son discours il n'a parlé que de la dalle mais peut-etre que c'était implicite pour les murs de soubassement.

    Citation Envoyé par Cedric-74 Voir le message
    Isolation naturelle, c'est quoi et quelle épaisseur ?
    Ca sera de la ouate de cellulose insufflée normalement.
    Il a l'habitude de bosser avec un charpentier partant sur du 145mm de structure pour les ossatures bois et il a parlé de 200mm pour le toit.

    Je compte bien insister pour qu'on travaille avec un menuisier qui se lance dans la MOB avec comme concept du 200mm de section isolé par ouate insufflée + un panneau de qq mm de fibre de bois en guise de pare-pluie. Il a des tarifs intéressants mais l'archi aimerait le "qualifier".

    Citation Envoyé par remyb Voir le message
    Autre chose, je trouve bizarre de mettre le poêle accolé au mur de la serre. La serre apport de la chaleur quand il faut soleil.
    Après plusieurs jours de mauvais temps, la température de la serre sera base. Chauffer ce mur par le poele conduira a augmenter les pertes (au moment ou le chauffage est le plus "cher"...)
    Je crois que l'idée c'était de chauffer le mur de la serre grâce au poele lors de la flambée et d'avoir ensuite une radiation due à la chaleur du mur la nuit. Mais c'est vrai que si le mur est froid, on va avoir du mal à se chauffer avec le poele si celui-ci est à coté car le mur risque de "manger" toutes les calories...

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Bonjour,
    Avez vous pensé au puit canadien?
    On a pensé au PC mais l'archi n'est pas pour.
    On est pas dans une région hyper froide et c'est pas forcément justifié (de ce que j'en ai lu).
    En plus chez nous y'a plein de radon alors...

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Notre projet de construction (MOB bioclimatique)

    En plus chez nous y'a plein de radon alors...
    Pas de risque en soignant les joints du puits canadien , par exemple les tuyaux en grès vitrifié de 160 à 200mm de diamètre peuvent être étanches , même à l'eau ..

    de plus , le taux de renouvellement d'air est tel que la concentration de radon restera très proche du zéro..

    On est pas dans une région hyper froide et c'est pas forcément justifié
    Oh que si , surtout en ETE ..quand ca cagnarde dur et que la serre chauffe plus que prévu malgré les casquettes...le puits canadien arrivera à pic pour rafraîchir les pièces trop exposées (à l'ouest par exemple )

Discussions similaires

  1. Notre projet de construction
    Par inviteb92fa1fc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2008, 15h25
  2. Votre avis sur notre projet de construction ?
    Par ly_lou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 04/02/2008, 12h37
  3. Construction bioclimatique
    Par invitebc5d7483 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/10/2007, 10h59
  4. Construction bioclimatique
    Par invitebc5d7483 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2007, 18h06
  5. Construction maison bioclimatique 57
    Par icd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/09/2007, 16h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...