boites éléctriques et étancheité a l'air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

boites éléctriques et étancheité a l'air



  1. #1
    LoWkIcK

    boites éléctriques et étancheité a l'air


    ------

    bonjour,

    Le background :

    Je suis artisan dans le domaine de l'isolation, et j'essaye de prescrire et de mettre en œuvre des solutions d'isolations naturelles adaptées au rude climat alsacien .
    j'ai a mon actif plusieurs aménagements de combles utilisants le systeme suivant
    - structure métallique type f530
    - 1ere couche en laine de bois ou de chanvre ép 100 mm entre chevrons
    - 2eme couche de laine de bois ou de chanvre ép 160 mm posée perpendiculairement à la première
    - frein-vapeur fixé à l'ossature métallique au moyen d'adhesif double face et son étancheité
    - et enfin mise en place d'un parement type fermacell ép 12.5 mm

    jusque là tout va bien,

    Maintenant ma question :

    quelqu'un aurait une idée de comment gérer au mieux l'interaction entre les boites électriques et le frein-vapeur de manière à préserver l'intégrité et l'étanchéité de celui ci ?
    il y a bien entendu la solution de créer un vide technique entre le frein-vapeur et le parement, mais le fait de rajouter 5 cm d'épaisseur (perte de volume habitable), et de devoir remettre une ossature bois ( + de matériaux et + de main d'œuvre ) ne me semble pas économiquement pertinent.
    j'ai beau chercher chez tout les fabricants d'isolant et de frein-vapeur que je connaisse, nada ...
    ils se contentent de vendre des membrane permettant de passer les câbles électriques et non les boites .... bref je suis un peu perdu

    quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ? de solutions ? des retours d'expériences ?

    Merci d'avance et un grand bravo à tout les contributeur de ce forum, qui pour moi est une mine d'infos.

    -----

  2. #2
    SebMP35

    Re : boites éléctriques et étancheité a l'air

    Les boites les plus sympa que j'ai trouvé sont celle-là mais pas sur qu'elles repondent a ton problème.

    http://www.kaiser-elektro.de/html/Te...ormationen.pdf

    Peut-être n'abîmeront-il pas ton pare-vapeur ? Ils ont l'avantage d'assurer un niveau d'étanchéité largement supérieur à la normale !

  3. #3
    LoWkIcK

    Re : boites éléctriques et étancheité a l'air

    Merci bcp, c'est une très bonne piste, ces boites n'ont strictement rien à voir avec les gruyères posés habituellement. Reste à convaincre le client de convaincre l'électricien de les poser ....
    Dernière modification par Philou67 ; 02/10/2008 à 12h08. Motif: Citation inutile

  4. #4
    poulif

    Re : boites éléctriques et étancheité a l'air

    Normalement les boites sont IP55, donc largement étanches à la vapeur non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    poulif

    Re : boites éléctriques et étancheité a l'air

    Pardon, je voulais parler des boites de dérivation, désolé pour le HS.

  7. #6
    LoWkIcK

    Re : boites éléctriques et étancheité a l'air

    Et pour la petite histoire et selon la rumeur, un bâtiment prétendant au label Effinergie dans le Haut Rhin à planté son test "Blower door" (infiltrométrie) à cause des problème d'étanchéité des boites électriques ...

  8. #7
    poulif

    Re : boites éléctriques et étancheité a l'air

    Arf, ça ne me surprendrait pas. Moi je dénonce frequemment l'aberration qui consiste à faire passer les gaines électriques derrière le polystyrène et à les faire revenir dans la boite trouée, et on me prend pour un dingue "parce que on a toujours fait comme ça". Comme quoi les habitudes ont la dent dure.

    Une petite question hors sujet : comment tu fixes tes F530 en rampant ?

  9. #8
    LoWkIcK

    Re : boites éléctriques et étancheité a l'air

    il existe une multitude de systèmes pour fixer les f530

    perso, j'utilise des pattes métalliques de chez BPB Placoplâtre

    http://www.placo.fr/bpb_fr/ProduitsO...ctID=H85500000

    c'est pas la panacée car ça crée un pont thermique . Mais je n'ai pas trop le choix , compte tenu des 160 mm de laine que je pose généralement en deuxième couche.
    D'ailleurs ( en restant HS ) je suis à la recherche d'une solution économique me permettant d'utiliser un tasseau bois (plus en "phase" avec ma clientèle) plutôt que des profils métalliques tout en pouvant absorber les irrégularités de la charpente existante ...

  10. #9
    poulif

    Re : boites éléctriques et étancheité a l'air

    Je connais bien les pattes Placo, mais pour les rampants, je ne vois pas ? Tu les fixes en oblique avec 2 vis sur les chevrons et les fourrures viennent perpendiculairement aux chevrons ?

  11. #10
    SebMP35

    Re : boites éléctriques et étancheité a l'air

    Pour moi test d'infiltrometrie au environ du 10 octobre ...
    L'électricien n'a pas voulu poser ces boitiers .... "ca ne sert a rien .."
    J'en ai mis aux endroits qui me paraissaient le plus critiques. J'en ai encore a poser ...
    Achat en allemagne car non dispo en France
    Pour le test, j'ai invité électricien, plombier et constructeur ....

  12. #11
    LoWkIcK

    Re : boites éléctriques et étancheité a l'air

    exactement, au moins deux vis de minimum 35 mm sur le chant du chevron ( a poser avant l'isolant bien sur )
    et tu clipses dessus tes f530 qui se retrouvent perpendiculaires aux chevrons

  13. #12
    SebMP35

    Re : boites éléctriques et étancheité a l'air

    C'est aussi posé comme cela chez moi mais avec 26 cm d'isolant sous chevron.
    Dernière modification par Philou67 ; 02/10/2008 à 12h13. Motif: Citation inutile

  14. #13
    jamo

    Re : boites éléctriques et étancheité a l'air

    Bonjour
    à part rajouter des Tasseaux de 30 et fixer les suspentes dessus , c'est sur on perd 30 et le tarif suit mais c'est pour la bonne cause
    sinon le Fermacell se fixe directement sur les tasseaux si contre chevronnage d'aplomb ,si BA ossature Métal.

Discussions similaires

  1. Boites Quantiques
    Par invite910bcba9 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/03/2007, 22h06
  2. Compacteur de boites de boisson
    Par invite3c057cb2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/09/2004, 22h31
  3. Bras en l'air et tête en l'air ;-)
    Par invite37693cfc dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/07/2003, 10h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...