étanchéité à l'air
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 85

étanchéité à l'air



  1. #1
    invite6164d258

    étanchéité à l'air


    ------

    Bonjour,

    Je vais bientôt débuter la construction de ma maison et j'ai entamé des démarches pour obtenir le label BBC Effinergie.

    Les conditions pour obtenir ce label se sont considérablement renforcées depuis le 1er janvier 2009. Non seulement la maison doit être à énergie positive, mais il faut également une certification de la part d'un certificateur agréé. Parmi les obligations, il y un test à l'étanchéité à l'air.

    Ma 1ère question est de savoir comment faire pour avoir une étanchéité à l'air parfaite qui permettre de réussir ce test ?

    Quels sont les points sensibles, comment les traiter ?

    Merci d'avance pour vos réponses ?

    -----

  2. #2
    macabe

    Re : étanchéité à l'air

    Bonjour,
    effectivement c'est pas évident, il faut trouver quelqu'un de compétent ou mieux le faire soi-même (on est jamais si bien servi...).
    Je te joins une doc intéressante d'un fabricant.

    Source : http://www2.proclima.com/co/FRN/fr/intello_prod_fr.html
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Philou67 ; 09/02/2009 à 10h29.

  3. #3
    phil12

    Re : étanchéité à l'air

    La tu as tout sur l'etanchaeite du bati:
    http://www.hermes-travaux.com/forum/...7&return=1#top

    Bon dimanche studieux!
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  4. #4
    pat71

    Re : étanchéité à l'air

    quel type de structures pour ton batiment?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6164d258

    Re : étanchéité à l'air

    Brique monomur de 37.5

  7. #6
    greg-landes

    Re : étanchéité à l'air

    Bonjour,

    Je vais bientôt débuter la construction de ma maison et j'ai entamé des démarches pour obtenir le label BBC Effinergie.

    Les conditions pour obtenir ce label se sont considérablement renforcées depuis le 1er janvier 2009. Non seulement la maison doit être à énergie positive, mais il faut également une certification de la part d'un certificateur agréé. Parmi les obligations, il y un test à l'étanchéité à l'air.

    Ma 1ère question est de savoir comment faire pour avoir une étanchéité à l'air parfaite qui permettre de réussir ce test ?

    Quels sont les points sensibles, comment les traiter ?

    Merci d'avance pour vos réponses ?
    je sais pas ou vous avez lu qu'il fallait une maison a energie positive.Les critères sont bbc 2005, avec une conso inférieure a 50kwh/m² , pondérée en fonction de la zone climatique

  8. #7
    invite6164d258

    Re : étanchéité à l'air

    J'ai devant moi le cahier des charges - édition 2009 pour l'appel à projets BBC EFFINERGIE en languedoc-roussillon qui dit :

    § 2 - Nature des projets selectionnés :
    1- types de maîtres d'ouvrage :
    "Cet appel à projets s'adresse à tous types de maîtres d'ouvrage :
    - particuliers (mais uniquement pour les catégories 2, 3, 4)
    etc...
    2 - type de bâtiments :
    - maisons individuelles
    etc...
    3 - types de projets :
    - catégorie 2 : les constructions neuves à énergie positive.
    etc....

    La catégorie 1 (bâtiment basse consommation) n'est plus éligible pour les particuliers et les catégories 3 et 4 concerne la réhabilitation.

    Si je n'ai pas bien compris, qu'on me le dise.

    Mais je précise que c'est mon bureau d'étude thermique qui m'a attiré l'attention sur ce point car je ne l'avais pas vu personnellement.

  9. #8
    pat71

    Re : étanchéité à l'air

    Citation Envoyé par ompn30 Voir le message
    Brique monomur de 37.5
    donc tu as une iso complementaire ext ? parceque la mono fait a peine la rt2005

  10. #9
    greg-landes

    Re : étanchéité à l'air

    ben j'ai eu promotelec au telephone............ils m'ont rien dit a ce sujet..j'ai relu la loi de finance.il est rien dit non plus a ce sujet

  11. #10
    invite6164d258

    Re : étanchéité à l'air

    Pour répondre à PAT71, je trouve qu'il y a une aberration dans les critères d'obtention du label effinergie.
    En effet, il n'est pas privilégié la qualité de l'enveloppe extérieur mais les artifices qui permettent de diminuer la consommation d'énergie tels que PAC, panneaux solaires thermiques et photovoltaïques, VMC ...
    Dans un autre post, j'avais réussi à optimiser mon enveloppe extérieure afin de diminuer au maximum ma consommation d'énergie. (brique de 20 ayant un R=1.27 + 140 mm de fibre de bois ou ouate de cellulose en 2 couches croisées entre chevrons R=3.68 + bardage bois ou plaque aquapanel outdoor de Knauf. Comme chauffage, je voulais juste un poêle à bois
    Quand j'ai téléphoné au BET, il m'a dit qu'il fallait être à énergie positive et que la seule façon c'était de mettre des panneaux photovoltaïques. Comme le poêle à bois n'est pas pris en compte par Effinergie, il me fallait un autre système de chauffage comme une PAC.
    Comme je n'avais pas les moyens de tout faire, j'ai du faire des choix. Comme je souhaite le label Effinergie, cela c'est fait au détriment de l'enveloppe, tout cela pour pouvoir mettre des panneaux solaires thermique pour l'eau chaude, des panneaux photovoltaïques pour produire l'électricité, une PAC air-eau avec plancher chauffant dans la partie vie et des radiateurs dans les chambres.

    Le BET m'a dit qu'avec du monomur 37.5 + les artifices ci-dessus cela passait sans problème. Bien sur il faut également soigner les ponts thermiques et l'étanchéité à l'air. C'est aussi ce qui fait la différence entre une maison Effinergie et une maison monter en monomur sans précaution particulière.

    En plus de vais soigner certains points particuliers comme le plancher (Up 0.20 ou 0.23 avec rupteurs de ponts thermique) - 35 cm de ouate de cellulose soufflée en toiture.
    Et puis j'envisage dans quelques années, lorsque je serai rentrée dans mes frais, de compléter mes monomurs par une petite isolation extérieure (50 ou 60 mm de panneaux en fibre de bois collés, vissés et enduit directement. Je le ferai moi même progressivement, cela me coûtera moins cher.

    En tout cas, ce qu'il faut retenir, c'est qu'avec du monomur correspondant à la RT 2005, il est possible d'obtenir le label Effinergie.

    Mon étude thermique est en cours.

  12. #11
    invite6164d258

    Re : étanchéité à l'air

    Pour répondre à Greg-landes

    Ci joint le document dont je parle

    Source (et tous les appels à projet) : http://www.effinergie.org/xwiki/bin/...AppelsAProjets
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Philou67 ; 09/02/2009 à 10h32.

  13. #12
    SamyS3

    Re : étanchéité à l'air

    Citation Envoyé par ompn30 Voir le message
    ...
    En tout cas, ce qu'il faut retenir, c'est qu'avec du monomur correspondant à la RT 2005, il est possible d'obtenir le label Effinergie.

    Mon étude thermique est en cours.
    Dans ce cas autant laisser tomber la labellisation et payer pour soi, je vois pas l'intérêt d'acheter de la mer** pour avoir un label alors qu'avec le même budget vous aviez prévu quelque chose de plus raisonné, que vous prévoyez maintenant pour le futur...
    Dernière modification par Philou67 ; 09/02/2009 à 10h25. Motif: Citation raccourcie

  14. #13
    greg-landes

    Re : étanchéité à l'air

    la preuve qu'il n'y a pas besoin de pannaeaux photovoltaique pour etre labelisé effinergie
    http://www.effinergie.org/xwiki/bin/...%20DUSSERE.pdf

  15. #14
    greg-landes

    Re : étanchéité à l'air

    et qu'un simple poele peut suffure aussi (procedure titre V)
    http://www.effinergie.org/xwiki/bin/...e%20BORNER.pdf

  16. #15
    invite6164d258

    Re : étanchéité à l'air

    Pour le poêle à bois effectivement cela à l'air de marcher (je vais me renseigner plus précisément) mais pour l'autre maison à ST CHAPTES, il s'agit d'un projet monté en 2007, et à cette époque les maisons n'avaient pas besoin d'être à énergie positive comme en 2009. Je persiste à moins que l'on me prouve le contraire.


    A part le lien que m'a transmis Phil 12, dont je suis en train de prendre connaissance (merci), je n'ai pas reçu beaucoup d'autre renseignement sur l'étanchéité à l'air
    Je n'ai pas reçu la documentation transmise par Macabe

    L'étanchéité à l'air est un élément important dans la construction d'une maison, je suis étonné de ne pas avoir plus d'échanges à ce sujet.

  17. #16
    pat71

    Re : étanchéité à l'air

    sur du monomur seul ce sont les enduits qui feront l'etancheite , mais de ce que je voie sur les chantiers j'ai des doutes , en plus pour l'electricitée comment faite vous? saignée dans le monomur?

  18. #17
    greg-landes

    Re : étanchéité à l'air

    momomur ou autre(brique normale, joint mince, parpaing), il est de toute manière préconisé un enduit interieur total pour assurer l'etancheité a l'air.

  19. #18
    camore

    Re : étanchéité à l'air

    Bonjour,

    Moi aussi je m'intéresse à l'étanchéité à l'air, c'est un point important pour limiter les déperditions.

    Je joins donc les documents que j'ai trouvés en fouillant sur le net.
    Sources :
    - CETE de Lyon : http://www.cr-bourgogne.fr/download....cument_id=2839
    - www.blowerdoor.de, Stephanie Rolfsmeier, Bettina Horsch
    Avec l'aimable autorisation de Stephanie Rolfsmeier :
    Citation Envoyé par Stephanie Rolfsmeier
    This is not a problem you could publish the article, thanks a lot for that.
    The colleague that has translated the article into French is
    Bettina Horsch from WIGWAM in Nantes (### email supprimé pour le respect de la charte).
    She has a lot of knowledge about the airtightness and about indoor climate of
    buildings. Maybe it is interesting for you to get in contact with her to
    change experiences.


    Si je peux me permette, greg landes et ompn 30 vous ne parlez pas de la même chose.
    Comme dit greg landes, il n'y a pas d'obligation de bâtiment à énergie positive pour être labellisé Effinergie BBC, il faut avoir une consommation d'Ep de moins de 50 kWh/m2 shon, pondérée suivant la localisation du bâtiment.

    Le document cité par ompn 30 est un appel d'offres spécifique lancé par l'ademe du Languedoc Roussillon, réservé aux bâtiments à énergie positive, et les projets retenus toucheront une subvention en plus des nouveaux avantages fiscaux.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Philou67 ; 12/02/2009 à 09h52.

  20. #19
    invite6164d258

    Re : étanchéité à l'air

    Bonjour,

    Greg-landes pouvez vous m'expliquer ce que vous entendez par enduit intérieur total- Merci.

    Pat71 peut il me dire comment traiter l'étanchéité à l'air au niveau de l'électricité. Merci d'avance

    Ce que dit Camore me laisse perplexe. Y aurait il selon la région où on se trouve des conditions d'obtention du label Effinergie différentes.
    Je pensais que c'était national.
    En languedoc roussillon en tout cas, il est bien marqué en préambule que par rapport à 2007-2008, les particuliers ne sont plus éligibles dans la catégorie construction neuve BBC. Ils restent éligibles dans le cas de constructions neuves à énergie positive sous réserve d'une démarche de certification BBC effinergie. C'est écrit noir sur blanc, mais peut être que cela ne concerne que ma région ...
    En revanche l'aide financière passe à 60 euro le m² au lieu de 40.

  21. #20
    pat71

    Re : étanchéité à l'air

    traiter les pb d'etancheité d'iso et d'electricitée est le point le plus faible du monomur, dans l'ideal on doit passer les gaines au fur et a mesure du montage du mur!!!

  22. #21
    SebMP35

    Re : étanchéité à l'air

    Il ne faut pas confondre une maison BBC2005/Effinergie et une reponse a l'appel a projet.
    Dans les appels a projet, les performances visées sont généralement supérieurs pour encourager/aider/valider des pistes. Cela fait 2 ans que toutes les regions ou presques font de l'appel a projet BBC/Effinergie maintenant, c'est plutot maison a energie positive.

    Les règles pour le BBC2005/Effinergie n'ont pas changé depuis 2 ans. Maintenant, il y a même des aides ...

  23. #22
    christian54

    Re : étanchéité à l'air

    pourquoi un label?

    les labels sont destinés a faire vivre des commisions de labelisation et des industriels...

  24. #23
    Philou67

    Re : étanchéité à l'air

    J'ai trouvé également cette thèse qui s'appuie d'ailleurs sur les documents que tu cites : http://docinsa.insa-lyon.fr/these/20...houn/these.pdf
    Dernière modification par Philou67 ; 12/02/2009 à 09h52.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  25. #24
    invite6164d258

    Re : étanchéité à l'air

    Bonsoir,

    Quelqu'un m'a soumis une idée pour améliorer l'étanchéité des murs en brique monomur. Je vous la donne pour avoir votre avis.

    Au milieu de la brique monomur il y a une poche qui peut être remplie de mortier notamment en cas de construction parasismique. Cependant cela diminue le coefficient thermique.

    On m'a suggéré de remplir cette poche de mousse de polyuréthane. Résultat plus de fuite d'air et pas de pont thermique.

    Certe la mise en oeuvre est plus fastidieuse et le produit n'est pas très écologique, mais que pensez vous de cette idée ?

  26. #25
    camore

    Re : étanchéité à l'air

    Bonjour,

    @Philou67,
    Je suis désolé je n'ai que le lien suivant pour l'article de Mme Rolfsmeier :
    http://www.approche-ecohabitat.org/spip.php?article217

    Et pour le premier document, le site du CETE est en reconstruction, donc pas de lien non plus.

    Tu peux supprimer ces pièces jointes si tu veux, si ça intéresse quelqu'un je les enverrai par MP.

  27. #26
    tee.try

    Re : étanchéité à l'air

    Christian54
    Credit d'impots,valorisation du bati...

  28. #27
    aligator427...

    Re : étanchéité à l'air

    tout à fait d'accord avec christian54.
    tous ces labels à la noix sont destinés à soutenir une économie exsangue sous la pression de lobby tout aussi interressés les uns que les autres.
    on ne prend pas en compte l'inertie du batiment.
    pour ce qui est du solaire passif,tu peux toujours te brosser.
    je ne parle même pas du stockage "actif" de la chaleur.
    si t'as pas une double flux,t'es mort.
    je me suis laissé dire que le chauffage bois avait même du mal à être pris en compte.
    je sais de quoi je parle,je me suis fait avoir (pauvre couillon que je suis) en 2000,ou j'ai vendu mon âme à Mr promotelec contre un chèque de 25 000 Fcs et
    180m2 de plancher chauffant+géothermie.
    au final,avec la même somme investie,j'aurais pu me payer un isolation exterieure tip top (là je suis isolé par l'interieur...),de jolies baies vitrées plein sud,....
    ça fait déjà quelques années que la géothermie tourne plein pot,il me tarde de vendre ma cambuse avant quelle ne tombe en rade,parceque là c'est encore un rein à rajouter en frais de fonctionnement.

    pour être clair et résumer le fond de ma pensée,à l'heure actuelle,les labels proposés à grand coup de développement durable c'est de la merde.

    jhon peter coffee.


    edit: AARRGGGLLLL !!!!! qu'on me donne mes gouttes....
    Dernière modification par aligator427... ; 10/02/2009 à 22h39. Motif: ARRRGGGLLL !!!!

  29. #28
    ofmika

    Re : étanchéité à l'air

    Bonjour,

    Je suis effaré !!! Effinergie signifie pour moi maison à faible consommation. Ce qui signifie donc soigner l'isolation en priorité.

    Si maintenant effinergie rime avec énergie positive dans ce cas autant construire une cabane plein de courant d'air et y poser 1 MW de panneaux photo électrique et j'ai une maison effinergie positive puisque je produit plus d'énergie que j'en consomme !!!

    C'est n'importe quoi.

    Franchement oublie ton label et recentre toi sur ton projet initial : bonne isolation extérieure : tu auras bien chaud en hivers et tu feras plein d'économie de chauffage. De plus ta maison sera classée classe A ce qui est bien plus valorisant en cas de revente....
    Quand tu auras fais plein d'économie, tu pourras toujours dépenser cet argent en panneau photovoltaique et en panneau solaire et alors tu auras en plus le label effinergie.

    C'est pas sur ce forum que tu liras autre chose que : d'abord isoler puis isoler et enfin isoler... Le reste après...

    Michel

  30. #29
    greg-landes

    Re : étanchéité à l'air

    il faut quand meme essayer de tout lire sur ler site.......*

    des maisons on été labelisées sans vmc double flux, sans panneaux photovoltaiques, et avec un simple poele pour chauffage

  31. #30
    SebMP35

    Re : étanchéité à l'air

    Sans label, la progression de construction de batiment basse consommation proche du négligeable .....
    Avec on verra mais il se passe quelque chose, c'est une évidence. Dans 1 ans, il y aura plusieurs milliers de logement BBC. Rien que pour cela le terme employé par Alligator427 me parait non justifié.

    On peux trés bien faire une maison BBC sans vmc Df, sans PAC, sans panneaux PV (valorisés au max a 12 kWh/m2 de shon). Oui pour le poele a bois, il faut faire un dossier spécial pour être labelisée ais c'est possible.
    Promotelec prends 330 € HT pour attribuer le label si l'on respecte les regles qui sont définis par l'etat et Effinergie. On est loin de 25 000 Frs
    Enfin c'est clair que si l'on ne raisonne que pour un belle maison individuelle en pleine campagne dans un terrain immense ....
    La grande majorité des logements sont construits par de gros groupes et c'est une façon efficace de les faire évoluer.
    Pour conclure, en 2012, le label ne sera plus nécessaire puisque ce sera le mini réglementaire. En attendant, ne pas mettre de règle ne ferait qu'empirer la situation alors les effets de bord de systeme non pris en compte, cela ne me perturbe pas beaucoup.
    En plus il y a partout en France des appels a projet Prebat pour essayer de nouvelles solutions .... reproductible a grande échelle.

    www.effinergie.org/

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Perspirance ou étanchéité ???
    Par invite8e75a45c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 03/12/2008, 16h56
  2. boites éléctriques et étancheité a l'air
    Par LoWkIcK dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/09/2008, 17h05
  3. Etanchéité Photovoltaique?
    Par invitea4975d2c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/09/2008, 10h07
  4. étanchéité du toit
    Par salsitawapa dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/11/2006, 16h46
  5. Bras en l'air et tête en l'air ;-)
    Par invite37693cfc dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/07/2003, 10h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...