Inertie... un peu, beaucoup, passionnement, à la folie, pas du tout??!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Inertie... un peu, beaucoup, passionnement, à la folie, pas du tout??!!



  1. #1
    diott74

    Inertie... un peu, beaucoup, passionnement, à la folie, pas du tout??!!


    ------

    Bonjour

    J'ai déjà posé un post sur mon projet mais j'aimerai ciblé spécifiquement la question de l'inertie dans une maison.

    Comment dimensionne t-on l'inertie dans une maison? Mon projet est en Haute-Savoie à 700m d'altitude. Dois-je en prévoir beaucoup, moyennement ou voire pas du tout??! Existe t-il des outils de calcul?

    J'entends également parler de déphasage... Ca veux dire quoi? C'est un peu flou pour moi...

    Merci pour votre aide!

    Bonne journée

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Inertie... un peu, beaucoup, passionnement, à la folie, pas du tout??!!

    Bonjour,

    Si tu veux avoir 24h sur 24h la même température, il est préférable d’avoir une grande masse thermique.

    Ca te permet d’accumuler la fraicheur de la nuit pour rafraichir les journées chaudes de l’été.

    Si tu veux chauffer à 20°C de 7h à 9h - à 15°C de 9h à 18h - à 20°C de 18h à 22h - à 15°C de 22h à 7h, il faut un minimum de masse et un chauffage un peu surdimensionné pour monter rapidement en température.

    Si tu as trop chaud l’été, il faut accepter de transpirer à grosses gouttes, ou mettre une clim ! !

    Dans ce cas précis, tu fais des sérieuses économies d’énergie.

    Un lien qui répond en gros à tes questions
    http://yapluka.wordpress.com/2006/01...ge-et-inertie/
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    miniac007

    Re : Inertie... un peu, beaucoup, passionnement, à la folie, pas du tout??!!

    Citation Envoyé par diott74 Voir le message
    Comment dimensionne t-on l'inertie dans une maison? Mon projet est en Haute-Savoie à 700m d'altitude. Dois-je en prévoir beaucoup, moyennement ou voire pas du tout??! Existe t-il des outils de calcul?
    On fait ou on fait faire une étude thermique dynamique, qui permet d'obtenir un maison cohérente.

    L'inertie seule ne veut rien dire, elle marche avec les vitrages, et le reste de la maison.

    Seul ce type d'outil donnera un resultat coherent c'est a dire une inertie adaptée à la maison.

    Les un peu, bcp, pas du tout, a la louche, c'est des discussions politiques de forum mais ca ne dimensionne rien du tout

    Si tu maitrises l'informatique, il y a des outils de STD gratuits (et plus complet que les payants), sinon, il faut passer par un "bon" BE thermique.

    Un bon, c'est celui qui se sert de la STD pour faire les plans, et non qui rentre les plans dans le bouzin et se contente de livrer un resultat. Il faut donc trouver un BE qui accepte de multiples allez retours, ce qui se paye bien sur.

    Ou alors passer par un archi thermicien qui fera les plans en fonctions des resultats de la STD

  4. #4
    diott74

    Re : Inertie... un peu, beaucoup, passionnement, à la folie, pas du tout??!!

    Bonsoir

    Merci à tous les 2 pour vos réponses

    J'ai écrit un post plus détaillé sur mon projet de construction; voici le lien: http://forums.futura-sciences.com/ha...te-savoie.html. Si vous avez 2 minutes pour donner votre avis c cool...

    @cornychon: tu dis "Ca te permet d’accumuler la fraicheur de la nuit pour rafraichir les journées chaudes de l’été." Crois tu qu'une inertie moyenne couplée à une vmc DF + puit canadien peux également remplir cette fonction? Je dis inertie moyenne pour ne pas avoir trop de masse à chauffer l'hiver, cela réduisant ma conso en chauffage...
    Merci pour ton lien, article très intéressant.

    @miniac007: c'est clair que quand j'aurai un peu plus avancé sur mon projet, je ferai une étude thermique. Comme tu le dis, il ne faut pas faire cela à la louche, et j'en ai bien conscience. Ma construction sera construite dans un esprit bioclimatique, si le budget le permet. Sinon, quel outil me conseilles tu? Je téléchargé Pléiade... Ca a l'air costaud

    Merci à vous

    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phil12

    Re : Inertie... un peu, beaucoup, passionnement, à la folie, pas du tout??!!

    Bonsoir ,

    Tu as un voisin du 74 qui a fait du bon travail sur sa maison il a egalement pondu une petite feuille de calcul qui peut etre un bon debut.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post1665790
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  7. #6
    diott74

    Re : Inertie... un peu, beaucoup, passionnement, à la folie, pas du tout??!!

    Merci Phil12

    Il a un super site... Il faudra que j'aille le voir...

    Bonne journée

  8. #7
    miniac007

    Re : Inertie... un peu, beaucoup, passionnement, à la folie, pas du tout??!!

    Citation Envoyé par diott74 Voir le message
    Je téléchargé Pléiade... Ca a l'air costaud
    Euh non, c'est le plus simple ... Mais il ne fait pas tout...

    J'ai utilisé Energy+ (ministere du logement US) gratuit et plus complet, mais encore plus costaud a utiliser (a peine). Mon archi a utilisé pleiades, les resultats sont similaires (sauf la ou pleiade ne sait pas faire)

    Disons qu'en une semaine de pratique, tu peux utiliser les outils.

    Mon avis est de les utiliser des la phase de conception. Le truc est de faire evoluer la modelisation de la maison du plus simple au plus compliqué.

    J'ai commencé par un modele 4 zones thermique (sous bassement, rdc, etage, toit).

    Avec ca, tu peux pre-dimensionner deja à 90% ce qui est inertie dans le sous bassement en conjugaison avec l'isolation de l'enveloppe et les surfaces de fenetre. Ensuite, ce ne sera que des ajustements. En plus, tu te familiarises peu a peu avec le soft sans faire compliqué au depart.

    Ca donne en plus une excellente idée de la disposition des pieces: par exemple mettre les chambres et les zones tampons dans les zones plus fraiches, etc.

    Pour moi le 1er est plus froid que le rdc, d'ou chambres au 1er, et pieces tampons au nord du rdc, par exemple. Mais par exemple, pour un marseillais plein sud, il pourra choisir de mettre les zones tampons au sud pour isoler de la chaleur. Peu importe le choix definitif, l'important est que tu peux le faire en connaissance de cause.

    Ensuite, au fur et a mesure que ton projet se precise, tu compliques le modele, jusqu'a arriver quasiment a une zone par piece.

    Tu ammortis tres vite une semaine d'apprentissage du soft avec les economies que tu realises, a la fois sur la construction (eviter tout l'isolant qui sert a rien, les vitrages à U=0.7 a 2000€ de plus qui te font gagner 10kwh par an, etc...) puis ensuite dans le confort et le cout de chauffage de la maison.

    Avec un BE, ca se fait, mais a chaque run, tu payes, donc si tu lui fais faire 10 run pour tester 10 types de fenetres, le compteur tourne. Si tu fais toi meme, ca ne coute que 10 x 5 min de temps... Le BE si tes finances ne sont pas extensibles, est peu efficace. Cela sert surtout a faire un etat de l'existant...

    Perso, j'ai pris un archi thermicien, qui m'a apporté des idées de conceptions auquel je n'aurais pas pensé, et qui a dimensionné la maison en fonction des resultats de pleiades. C'est plus cher qu'un BE, mais le resultat est bien meilleur que de prendre un BE sous traitant qui ne fera tourner que ce qu'on lui donne.

    A la lumière de mon experience sur mon projet, je conseille de faire tourner soit meme un soft de STD meme si c'est pas evident au debut.

    Et quitte a sous traiter, alors passer par un archi thermicien qui en plus de simples run de soft, apportera des idées de conceptions originales et saura les dimensionner thermiquement, au contraire d'un archi classique.

    Pour l'inertie je n'ai aucun conseil a donner, seul les resultats compte: sur MON projet avec MA méteo, remplacer la laine de bois des murs par de la laine de roche meme avec un meilleur lambda augmente la conso de chauffage (question de chaleur massique). La difference est certes minimes, et donc la STD te permet de faire ici un choix economique: tout dépend la difference de prix auquel tu touche les deux. A moins que tu ne veuilles des murs permeants auquel cas la LB s'impose (mon cas). De meme, enlever de l'epaisseur au socle de sous bassement augmente la conso.

    Mais sur un AUTRE projet avec une AUTRE meteo, le resultat peut etre different...

    L'important et l'avantage de la STD est de pouvoir determiner le triptique optimum inertie/isolation/vitrage.

    Celui qui parle d'un seul sans les 2 autres, n'a rien compris au bioclimatisme La determination des 3 doit se faire ensemble et non separement.

    Si tout etait pareil, il n'y aurait qu'un modele de maison bioclimatique en kit Une grotte quoi

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Inertie... un peu, beaucoup, passionnement, à la folie, pas du tout??!!

    le triptique optimum inertie/isolation/vitrage.
    David Wright , architecte thermicien et génial héliotechnicien disait déjà dès 1975 :
    SOLEIL - MASSE - ESPACE ... devise que j'ai faite mienne en 3eme année à l'Ecole d'architecture

  10. #9
    miniac007

    Re : Inertie... un peu, beaucoup, passionnement, à la folie, pas du tout??!!

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    David Wright , architecte thermicien et génial héliotechnicien disait déjà dès 1975 :
    SOLEIL - MASSE - ESPACE ... devise que j'ai faite mienne en 3eme année à l'Ecole d'architecture

    Bon, en meme temps, en 75, j'avais 6 ans, c'etait un peu tot pour que je le dise aussi à cette époque

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Inertie... un peu, beaucoup, passionnement, à la folie, pas du tout??!!

    Oui, mon fils

  12. #11
    diott74

    Re : Inertie... un peu, beaucoup, passionnement, à la folie, pas du tout??!!

    Salut

    Merci pour ta réponse Miniac007. Je vais télécharger Energy+ et vais voir ce que cela donne. Si j'ai un soucis, j'hésiterai pas à te contacter!!

    Je vais essayer de passer par un achi bioclimatique, à voir en fonction de son tarif. Je sais pas s'il y en a sur la Haute-Savoie... Mais je pense qu'avec ce logiciel, je vais pourvoir m'en sortir, ou du moins, avoir les grandes lignes sur mon projet. Au pire, y a toujours le forum pour les conseils!

    @Heracles, tu tombes bien! Il parait que ta soeur habite sur Cruseilles, soit la commune ou je veux faire construire... Si t'as 2 minutes pour aller jeter un coup d'oeil sur mon post (voir le lien ci-dessus) concernant mon projet, ça serait cool... Ton avis m'intéresse...

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. [Thermique] La chaudière chauffe beaucoup, et les radiateurs pas beaucoup...
    Par Ratonlaveur dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 31/12/2009, 20h44
  2. [Blanc] La chaudière chauffe beaucoup, et les radiateurs pas beaucoup...
    Par Ratonlaveur dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2009, 19h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...