Construction semi passive au Japon....votre avis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Construction semi passive au Japon....votre avis



  1. #1
    invitef18a8888

    Talking Construction semi passive au Japon....votre avis


    ------

    Bonjour ,pour ceux et celles qui s'interessent au bioclimatisme et à l'asie notre projet à commencé sa realisation à voir sur http://construireaujapon.skyblog.com/
    toutes vos reflexions sont les bienvenues cordialement LB

    -----

  2. #2
    invitef75d2903

    Re : Construction semi passive au Japon....votre avis

    Quand tu dit que cette maison est bioclimatique , qu'a t'elle de bioclimatique?

  3. #3
    invitef18a8888

    Re : Construction semi passive au Japon....votre avis

    Citation Envoyé par taratata38 Voir le message
    Quand tu dit que cette maison est bioclimatique , qu'a t'elle de bioclimatique?
    Elle conçu de maniere à reduire au maximum les besoins en chauffage (et clim ) de part son orientation , ouverture , isolation, pour tirer le meilleur partis du rayonement solaire et d'une ventilation naturelle
    elle est de plus equipée de capteurs à air en toiture + ventilateur de maniere à ramener cette masse d'air entre le plancher rez de chausser et les fondations , 15 cm de beton (isolée par dessous coté terre ) formant l'element inertiel du systeme
    ce systeme permet aussi la production ECS et ventille un air frais la nuit en été voir le site http://www.omsolar.net/ pour plus de detail
    en esperant avoir repondu à ta question LB

  4. #4
    invitef75d2903

    Re : Construction semi passive au Japon....votre avis

    Auarais tu des details sur le type d'isolation , son épaisseur...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef18a8888

    Re : Construction semi passive au Japon....votre avis

    Citation Envoyé par taratata38 Voir le message
    Auarais tu des details sur le type d'isolation , son épaisseur...
    Isolation ouate de cellulose 120 mm dans les murs (épaisseur des poteaux)
    200 mm dans les combles perdus
    50 mm polystyrene extrude sous la dalle (du vide sanitaire)
    on est loin d'une maison passive mais bien au dessus des normes pratiquées dans cette region ,qu'en penses tu?

  7. #6
    invitef75d2903

    Re : Construction semi passive au Japon....votre avis

    je n'ai pas beaucoup d'info sur le climat japonais , dur de te repondre.
    Le choix de la ouate me parais déjà bien , les épaisseurs corresponde en gros à la RT2005

    Le system OM solar a l'air interessant , bien que stocker des calories dans l'air ne m'a jammais semblé etre la meilleur solution.

    Tu parle de remplissage entre poteaux , elle sera dnc en bois? ou une isolation raporté intérieur ou exterieure?

  8. #7
    invitef18a8888

    Re : Construction semi passive au Japon....votre avis

    Citation Envoyé par taratata38 Voir le message
    je n'ai pas beaucoup d'info sur le climat japonais , dur de te repondre.
    Le choix de la ouate me parais déjà bien , les épaisseurs corresponde en gros à la RT2005

    Le system OM solar a l'air interessant , bien que stocker des calories dans l'air ne m'a jammais semblé etre la meilleur solution.

    Tu parle de remplissage entre poteaux , elle sera dnc en bois? ou une isolation raporté intérieur ou exterieure?
    Oui ossature bois un poteau tous les 90 cm , la construction traditionnelle(largeur tatami) unite de mesure ici
    la chaleur est "stocker" en grande partie dans la dalle et restituée en soirée ,la nuit...

  9. #8
    invitef18a8888

    Re : Construction semi passive au Japon....votre avis

    + 300 litre en eau chaude sanitaire

  10. #9
    inviteac7a21c4

    Re : Construction semi passive au Japon....votre avis

    Citation Envoyé par Laurent KUN Voir le message
    200 mm dans les combles perdus
    Bonjour,
    200mm, c'est "léger" essaie plutôt de passer à 300mm voire plus. Yoghourt nous a démontré par calculs que les plus grosses pertes partent vers le haut...
    Lis le second post ici

    Question subsidiaire : apparemment ton isolation des combles sera au sol (combles froids). N'oublie pas le tassement (voir fil isolation ouate de cellulose) qui réduira tes 200mm

    Ne regarde pas à tes voisins qui isolent mal, c'est pas eux qui paient tes factures
    Fais au mieux pour réduire aussi tes coûts tout au long de l'utilisation de ton bâtiment.

    Sinon, pas mal du tout

  11. #10
    invitef18a8888

    Re : Construction semi passive au Japon....votre avis

    Merci , je vais essayer de metre le "paquet" dans les combles , j'ai lu une densite de 40 KG/mcube ? ça devrait donc pas poser de probleme de structure . a+

  12. #11
    invitef18a8888

    Re : Construction semi passive au Japon....votre avis

    Sinon pour les fenetres ,apres avoir lu le fil sur le vitrage(un peu compliqué) , je pense ne metre du low E que sur les fenetres ouest , ayant un masque solaire à l'est et des volet au sud ( et un climat plus chaud que froid)et ne voulant pas depenser pour rien(ou pas grand chose)
    est ce cohérent ? ou est ce que je n'ai rien compris ?

  13. #12
    wizz

    Re : Construction semi passive au Japon....votre avis

    Une petite idée...

    Ne serait il pas intéressant de construire la maison sur des supports en matériaux piezo électrique?
    Pour ceux qui ne le savent pas, un piezo a une propriété réversible "électrique<->déformation"

    Et comme ce ne sont pas les secousses qui manquent aux Japonais....

    (aux modo: ne pas effacer si possible, ou en tout cas pas tout de suite
    rigolons un peu)

  14. #13
    patanca

    Re : Construction semi passive au Japon....votre avis

    Bonjour,

    je remonte ce fil car je viens de faire un petit tour sue ton blog,et je vois que ça avance a grand pas!
    Une chose m'intrigue,c'est ces blocs beton aligné verticalement,on fait comme ça au japon?Les ferrailles entre les blocs font toute la hauteur du muret?
    C'est assez rare de pouvoir discuter avec quelqu'un qui habite au japon,peux tu m'en dire un peu plus sur l'habitat "vernaculaire" japonais?
    Orientation des constructions,materiaux employé,disposition des pieces,,...
    Bref pas mal de questions me viennent a l'esprit désolais mais je suis trés curieux!!
    En tout cas merci de nous faire partager ton expérience via ton blog,et de nous donner des nouvelles de temps en temps sur Futura.
    Bon courage

    A plus

  15. #14
    invitef18a8888

    Re : Construction semi passive au Japon....votre avis

    Citation Envoyé par patanca Voir le message
    Bonjour,

    je remonte ce fil car je viens de faire un petit tour sue ton blog,et je vois que ça avance a grand pas!
    Une chose m'intrigue,c'est ces blocs beton aligné verticalement,on fait comme ça au japon?Les ferrailles entre les blocs font toute la hauteur du muret?
    C'est assez rare de pouvoir discuter avec quelqu'un qui habite au japon,peux tu m'en dire un peu plus sur l'habitat "vernaculaire" japonais?
    Orientation des constructions,materiaux employé,disposition des pieces,,...
    Bref pas mal de questions me viennent a l'esprit désolais mais je suis trés curieux!!
    En tout cas merci de nous faire partager ton expérience via ton blog,et de nous donner des nouvelles de temps en temps sur Futura.
    Bon courage

    A plus
    Merci pour tes encouragements

    Oui tous les murs (en parpaing) sont montés comme ça et assez haut malgré une faible epaisseur (100mm) ça tient (dixit le maçon) grace à la partie ferraillée plus que par la colle dessus et dessous...et ça doit resister au nombreux tremblements de terre !
    Presque toutes les maisons etant à ossature (bois ou metal) et les hivers etant assez ensoleillé l'orientation sud est fortement recherché car ces constructions avec peu d'inertie se rechauffe au premier coup de soleil...et ça tous le monde s'en est rendu compte d'une maniere empirique !
    donc toujours piece à vivre au sud et pieces tampons au nord (le bioclimatisme quoi !)
    Maintenant les choses evoluent doucement vers une prise en compte de l'importance de l'isolation , voir isolation exterieure ! , inertie etc
    Il faut dire aussi que l'energie est beaucoup plus chere ici et le recours à l'energie solaire est bien rependue (depuis +de 30 ans .) je prends d'ailleurs mon bain chauffé solaire jusqu'en novembre.
    Sinon l'architecture traditionnelle c'est oss bois et entre les poteaux un torchis d'argile 100 mm environ(sur treillis en banbou) ça ce fait encore courrament....à+
    laurent

  16. #15
    invitef75d2903

    Re : Construction semi passive au Japon....votre avis

    Vraiment interessant le systeme pré semelle non feraillé , semelle dalles en radier , en tous cas l'exécution est superbe , nos artisans auraient besoin d'aller y faire un tour.

    Je suis vraiment surpris du goujon inox , avec le system de fixation sur le coffrage , vraiment top.

  17. #16
    invite9d97bb05

    Re : Construction semi passive au Japon....votre avis

    Citation Envoyé par taratata38 Voir le message
    Vraiment interessant le systeme pré semelle non feraillé , semelle dalles en radier , en tous cas l'exécution est superbe , nos artisans auraient besoin d'aller y faire un tour.

    Je suis vraiment surpris du goujon inox , avec le system de fixation sur le coffrage , vraiment top.
    Merci pour ton blog qui est vraiment super. c'est sûr que ça donne envie d'en savoir encore plus et de visualiser le double de photos!

    le soin apporté à la construction est remarquable et il y a des points qui sont très inspirants!

Discussions similaires

  1. Votre avis sur notre projet de construction ?
    Par ly_lou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 04/02/2008, 13h37
  2. construction de maison passive
    Par invite0205e062 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/11/2007, 22h45
  3. Projet de construction, votre avis ?
    Par GrandGourou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 02/10/2007, 13h51
  4. Nouvelle construction bioclimatique - votre avis ?
    Par xberg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 28/07/2006, 10h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...