Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 6 12 3 4 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 85

étanchéité à l'air

1. ompn30

étanchéité à l'air

Bonjour,

Je vais bientôt débuter la construction de ma maison et j'ai entamé des démarches pour obtenir le label BBC Effinergie.

Les conditions pour obtenir ce label se sont considérablement renforcées depuis le 1er janvier 2009. Non seulement la maison doit être à énergie positive, mais il faut également une certification de la part d'un certificateur agréé. Parmi les obligations, il y un test à l'étanchéité à l'air.

Ma 1ère question est de savoir comment faire pour avoir une étanchéité à l'air parfaite qui permettre de réussir ce test ?

Quels sont les points sensibles, comment les traiter ?

Merci d'avance pour vos réponses ?

• Publicité

2. macabe

Re : étanchéité à l'air

Bonjour,
    effectivement c'est pas évident, il faut trouver quelqu'un de compétent ou mieux le faire soi-même (on est jamais si bien servi...).
    Je te joins une doc intéressante d'un fabricant.

Source : http://www2.proclima.com/co/FRN/fr/intello_prod_fr.html
    Fichiers attachés
    Dernière modification par Philou67 ; 09/02/2009 à 10h29.

3. phil12

La tu as tout sur l'etanchaeite du bati:
    http://www.hermes-travaux.com/forum/...7&return=1#top

Bon dimanche studieux!
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

4. pat71

quel type de structures pour ton batiment?

5. ompn30

Brique monomur de 37.5

• Publicité

6. greg-landes

Bonjour,

Je vais bientôt débuter la construction de ma maison et j'ai entamé des démarches pour obtenir le label BBC Effinergie.

Les conditions pour obtenir ce label se sont considérablement renforcées depuis le 1er janvier 2009. Non seulement la maison doit être à énergie positive, mais il faut également une certification de la part d'un certificateur agréé. Parmi les obligations, il y un test à l'étanchéité à l'air.

Ma 1ère question est de savoir comment faire pour avoir une étanchéité à l'air parfaite qui permettre de réussir ce test ?

Quels sont les points sensibles, comment les traiter ?

Merci d'avance pour vos réponses ?
    je sais pas ou vous avez lu qu'il fallait une maison a energie positive.Les critères sont bbc 2005, avec une conso inférieure a 50kwh/m² , pondérée en fonction de la zone climatique

7. ompn30

J'ai devant moi le cahier des charges - édition 2009 pour l'appel à projets BBC EFFINERGIE en languedoc-roussillon qui dit :

§ 2 - Nature des projets selectionnés :
    1- types de maîtres d'ouvrage :
    "Cet appel à projets s'adresse à tous types de maîtres d'ouvrage :
    - particuliers (mais uniquement pour les catégories 2, 3, 4)
    etc...
    2 - type de bâtiments :
    - maisons individuelles
    etc...
    3 - types de projets :
    - catégorie 2 : les constructions neuves à énergie positive.
    etc....

La catégorie 1 (bâtiment basse consommation) n'est plus éligible pour les particuliers et les catégories 3 et 4 concerne la réhabilitation.

Si je n'ai pas bien compris, qu'on me le dise.

Mais je précise que c'est mon bureau d'étude thermique qui m'a attiré l'attention sur ce point car je ne l'avais pas vu personnellement.

8. pat71

Citation Envoyé par ompn30 Voir le message
    Brique monomur de 37.5
    donc tu as une iso complementaire ext ? parceque la mono fait a peine la rt2005

9. greg-landes

ben j'ai eu promotelec au telephone............ils m'ont rien dit a ce sujet..j'ai relu la loi de finance.il est rien dit non plus a ce sujet

10. ompn30

Pour répondre à PAT71, je trouve qu'il y a une aberration dans les critères d'obtention du label effinergie.
    En effet, il n'est pas privilégié la qualité de l'enveloppe extérieur mais les artifices qui permettent de diminuer la consommation d'énergie tels que PAC, panneaux solaires thermiques et photovoltaïques, VMC ...
    Dans un autre post, j'avais réussi à optimiser mon enveloppe extérieure afin de diminuer au maximum ma consommation d'énergie. (brique de 20 ayant un R=1.27 + 140 mm de fibre de bois ou ouate de cellulose en 2 couches croisées entre chevrons R=3.68 + bardage bois ou plaque aquapanel outdoor de Knauf. Comme chauffage, je voulais juste un poêle à bois
    Quand j'ai téléphoné au BET, il m'a dit qu'il fallait être à énergie positive et que la seule façon c'était de mettre des panneaux photovoltaïques. Comme le poêle à bois n'est pas pris en compte par Effinergie, il me fallait un autre système de chauffage comme une PAC.
    Comme je n'avais pas les moyens de tout faire, j'ai du faire des choix. Comme je souhaite le label Effinergie, cela c'est fait au détriment de l'enveloppe, tout cela pour pouvoir mettre des panneaux solaires thermique pour l'eau chaude, des panneaux photovoltaïques pour produire l'électricité, une PAC air-eau avec plancher chauffant dans la partie vie et des radiateurs dans les chambres.

Le BET m'a dit qu'avec du monomur 37.5 + les artifices ci-dessus cela passait sans problème. Bien sur il faut également soigner les ponts thermiques et l'étanchéité à l'air. C'est aussi ce qui fait la différence entre une maison Effinergie et une maison monter en monomur sans précaution particulière.

En plus de vais soigner certains points particuliers comme le plancher (Up 0.20 ou 0.23 avec rupteurs de ponts thermique) - 35 cm de ouate de cellulose soufflée en toiture.
    Et puis j'envisage dans quelques années, lorsque je serai rentrée dans mes frais, de compléter mes monomurs par une petite isolation extérieure (50 ou 60 mm de panneaux en fibre de bois collés, vissés et enduit directement. Je le ferai moi même progressivement, cela me coûtera moins cher.

En tout cas, ce qu'il faut retenir, c'est qu'avec du monomur correspondant à la RT 2005, il est possible d'obtenir le label Effinergie.

Mon étude thermique est en cours.

11. ompn30

Pour répondre à Greg-landes

Ci joint le document dont je parle

Source (et tous les appels à projet) : http://www.effinergie.org/xwiki/bin/...AppelsAProjets
    Fichiers attachés
    Dernière modification par Philou67 ; 09/02/2009 à 10h32.

12. SamyS3

Citation Envoyé par ompn30 Voir le message
    ...
    En tout cas, ce qu'il faut retenir, c'est qu'avec du monomur correspondant à la RT 2005, il est possible d'obtenir le label Effinergie.

Mon étude thermique est en cours.
    Dans ce cas autant laisser tomber la labellisation et payer pour soi, je vois pas l'intérêt d'acheter de la mer** pour avoir un label alors qu'avec le même budget vous aviez prévu quelque chose de plus raisonné, que vous prévoyez maintenant pour le futur...
    Dernière modification par Philou67 ; 09/02/2009 à 10h25. Motif: Citation raccourcie

13. greg-landes

la preuve qu'il n'y a pas besoin de pannaeaux photovoltaique pour etre labelisé effinergie
    http://www.effinergie.org/xwiki/bin/...%20DUSSERE.pdf

14. greg-landes

et qu'un simple poele peut suffure aussi (procedure titre V)
    http://www.effinergie.org/xwiki/bin/...e%20BORNER.pdf

15. ompn30

Pour le poêle à bois effectivement cela à l'air de marcher (je vais me renseigner plus précisément) mais pour l'autre maison à ST CHAPTES, il s'agit d'un projet monté en 2007, et à cette époque les maisons n'avaient pas besoin d'être à énergie positive comme en 2009. Je persiste à moins que l'on me prouve le contraire.

A part le lien que m'a transmis Phil 12, dont je suis en train de prendre connaissance (merci), je n'ai pas reçu beaucoup d'autre renseignement sur l'étanchéité à l'air
    Je n'ai pas reçu la documentation transmise par Macabe

L'étanchéité à l'air est un élément important dans la construction d'une maison, je suis étonné de ne pas avoir plus d'échanges à ce sujet.

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Perspirance ou étanchéité ???
    Par arld dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 03/12/2008, 16h56
  2. boites éléctriques et étancheité a l'air
    Par LoWkIcK dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/09/2008, 17h05