Nouvelle construction bioclimatique - votre avis ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Nouvelle construction bioclimatique - votre avis ?



  1. #1
    xberg

    Question Nouvelle construction bioclimatique - votre avis ?


    ------

    Bonjour,

    Ca y est - on a trouve le terrain. Maintenant on va aller voir les architectes pour travailler sur un projet de maison bioclim. Voici le cahier des charges que nous emportons. Comme c'est notre 1ere construction, vos avis sont les bienvenus! (SHON: 180 m2 + annexes)

    Principes bioclimatiques et de construction
    - Pas de polystyrene, laine de verre / roche !
    - Serre (voir ci dessous)
    - Monomur brique 37.5 porose ou monomur domus style Calimax 11 (bille argile et verre). Joint roule.
    - Enduit et crepi permeable a la vapeur d’eau (ex :chaux)
    - Peu d’ouvertures au Nord
    - Expo salon au Sud
    - Auvent bien dimensionne sur les facades Sud (ou pergola)
    - Puits provencal – profiter des canalisations d’arrivee d’eau, telephone et d’electricite.
    - VMC Simple Flux Hygroreglable, avec bouches hygro et pilotage par hygrostat.
    - Chauffage sol eau basse temperature – mieux encore, plancher solaire direct style CLIPSOL
    - Arbres caducs protegeant facade sud
    - Eau chaude solaire avec robinets thermostatiques sur douches / bain
    - Double vitrage peu emissif + lame d’argon
    - Gouttieres avec recuperation eau de pluie dans un grand bassin pour l’arrosage – environ 10,000 litres avec bassin beton. Enterre de preference au Nord – pour garder l’eau plus fraiche (evite maladies)
    - Isolation de la toiture a la laine de chanvre en vrac 16-18cm ou a la rigeur laine de cellulose, deverse dans les caissons constitues par les chevrons et panneaux pare en pluie en laine de bois bitume (ou PXD)– isolation par l’exterieur.
    - Circuit electrique en epi evitant pollution elecromagnetique
    - Cloisons interieures concues pour isolation phonique. Par exemple Fermacell – (plaque platre renforcees en fibres de cellulose)
    - Securite : alarme, detecteur fumee, barreaux aux fenetres (WC)
    - Si possible ($$$) renforcer l’isolation des parois nord avec un isolant naturel par l’exterieur
    - Facades autour des fenetres entourees d’un parement decoratif en leger relief (1 cm) et peint
    - Carrelage
    - Optionnel : Portes interieures coulissantes en galandage, par exemple pour le cellier.
    - 3 prises telephone : 1 sejour, 1 bureau, 1 etage (degagement ?)



    Sejour
    Un grand sejour – environ 40 a 50 m2 au Sud. Avec une cheminee – ou un poele de masse avec foyer visible.
    Sejour cathedrale avec plafond rampant. Mezzanine.
    Expo du sejour plein Sud avec grandes ouvertures lumineuses
    Escalier voute sarrazine ou incruste dans le mur
    Ou est la TV ? Dans le salon ? Sinon prevoir un emplacement (en mezzanine ? Mais bruit…) Prevoir prises (TV & electricite) et fixation murale pour TV ainsi que passage gaine pour DVD / TNT…
    Prise telephone

    Exterieur
    Volets
    Double genoise ? Debord de toiture
    Grande Terrasse pour repas dehors. Cuisine proche de la terrasse. Ou aussi cuisine d’ete – avec possibilite de cuisiner dehors. Four a pizza
    Pergola en fer forge (mais eviter pont thermique)
    Possibilite dans le futur de construire une piscine (prevoir l’emplacement) et eviter le passage de cables ou de fosse septique !
    Grande aire de jeu devant la maison
    Arrivee d’eau d’arrosage alimente par le bassin de recuperation des eaux de pluie
    Abri voiture ?
    Plaques solaires integrees a la toiture – au Sud evidemment. Angle compatible avec angle toiture ?

    Cuisine
    Une cuisine “americaine” attenante au salon. Prevoir la possibilite de fermer la cuisine dans le futur
    Hotte avec extraction air sur exterieur
    Cuisine expo SE (optionnel)– possibilite de voir les visiteurs arriver et surveiller la piscine. Soleil du matin.
    Cellier environ 2m * 1.5m la fenetre n’est pas obligatoire dans le cellier, sauf si il contient la machine a laver (c’est a dire pas de buanderie)

    Chambres
    3 chambres
    2 options :
    1. Etage : 3 chambres, 2 SDB (1 : Douche, Bidet, WC, Lavabo et 2 : Baignoire, bidet, WC, lavabo). Au RDC : WC+lave main
    2. Etage : 2 chambres + 1 SDB (Baignoire…) RDC : 1 chambre parentale, 1 SDB avec Douche…

    Un dressing dans la chambre parentale.

    Espace pour placard de rangement ou etagere dans les chambres
    Chambres de preference >12m2 (placard / etagere non compris)

    Bureau
    Prise TV, telephone. Suffisamment d’espace pour un bureau 1,20m et un clic clac depliable.

    WC / salle de bain
    Pas de WC ou salle d’eau a usage exclusif d’une chambre
    Toujours avec fenetre
    Voir options de la chambre ci dessus pour equipement
    WC 3/6litres – si possible alimente par le bassin de recuperation d’eau de pluie.
    Une salle de bain avec vue campagne au Nord associe a un excellent vitrage (triple ?)

    Garage
    Grand garage double pour rangement du materiel de sport / jardin en plus de 1 voiture. Avec fosse sous voiture pour maintenance de la voiture
    Pas d’access direct Garage – entree
    Garage transformable en chambre dans le futur si besoin (prevoir couloir)

    Cave
    Cave – arrivee du puits provencal (purge)

    Entree
    Placard directement dans le hall d’entree

    Buanderie
    Place pour l’etendoir – fenetre avec barreaux pour pouvoir l’ouvrir pour secher le linge en notre absence
    Buanderie dans la cave ? Mais aeration ?
    Possibilite buanderie dans le cellier

    Serre

    - Serre avec entree air basse et evacuation air chaud en haut.
    - Serre integree au logement – ne depasse pas ou peu.
    - Double vitrage faiblement emissif.
    - Toiture au dessus de la veranda isolee.
    - Murs mitoyens pleins stockent la chaleur (probleme avec le monomur ?).
    - La securite de la maison ne se fait pas au niveau de la serre.
    - Sol et carrelage de la serre au meme niveau que le salon.
    - Environ 10m2.
    - Petite mare
    - Trou pour plante (style bananier) : 1m * 0.75m * 0.60 profondeur
    - Du cote salon la serre a une baie vitree et 2 petits murs a 45% equipes de fenetres pour que la lumiere rentre partout dans le salon et afin d’augmenter l’angle de vue du salon

    Autres
    Quels besoins pour bebe ? (baignoire, proximite chambre parents)
    Combles eventuellement amegangeables ?

    -----

  2. #2
    invite04a65895

    Re : Nouvelle construction bioclimatique - votre avis?

    Salut XBerg,

    juste pour info. dans quelle région veux tu faire construire ?
    Qu'envisages-tu pour la protection de la serre (volets roulants, stores ?)

    cORDIALEMENT

  3. #3
    xberg

    Serre

    Je fais construire dans les Alpes Maritimes.

    Pour la serre je pense la faire sur 2 etages. Le 1er etage sera protege du soleil avec une casquette bien dimensionnee et le RDC par des sortes de rideaux / stores en fines lamelles de bamboo - par l'exterieur.

    Ainsi j'evite d'avoir une casquette immense sur la maison - et aussi d'avoir de l'ombre aux mois de mars / avril.

  4. #4
    inviteee5bc46a

    Re : Serre

    Concevant ma future maison située dans le sud des Hautes-Alpes (Orpierre), je retrouve dans ton projet un bon nombre d'éléments connus.

    Nous avons abandonné la serre au profit de murs Trombe (alternance baies vitrées et murs Trombe sur la façade sud) car ce dernier semble avoir un meilleur rendement du point de vue énergétique et que nous n'étions pas particulièrement intéréssé par un espace supplémentaire. Ta serre (si serre il y a) doit être encastrée, avoir une toiture opaque isolée, des murs mitoyens à forte inertie (briques de terre crue, briques à bancher remplies de sable ou de béton, mur en béton, ...), des sols et des murs de couleurs sombres.

    Si tes finances te le permettent, insiste davantage sur l'isolation en toiture car elle représente un des premiers postes de déperditions thermiques. Avec de l'isolant en vrac, 25 cm voire 30 t'apporteront un meilleur confort d'été (déphasage plus important) et diminueront ta facture de chauffage en hiver.

    Pour le débord de toiture au Sud, le site d'Olivier SIDLER propose les azimuts su soleil selon les différents mois de l'année pour te permettre de le calculer en fonction de ta latitude.

    La monomur ne constitue pas la panacée de la construction écologique (forte énergie grise, capacité d'isolation moyenne). Une construction en ossature bois avec une forte inertie (dalle et cloisons intérieures) ou une isolation par l'extérieure (cf. contributions de Rbobeda sur ce forum) seront plus performantes d'un point de vue thermique.

    Si tu peux ne mettre aucun ouvrant (portes, fenêtres) au nord, c'est l'idéal car les déperditions y sont très importantes.

    Un poêle de masse est d'un confort évident mais d'un prix assommant. En isolant davantage ta maison, tu peux te contenter d'un poêle plus modeste qui tourneras essentiellement lors des périodes de grands froids. Une simuation thermique de ta maison te permettra de connaître tes besoins en puissance de chauffe.

    Travailler avec un architecte c'est bien, mais s'ajoindre les compétences d'un thermicien c'est encore mieux. Renseignes-toi sur des bureaux d'étude qui possèdent les deux casquettes.

    Où fais-tu construire précisément ?

    Bonnes réflexions.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    xberg

    Re : Serre

    Bonjour,

    Merci pour ta reponse detaillee: je connais bien Orpierre pour y avoir passe 1 semaine a apprendre l'escalade! Tres joli. Moi je construis pres de Grasse (06) a 200m d'altitude.


    Citation Envoyé par Doubze
    La monomur ne constitue pas la panacée de la construction écologique (forte énergie grise, capacité d'isolation moyenne). Une construction en ossature bois avec une forte inertie (dalle et cloisons intérieures) ou une isolation par l'extérieure (cf. contributions de Rbobeda sur ce forum) seront plus performantes d'un point de vue thermique.
    Comment obtiens-tu l'inertie avec une maison ossature bois? A moins de mettre du materiel plein comme de la BTC je ne vois pas. Et le BTC je ne connais pas de macons dans les Alpes Maritimes - paradis du parpaing - qui connaissent ce materiel ou qui accepteraient de construire avec.
    Plein d'isolant dans les coffrets isolera bien la maison mais ne creera pas d'inertie (a moins que je ne me trompe???)

    Merci egalement pour tous tes autres conseils. Ou en est tu de la construction? as-tu deja ete voir un archi / thermicien? Le PC est-il depose?

  7. #6
    Quisit

    Re : Serre

    salut !
    pour obtenir de l'inertie tu places des masses lourdes à l'intérieur de ta maison.

    sinon attention :
    - Chauffage sol eau basse temperature – mieux encore, plancher solaire direct style CLIPSOL
    je ne te conseille pas un système PSD avec un maison bioclim présentant un chauffage solaire passif dans son salon : tu as un effet doublon : tes vitres vont réchauffer ta dalle en même temps que ton PSD. la régulation va devoir faire un choix conrnélien car le système PSD ne dispose pas d'une hydroaccumulation conséquente, c'est la dalle ou (presque) rien. aucune souplesse

    Si tu préfères quand même un système solaire actif , monte toi plutôt un système à ballon séparé et appoint séparé, qui permet d'atteindre une couverture des besoins bien plus élevé (en acceptant de charger ta cheminée à la main quand le solaire ne suffit plus)

    ce système va stocker dans l'eau (1500 l mini pour une grande maison comme tu décris, mais on peut faire bien plus) et envoyer la chaleur quand le passif va s'épuiser.

    Le combi PSD à appoint intégré permet très rarement de dépasser plus de 35 % des besoins avec le solaire

  8. #7
    inviteee5bc46a

    Re : Serre

    Citation Envoyé par xberg
    Bonjour,

    Merci pour ta reponse detaillee: je connais bien Orpierre pour y avoir passe 1 semaine a apprendre l'escalade! Tres joli. Moi je construis pres de Grasse (06) a 200m d'altitude.




    Comment obtiens-tu l'inertie avec une maison ossature bois? A moins de mettre du materiel plein comme de la BTC je ne vois pas. Et le BTC je ne connais pas de macons dans les Alpes Maritimes - paradis du parpaing - qui connaissent ce materiel ou qui accepteraient de construire avec.
    Plein d'isolant dans les coffrets isolera bien la maison mais ne creera pas d'inertie (a moins que je ne me trompe???)

    Merci egalement pour tous tes autres conseils. Ou en est tu de la construction? as-tu deja ete voir un archi / thermicien? Le PC est-il depose?
    L'inertie s'obtient en utilisant des matériaux à forte densité dans les sols (dalle, plancher) et les cloisons intérieures (briques de terre crue, brique de terre cuite à bancher et sable , béton, parpaing et sable, ...).

    Qu'entends-tu précisément par "coffrets" ? S'il s'agit des caissons d'isolation en toiture, augmenter l'épaisseur augmentera l'isolation et le déphasage ; mais ce dernier dépend surtout du matériau utilisé et de sa densité. Des panneaux en laine de bois apporteront un meilleur déphasage que de la cellulose ou du chanvre en vrac car ils sont plus denses.

    Notre PC devrait être déposé en septembre, notre rythme de travail avec l'archi ayant bien ralenti depuis début juillet !! Nous attendons de peaufiner le projet pour faire une simulation thermique qui nous donnera une estimation précise des besoins de chauffage.

    Cordialement.

  9. #8
    Korriged

    Re : Serre

    Citation Envoyé par Doubze
    L'inertie s'obtient en utilisant des matériaux à forte densité dans les sols (dalle, plancher) et les cloisons intérieures (briques de terre crue, brique de terre cuite à bancher et sable , béton, parpaing et sable, ...).
    J'ai revu mon maître d'oeuvre hier soir... et il m'a dit qu'il ne voulait pas faire de chappe > 3 cm à cause des énormes risques de fissures .

    Or Quisit parlait de 10 cm de chape pour avoir une inertie correcte...

  10. #9
    invite7c073695

    Re : Nouvelle construction bioclimatique - votre avis?

    Bonjour!

    sans entrer dans les détails, nous aussi nous comptons construire en bioclimatique dans le sud ouest (pyrénées atlantiques): environ 160 m2 habitables avec un étage, monomur, et poele de masse central, murs de refends, et isolation maxi (murs de 37, et 20 à 30 cm au toit). Bon,pour l'instant on a signé que le compromis de vente du terrain. acte authentique prévu en sept, mais mieux vaut préveir que guérir n'est ce pas?

    Je me pose diverses questions: le poele ne se transforme t'il pas en esclavage avec le temps? il me semble au vu des témoignages qu'il peut reelllement chauffer toute la maison, je me trompe? que peut on prévoir comme installation à la conception si on veut changer de type de chauffage? si on veut se mettre d'ici qq années au photovoltaique?

    Et je sais pas pourquoi la ouate de cellulose en vrac m'inspire pas comme isolant toiture... On a combien d'années de recul? ca serait pas mieux en panneaux? est ce vraiment plus cher? Et puis nous vivons dans une région assez humide, quel serait l'isolant le plus adapté?

    Pour le monomur on a conscience qu'il y a plus écolo (cf NRJ grise), mais on est dans une zone classée et je doute que le bois passerait. De plus, on a envie par sécurité (frilosité?) de matériaux avec des avis techniques...

    J'ai conscience que mes questions touchent à de multiples sous forums mais c'est balèze d'en suivre 10 à la fois!!!

    merci à tous!

  11. #10
    Korriged

    Re : Nouvelle construction bioclimatique - votre avis?

    Citation Envoyé par argi
    isolation maxi (murs de 37, et 20 à 30 cm au toit).
    Pour le monomur on a conscience qu'il y a plus écolo (cf NRJ grise)
    Salut, en suivant un peu les forums, tu verras que du monomur < 50 cm ne procure pas une bonne isolation.
    Si tu te tournes vers du monomur de 37 - le plus courant - il faudrait que tu isoles en plus, de préférence par l'extérieur.

    Citation Envoyé par argi
    on est dans une zone classée et je doute que le bois passerait.
    La loi permet qu'on puisse construire en ce qu'on veut.
    Les réglements locaux peuvent juste imposer l'apparence extérieure, et on peut crépire une MOB.

    Citation Envoyé par argi
    on a envie par sécurité (frilosité?) de matériaux avec des avis techniques...


    Citation Envoyé par argi
    J'ai conscience que mes questions touchent à de multiples sous forums mais c'est balèze d'en suivre 10 à la fois!!!

  12. #11
    Quisit

    Re : Nouvelle construction bioclimatique - votre avis?

    "Posté par argi
    on a envie par sécurité (frilosité?) de matériaux avec des avis techniques..."

    je crois comprendre que tu as des doutes concernant les isolants super minces mais méga-isolants : tu as raison !

    fie toi à une vraie valeur Lambda ou R vérifie et ACERMI si possible

    bonne chance pour vos projets !

  13. #12
    invite7c073695

    Re : Nouvelle construction bioclimatique - votre avis?

    La valeur R je connais mais ACERMI c'est quoi?
    Mais si on fait pas en monomur, il faut forcément être autoconstructeur dans mon coin où les artisans sont pas un poil branché écoconstruction.... Déjà que monomur c'est pas gagné alors si je leur cause chanvre et paille ils vont se marrer.... (et nos parents vont faire la gueule: c'est un peu grâce à eux qu'on a les fonds!). J'habite au Pays Basque où ca construit à tout va mais en tout parpaings.... Nous sommes incapables de faire de l'autoconstruction..... Quelle est l'alternative?
    Pour la frilosité, je pensais surtout en therme d'assurance avec des matériaux ayant des avis techniques du CSTB (monomur, cellulose....). Cela dit je suis peut être pas bien renseignée....
    Pour le monomur, c'est sûr qu'à part le béton cellulaire, le coeff RT flirte avec la RT 2005. Mais du coup moins d'inertie. Alors que serait le mieux? Je ne sais pas si c'est toi Quisit ou R117 qui était absolument contre le monomur mais à moindre mal conseillait le béton cellulaire (dans un autre forum)?
    En même temps, j'ai lu tellement de trucs que tout à tendance à se mélanger!

    Ensuite effectivement on peut crépir une mob... avec de la chaux aussi? (parce qu'ici c'est exigé). Mais du coup on revient aux murs avec blocs de paille ou de chanvre. Sachant qu'on ne peut autoconstruire, comment peut on faire ca????????? Je tourne en rond, bouh

    En tous cas merci bien de vos conseils, et d'avoir pris le tps de me lire...

  14. #13
    invite7c073695

    Re : Nouvelle construction bioclimatique - votre avis?

    Oulala, on me réponds de tous les côtés , merci Quisit et R17777 (désolée, ché jamais combien ya de 7). je bascule complètement sur le forum "compromis entre inertie et isolation", ca m'évitera de m'éparpiller et d'encombrer l'espace en rammenant ma fraise partout avec mes problèmes de monomur! Merci à tous!

  15. #14
    invite7c073695

    Re : Nouvelle construction bioclimatique - votre avis?

    euh... si vous avez une idée pour résoudre mon problème pour construire en pas monomur aves des artisans obtus et surchargés de boulot alors que nous (moi et mon conjoint) sommes deux pov tâches incapables de faire de l'écoconstruction.... je suis preneuse quand même!!!!!

  16. #15
    invite84650374

    Re : Nouvelle construction bioclimatique - votre avis?

    Bonjour Argi

    tout comme moi il y douze mois, depuis que le banquier a donné le feu vert !

    auto... quoi .... ??? construction ! ah !
    hourdis, lambourdes, chevron, coef UW, R, chaux, dormant, ouvrant etc ...pailles, bois, monomur, etc.. etc...
    Connais pas ...

    mais vu l'arrogance de certains artisants du batiment français et leur désinterressement manifeste à oeuvrer sans surcoût pour les maisons du troisième millinaire, il a fallu s'y mettre.

    alors doc, budget livres, beaucoup de reunions, des déplacements,des bouffes, avec des archis, des constructeurs, des bureaux d'étude, des thermiciens, des entreprises de gros oeuvres, des éléctriciens,geometres
    bref ...
    beaucoup de temps avec les acteurs du batiments de 2006, qualifiés ademe, solaire, bioclimatique, passif et j'en passe...

    ca m'a couté 7000 € .
    pas mal pour démarré ... une maison !
    j'ai tout de même un PC pour ce prix, que j'ai fais annulé.
    anitibioclimatique, deux fois mon budget ....


    Je me suis déplacé et défendu directement mon projet auprès des architectes de france.(toit terrasse, pilotis
    j'ai un petit bout de papier qui dit que puisque le projet présente un aspect résolument contemporain, il déroge donc aux regles de l'urbanisme. toutefois une attention sera portée sur les couleurs des matériaux..

    le prochain PC c'est moi qui le dépose...

    auto formation, mais pas auto construction...

    donc si tu as lu mes messages je fais construire en bois massif contrecollé epaisseur 10 cm
    j'enferme le tout dans du pavatex
    une charpente tradi.( homatherm)
    je met une double flux
    un puit canadien ............ ??? quelques inconnues !!
    un poel stuv.
    144 m2 habitable .sans la mezzanine
    recup eaux de pluie Rotex
    ECS wiesmann
    menuiseries minco.

    voilà une des solutions éconnomique et assez propre coté bioclimatique.
    mais pas au normes minergie comme je l'espérais.

    bien que ....

  17. #16
    invite84650374

    Re : Nouvelle construction bioclimatique - votre avis?

    ah j'oubliais . si vous ne pouvez utiliser un bardage bois, il n'y a aucun problème pour crépir ce genre de stucture.

  18. #17
    sergio6663

    Re : Nouvelle construction bioclimatique - votre avis?

    Ce projet est très alléchant! mais quel est son coût?

  19. #18
    invite84650374

    Re : Nouvelle construction bioclimatique - votre avis ?

    bonjour,

    pour mon cas,on est en train de le chiffrer.( tout un historique! )

    a l'heure actuelle, j'ai deux devis pour deux clients qui ont fait appel au constructeur.

    un à nantes qui a 150 m2 plein pied avec mézzanine soit195 m2
    hors eau hors air. sans finitions. hors solaire mais avec
    electicité, plomberie et fondation et poele stuv
    140 000 €. (laine de verre,extérieure comme isolant)
    le tout livré,monté par la belgique.

    un autre en dordogne ( llivré et monté localement en france ).
    100 m2 avec mézzanine de 50 m2 (deux chambres)
    sans isolation !!(mur en 135 mm et 160 mm)
    (je l'ai appellé .il parait qu'il y fait 26 degré actuellement ventilation naturelle. il n'a pas encore passé l'hiver.) poele stuv.
    toiture haironville.
    finitions comprises !

    100 000 € ...

  20. #19
    Philou67

    Re : Nouvelle construction bioclimatique - votre avis ?

    Citation Envoyé par m3dps
    un autre en dordogne ( llivré et monté localement en france ).
    100 m2 avec mézzanine de 50 m2 (deux chambres)
    sans isolation !!(mur en 135 mm et 160 mm)
    (je l'ai appellé .il parait qu'il y fait 26 degré actuellement ventilation naturelle. il n'a pas encore passé l'hiver.) poele stuv.
    toiture haironville.
    finitions comprises !

    100 000 € ...
    C'est pas très RT2000 ça ??? Comment cela peut-il être considéré comme climatique ?
    Le bois léger à un lambda de 0,14 il me semble (source Oliva). Pour le contre-collé, ça doit pas être bien différent. Avec un mur de 160mm sans isolation, ça te fait guère plus qu'un R de 1,5 !!! Il me semblait qu'il fallait viser le 5 ou 6.

  21. #20
    invite84650374

    Re : Nouvelle construction bioclimatique - votre avis ?

    oui en effet ce n'est du tout dans les normes.
    un R de 1 ! pour les murs de 135 mm.
    de plus le bois même massif non isolé en été est redoutable...

    mais le client est roi.
    il n'est pas obligé de respecter les normes.
    et de plus rien ne l'empêche par la suite de monter les panneaux de fibres de bois dans deux ans ....

    il est vrai que je reste très réservé quand il m'annonce qu'il fait actuellement , chez lui , en Dordogne ! 26 degré en journée.

    cependant...
    cette maison est louée , 900 € la semaine, depuis le mois de juin.
    le livre d'or ne tari pas d'éloge.
    je pense que les clients auraient ralés si il y avait surchauffe.

    cette maison a été finie à Paques.
    il y a donc eu un test Stuv.
    ca fonctionne parfaitement mais sans indiquer la consommation.

    le projet de Nantes , quand à lui, offre tout à fait les performances attendues.
    une reserve , cependant,sur le temps réduit du déphasage avec de la laine de verre.

    cette solution constructive me semble tout à fait équilibrée econnomiquement.
    il est necessaire d'y ajouter quelques composants.

    n'oublions pas que les autrichiens l'ont mis en place depuis 1937.
    la suisse ensuite et l'allemagne championne toute catégorie.

  22. #21
    Philou67

    Re : Nouvelle construction bioclimatique - votre avis ?

    Question annexe : si elle n'est pas à la norme, pas de garantie décenale, non ?

Discussions similaires

  1. Construction semi passive au Japon....votre avis
    Par invitef18a8888 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/07/2008, 13h29
  2. Votre avis sur notre projet de construction ?
    Par ly_lou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 04/02/2008, 12h37
  3. Construction bioclimatique
    Par invitebc5d7483 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/10/2007, 10h59
  4. Projet de construction, votre avis ?
    Par GrandGourou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 02/10/2007, 12h51
  5. je voudrais avoir votre avis sur la nouvelle webcam philips toucam pro 3
    Par invite6dae693b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/01/2007, 16h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...