Construction bioclimatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Construction bioclimatique



  1. #1
    invitebc5d7483

    Construction bioclimatique


    ------

    Bonjour,
    je souhaite construire une maison en haute Corse (en montagne 800 m d'altitude).
    Après avoir beaucoup cherché d'infos, je pars sur de la brique monomur de 30, avec un enduit extérieur à la chaux, cloisons intérieur en Fermacell et plancher bois type Sapiliège.
    Chauffage par insert avec répartiteur de chaleur, radiateur à inertie en appoint et chauffe-eau solaire.

    Est-ce de bons choix ?

    L'enduit extérieur doit-il aussi jouer le rôle d'isolant ? C'est à dire dois-je utiliser un mélange chaux-chanvre ?

    Sinon que me conseilleriez-vous comme matériaux ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Titi44

    Re : Construction bioclimatique

    Ba moi je conseille plutôt la paille maintenant que je suis convaincu : très très isolant et très écologique. Et très fun à monter : ça oblige à rencontrer du monde à mettre les mains dedans et tout : super. Et le réseau des constructeurs et/ou encadrants de chantier est aujourd'hui bien développée donc pas de souci pour l'appui technique professionnel.

    Ma bon le climat corse a t'il besoin de tout cet isolant ??
    Ceci-dit ça dépend où vous êtes : en altitude ou non ?
    En fait ce serait sans-doute bien d'en dire plus sur votre climat excat : là où la maison est implantée.

    La brique monomur est critiquée car performante en théorie mais elle doit vraiment être très bien montée (j'ai un ami qui vient de le faire et les défauts se sentent juste en approchant la main : brrrr ! c'est pas rien) et puis c'est un matériau qui demande beaucoup d'énergie pour être fabriqué donc pas très écolo (je crois même que c'est le pire de ce point de vue là).

    Mais bien d'autres ici vous répondront meix que moi.

  3. #3
    invitebc5d7483

    Re : Construction bioclimatique

    Merci pour la réponse.

    Le climat est de type montagnard, avec des hivers pouvant être très frod et beaucoup de neige, été assez chaud.

    La maison a une exposition est - ouest; je n'ai pas le choix.

    Le problème pour la paille est qu'il n'y a pas, a priori, de réseau de constructeur en Corse.

    je n'ai pas trop le choix en terme de construction car, étant en plein village, il faut quand même respecter une certaine homogénéité architecturale.

    J'ai entendu parler des maisons à ossature bois; quel est leur aspect extérieur (bois, autre parement possible ?).

    Merci d'avance

  4. #4
    Titi44

    Re : Construction bioclimatique

    Ah ba oui alors ça vaut le coup de bien isoler.

    La paille (qui se fait sur ossature bois) ne présente pas de contrainte esthétique, l'aspect extérieur étant un enduit. Et les encadrants de chantier se déplacent en Corse à ma connaissance (avec grand plaisir même : pas fous !).

    Les maisons ossature bois n'ont (à ma connaissance) que deux possibilités : extérieur bois ou enduit. Si vous faites ossature bois augmentez l'isolation par rapport à ce que les entrepreneurs vont vous proposer (ceux que j'ai vu quand j'envisageais ça l'ont très bien accepté).

    L'orientation est-ouest va empêcher de faire bcp d'apport solaire passif à moins que vous ayez la possibilité de vitrer fortement le pignon au sud ??? Si vous mettez des vitres importantes à l'ouest vous allez avoir de superbes surchauffes en été et beaucoup de perte en hiver.

    En tout cas avec un climat comme ça le puit canadien prend tout son sens : avez-vous la possibilité d'en faire un ?

    Mais je crois que l'idéal serait que vous présentiez votre projet de plan.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3521a3a5

    Re : Construction bioclimatique

    Bonjour,

    Juste une petite correction : les MOB ont l'aspect extérieur que l'on veut : bois ou enduit, bien sur, mais si on a des contraintes, rien n'empèche le parrement que l'on souhaite (brique, pierre, etc...), puis que, par définition, la MOB n'a que l'ossature en bois, le reste étant fait de panneaux divers et variés (selon les constructeurs) pouvant être habillé comme n'importe quel mur. Regardez les entrepots, gymnases et autres batiments publics en OB, ça va du bois à la tole ondulé en habillage....

Discussions similaires

  1. Construction bioclimatique
    Par invitebc5d7483 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2007, 18h06
  2. Construction maison bioclimatique 57
    Par icd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/09/2007, 16h57
  3. Nouvelle construction bioclimatique - votre avis ?
    Par xberg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 28/07/2006, 09h09
  4. construction bioclimatique et énergie renouvelable
    Par invited01d1ca6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 12/06/2006, 10h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...