Antigel dans instalation chauffage central
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Antigel dans instalation chauffage central



  1. #1
    invite07a08bcf

    Antigel dans instalation chauffage central


    ------

    Bonjour

    J'hérite d'une maison anciennement résidence secondaire avec 14 radiateurs fonte et chauffage fuel. L'ancien occupant (mon papa) avait mis de l'antigel dans l'installation (280 litres eau/antigel). J'étudie la pose d'une pompe à chaleur air/eau. Un installateur me dit que la présence d'antigel au lieu d'eau normale diminue le rendement de mon chauffage de 20 à25 %.
    Est ce exact ?
    Merci

    Michel Pierre

    -----

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : Antigel dans instalation chauffage central

    Bonjour,
    Pourquoi votre papa a t-il mis de l'antigel ? Si les tuyaux + radiateurs sont dans la maison pas besoin d'antigel...Donc vider tout le circuit et réremplir avec de l'eau uniquement.
    Pour une non utilisation de longue durée mieux vaut vider le circuit que de mettre de l'antigel...
    A+

  3. #3
    yves35

    Re : Antigel dans instalation chauffage central

    bonjour,

    l'ajout d'antigel (et je ne connais pas votre climat) ne dégrade pas votre rendement de 20% .En clair si vous chauffez un circuit avec de l'eau pure vous n'allez pas consommer 20% de moins.

    Par contre l'ajout d'antigel dégrade un peu (çà dépends de la concentration) le pouvoir caloporteur de l'eau.Pouvoir caloporteur qui est déjà considérable et plus que suffisant pour faire passer la puissance du chauffage.

    Le vrai problème est ailleurs, faites une recherche sur le forum en rentrant les termes"PAC,géothermie etc..."

    Pour essayer de vous expliquer simplement vous allez vous servir de votre réseau de distribution de chaleur (les radiateurs ) qui étaient adaptés à distribuer une chaleur à haute température.C'est l'ancien système qui marchait à peu prés car les énergies fossiles ne coutaient pas cher et même avec des maisons peu isolées on arrivait à peu près à chauffer.Si vous persistez dans la solution de la pompe à chaleur,il vous faut des émetteurs basse température:car les PAC ne savent pas bien faire le grand écart c'est à dire prendre de la chaleur à une température froide et l'ammener à relativement haute. Techniquement leur COP s'effondre, ce qui veut dire que vous avez un rendement qui se rapproche du chauffage éléctrique au tarif de nuit

    Mais le coût de l'énergie commence à s'envoler ce qui fait réfléchir les gens. Il y a plein de gens qui partent dans la mauvaise direction en cherchant une énergie moins chère. Il n'y aura pas d'énergie moins chère malgré tout ce qu'on peut entendre au comptoir du bistrot.

    Vous êtes semble t il disposé a faire une dépense. Alors croyez moi, ce qui sera le plus productif sera une dépense d'isolation c'est à dire réduire le besoin( à confort égal).Il y a plein de discussion sur le forum sur l'isolation c'est par là qu'il faut commencer .L'isolation ne tombe pas en panne,ne demande pas de révisions annuelle,et si c'est bien fait çà vous enterrera...

    Cette histoire de 20% de chute de rendement prouve que votre chauffagiste n'est pas encore au courant que le prix des énergies va aller en augmentant .Et qu'il a des PAC à vendre.

    Quand vous aurez réduit votre besoin vous pouvez le couvrir avec l'énergie la plus commode pour vous,comme le besoin est petit pas la peine de prendre une machine chère pour la produire( on n'achète pas une voiture chère et super économe pour faire quelque kilomètres par semaine,vous voyez ce que je veux dire ?) C'est pour cela que les PAC ne sont pas des solutions très intelligentes pour le portefeuille. La France est la pays d'Europe ou l'électricité est la moins chère, croyez vous que cela va durer?commencez par vous poser cette question


    Bonne lecture du forum

    yves

Discussions similaires

  1. [Thermique] Programmateur de chauffage central
    Par invite0af91f82 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2008, 11h42
  2. possibilité incorporer panneaux solaires dans installtions chauffage central existant
    Par invite08badd1a dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/05/2008, 11h00
  3. Chauffage Central Economique
    Par MIGHTYMIKE dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/03/2008, 15h48
  4. Chauffage central ... plus éco...
    Par invitee0d7b0ac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/01/2007, 23h05
  5. chauffage central chaudière
    Par roland59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/09/2006, 21h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...