[Thermique] La chaudière chauffe beaucoup, et les radiateurs pas beaucoup...
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

La chaudière chauffe beaucoup, et les radiateurs pas beaucoup...



  1. #1
    Ratonlaveur

    La chaudière chauffe beaucoup, et les radiateurs pas beaucoup...


    ------

    Bonjour à tous, encore un N-ième nouveau qui ne comprend rien aux chaudières !...

    J'ai acheté en début d'année une maison équipée d'une antique chaudière fuel Airflam (radiateurs + ECS). Elle fonctionnait bien, la maison était bien chauffée.
    Cet hiver, quand j'ai remis les radiateurs en service, j'ai trouvé que ça ne chauffait pas bien fort. Et plus ça va, moins ça chauffe dans la maison, et c'est valable pour tous les radiateurs... car la chaudière, elle, régule bien et chauffe très fort, et il n'y a pas de soucis avec l'ecs.
    Grâce à ce que j'ai pu lire sur ce forum, j'ai vérifié le circulateur (ok) et j'ai essayé plusieurs positions sur la vanne 4 voies manuelle (ce qui ne change curieusement pas grand-chose).
    En sortie de chaudière, le tuyau est brûlant. Le départ vers les radiateurs après la V4V est nettement moins chaud. Le retour radiateurs est tiède. Et le retour chaudière est brûlant aussi.
    Il y a aussi entre la chaudière et la v4v un bidule que je ne connais pas (mais je suis sûr que vous allez me dire ce que c'est et à quoi ça sert ! )
    Voilà la situation.
    Je vous joins une photo, l'appareil que je n'arrive pas à identifier est le truc plein de corrosion.
    Est-il possible que la v4v se soit cassée à l'intérieur sans que personne n'y touche ? La manette tourne sur 1/8ème de tour avec des butées franches.
    Merci d'avance pour vos avis affutés !...

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    spoltibrun
    Invité

    Re : La chaudière chauffe beaucoup, et les radiateurs pas beaucoup...

    Bonjour , la pièce rouillée est un dégazeur .
    Il sert à purger l'air en sortie de chaudièreet aussi à placer la soupape de sécurité et quelquefois le remplissage .
    Il ne peut pas créer ce genre de problème
    Par contre , il y a de grandes chances que l'axe de la vanne quatre voies soit cassé
    Il doit y avoir de grandes différences entre les pointe opposés de la poignée

  3. #3
    Ratonlaveur

    Re : La chaudière chauffe beaucoup, et les radiateurs pas beaucoup...

    Merci spoltibrun.
    Y a-t-il un moyen de tester la v4v ?
    Que veux-tu dire par :
    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    Il doit y avoir de grandes différences entre les pointe opposés de la poignée

  4. #4
    spoltibrun
    Invité

    Re : La chaudière chauffe beaucoup, et les radiateurs pas beaucoup...

    En fait , en position fermée , c'est le retour des radiateurs qui est renvoyé vers ceux-ci sans passer par la chaudière
    En position ouverte , c'est l'eau de la chaudière à 100% qui va vers les radiateurs
    Voila pourquoi il y a une grande différence
    Si la pompe tourne effectivement et que les radiateurs sont bien ouverts , c'est bien la vanne qui est en cause

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mouffette

    Re : La chaudière chauffe beaucoup, et les radiateurs pas beaucoup...

    bonjour par rapport a ta photo ta pression est beaucoup trop faible mais t on aiguille noir sur l aiguille rouge a 1.5 bars ouvre t on degazeur verifie que tu n as pas d air et la vis de l accelerateur aussi
    mettre degrippant v4v et verifiè que l axe tourne bien cordialement
    cordialement

  7. #6
    Ratonlaveur

    Re : La chaudière chauffe beaucoup, et les radiateurs pas beaucoup...

    J'ai l'impression que l'axe de la v4v ne tourne pas.
    Cependant, je suis sûr que personne n'a touché à cette vanne depuis l'arrêt du chauffage en mai dernier (et oui, dans mon pays on chauffe tard !), et alors tout fonctionnait bien.
    Vous semble-t-il possible que le mécanisme interne ait bougé tout seul sur ce type de vieille vanne (que l'âge a dû rendre plutôt raide) ?

  8. #7
    spoltibrun
    Invité

    Re : La chaudière chauffe beaucoup, et les radiateurs pas beaucoup...

    Comme dit très justement par moufette , la pression est trop basse (je ne l'ai meme pas remarqué)
    Il faut donc la réajuster comme dit plus haut

  9. #8
    Ratonlaveur

    Re : La chaudière chauffe beaucoup, et les radiateurs pas beaucoup...

    J'ai profité d'un arrêt de la chaudière aujourd'hui -pour remplissage de la cuve à fuel- pour étudier un peu mieux la circulation de l'eau, la température résiduelle permettant mieux de voir par palpation quels tuyaux chauffent ou pas.
    Et il semble que la chaleur soit nettement "freinée" au niveau du dégazeur. N'y a-t-il pas dedans un "calorstat" ou quelque chose comme ça, qui en l'occurence pourrait être défecteux ?
    Raton-laveur

  10. #9
    Cram 64

    Re : La chaudière chauffe beaucoup, et les radiateurs pas beaucoup...

    Bonjour à tous,

    Non le dégazeur est une simple chambre chicanée, le plus grand volume est surmonté du purgeur automatique. As-tu réussi à bouger la commande de vanne 3 voies ?

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    Ratonlaveur

    Re : La chaudière chauffe beaucoup, et les radiateurs pas beaucoup...

    Non, je crois bien que l'axe de la v4v ne tourne pas. J'ai essayé avec une pince-étau, mais ça ne vient pas non plus.
    Je crois que je vais devoir envisager son remplacement.
    Mais il y a quand même quelque chose que je ne comprends pas: à la fin de la précédente saison de chauffe, tout allait bien. Si la v4v est bloquée, elle était déjà dans cette position. C'est ce qui me fait penser qu'il y a un autre paramètre qui a changé...
    Excusez mon ignorance, mais à part le circulateur, y a-t-il une autre pompe dans une chaudière, ou un autre élément qui régule le débit ?
    Et si le dégazeur est une chambre chicanée, arrive-t-il qu'il se bouche ?
    Merci d'être si patient avec les nuls !
    Raton-laveur

  12. #11
    Cram 64

    Re : La chaudière chauffe beaucoup, et les radiateurs pas beaucoup...

    Re,Re,

    Comme l'a très bien expliqué spoltibrun en post 4, la position de la V4V décide le la température qui dans le circuit radiateurs, il se trouve qu'elle est à moitié ouverte, elle recycle donc la moitié de l'eau qui part à la température de la chaudière. L'hiver dernier ayant éta particulièrement clément tu ne t'es pas aperçu d'un problème.

    Avant d'envisager le remplacement, il suffira de la démonter, et de refaire un joint papier; déposer le boisseau conique le passer à la toile émeri ultra-fine ainsi que le siège fonte, elle repartira pour longtemps.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    Ratonlaveur

    Re : La chaudière chauffe beaucoup, et les radiateurs pas beaucoup...

    Merci, Cram, pour ces informations !
    Dès que j'aurai une journée à lui consacrer (je préfère avoir du temps devant moi pour les imprévus...), je vais donc ouvrir cette v4v et essayer de suivre tes instructions.
    Pour pouvoir faire ensuite le bon réglage, quelle température faut-il au retour chaudière ? Je crois avoir lu quelque part qu'il faut respecter une température minimale ?
    Raton-laveur

  14. #13
    Cram 64

    Re : La chaudière chauffe beaucoup, et les radiateurs pas beaucoup...

    Bonjour à tous,

    La température retour fioul doit être de 50 °C minimum en fioul, l'avantage de la V4V est que la circulation départ retour du circuit radiateur est indépendante du départ retour chaudière. Ce qui en clair veut dire que quand le circuit radiateur part à faible température, le circuit chaudière sera à la température de l'aquastat sans différence de température départ et retour.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  15. #14
    Ratonlaveur

    Re : La chaudière chauffe beaucoup, et les radiateurs pas beaucoup...

    Encore un point qui me parait mystérieux:
    Au moment précis où brûleur de la chaudière démarre, on entend nettement un petit "clac-clac" au niveau du dégazeur ou de la v4v (comme ils sont côte-à-côte, difficile d'être plus précis). Ca ressemble nettement à un élément mobile à l'intérieur.
    Qu'est-ce qui peut provoquer ce bruit ?
    Raton-laveur

  16. #15
    Cram 64

    Re : La chaudière chauffe beaucoup, et les radiateurs pas beaucoup...

    Bonjour à tous,

    Je n'ai pas d'idée il n'y a pas d'organe mobile dans la V 3 V sauf l'opercule qui ne parvient pas à bouger au sommet du dégazeur seul le flotteur pourrait bouger en cas de purge imparfaite.

    C'est l'aquastat de ccommande chaudière qui met en toute le brûleur ? pas de TA (thermostat d'ambiance) qui commande le circulateur à tout hasard ?

    Meilleurs voeux pour 2010 et bon réveillon.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  17. #16
    Ratonlaveur

    Re : La chaudière chauffe beaucoup, et les radiateurs pas beaucoup...

    Non, pas de TA, c'est bien l'aquastat qui est la seule régulation.
    Ainsi, il y a un flotteur dans le dégazeur... je vais finir par être instruit !
    Ce doit donc être lui qu'on entend. Et d'ailleurs j'ai l'impression qu'il ne doit pas dégazer grand'chose. Le seul endroit par où de l'air pourrait sortir me semble être une sorte de soupape (sur la photo, derrière le mano du haut, avec le capuchon rouge)
    Maintenant, question subsidaire: pourquoi le démarrage du brûleur ferait-il bouger au même instant ce flotteur ?

    Bonne année, Marc, ainsi qu'à toutes les âmes charitables de ce forum !
    Raton-laveur

  18. #17
    Cram 64

    Re : La chaudière chauffe beaucoup, et les radiateurs pas beaucoup...

    Bonjour à tous,

    Oui, au sommet du dégazeur il y a un purgeur automatique, celui-ci fonctionne sur le principe du robinet de chasse d'eau. Tant qu'il y a de l'air dans le réservoir le flotteur est en position basse et laisse l'air s'échapper, quand l'eau arrive dans le réservoir le flotteur vient plaquer sur le clapet et l'eau ne peut plus sortir.

    Bonne année 2010, bon réveillon.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Blanc] La chaudière chauffe beaucoup, et les radiateurs pas beaucoup...
    Par Ratonlaveur dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2009, 19h06
  2. Mon pc portable chauffe beaucoup...
    Par invitea6b29f44 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 23
    Dernier message: 13/05/2008, 20h58
  3. Frigo qui chauffe...beaucoup !
    Par invite70fc0607 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/07/2006, 17h54
  4. Chauffe eau qui consomme beaucoup
    Par gtrgib dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/11/2005, 15h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...