Quelle maison pour économie énergie avec meilleur rapport investissement ? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 84 sur 84

Quelle maison pour économie énergie avec meilleur rapport investissement ?



  1. #61
    inviteccd64183

    Re : Quelle maison pour économie énergie avec meilleur rapport investissement ???


    ------

    à R17777 :
    " en supprimant la deuxième chambre du RDC et en l'envoyant à l'autre niveau (niveau familles, invités) ç'a vous permet de décaler la SDB et la chambre principale vers l'ouest."

    Là je ne peux pas car la chambre supplémentaire est prévue pour la Belle-mère qui a du mal à grimper des escaliers. Elle viens une fois par an pour 2 mois. Je ne tiens pas à lui laisser ma chambre.

    -----

  2. #62
    inviteccd64183

    Re : Quelle maison pour économie énergie avec meilleur rapport investissement ???

    Bonsoir à tous
    J'ai trouvé sur google la photo de mon terrain et surprise, le Nord n'est pas à l'endroit que je pensais.
    On peut faire confiance à Google heart, je suppose.
    J'essaie de joindre cette photo à ce post.
    C'est le terrain au centre de la photo.
    La réponse pour Chammy sera bien plus précise comme ça.

    PS : J'ai lu sur le forum que quelqu'un avait mis les plans de sa maison bioclimatique qualifiée de superbe par Merfène.
    Je ne l'ai pas encore trouvé. C'est vrai que des exemples, ça aide.
    Images attachées Images attachées  

  3. #63
    r17777

    Re : Quelle maison pour économie énergie avec meilleur rapport investissement ???

    Citation Envoyé par Roland77 Voir le message
    Sérieux ?
    Règle de Mickey Mouse ???
    même que michey mouse il mange pas par ce que j'ai completement zappé le cellier ! ....

    pour ce qui est des petits enfant ... rien de tel que de passer des vacances de noel chez les grd parents ... certes , mais pas sans les fameux lits supperposés !

    donc tu peux surement y gagner en volume de ce côté là ..

    le sous sol , why not si y'a des entrées de soleil directe .. et puis ça peut permettre un replis en été ...

    pour la belle maman... regards si t'as pas moyen d'intervertir ton bureau et sa chambre ...
    elle vient à quelle saison?

    en tous cas n'oublies pas qu'en matière de construction c'est comme en matière d'automobile , vaut mieux vivre avec juste le bon volume l'anné et se tasser un peu quelques fois dans l'années ...

    "petite est la maison ...grand est notre coeur" comme on dit ...

    EDIT: si tout le monde avait le reflex google earth ou google maps comme toi ( qd c'est possible ) ...ça serait bien !

    en tous cas un de tes voisin semble avoir eu le droit au plein sud ...

  4. #64
    invited3c89878

    Re : Quelle maison pour économie énergie avec meilleur rapport investissement ???

    Moi j'ai bien aimé le côté poétique de roland77 avec son "Google Heart" !

    Et si Google sortait un site de rencontre avec localisation directes via Google Earth ?

    Bon je sais rien à voir avec la choucroute mais bon...

  5. #65
    inviteccd64183

    Re : Quelle maison pour économie énergie avec meilleur rapport investissement ???

    Citation Envoyé par r17777 Voir le message

    le sous sol , why not si y'a des entrées de soleil directe .. et puis ça peut permettre un replis en été ...

    pour la belle maman... regards si t'as pas moyen d'intervertir ton bureau et sa chambre ...
    elle vient à quelle saison?

    en tous cas n'oublies pas qu'en matière de construction c'est comme en matière d'automobile , vaut mieux vivre avec juste le bon volume l'anné et se tasser un peu quelques fois dans l'années ...

    en tous cas un de tes voisins semble avoir eu le droit au plein sud ...
    @ R17777
    Bon je vais voir pour l'économie de surface.
    Je peux peut-être prévoir le Sous-sol et voir après ce que j'en fais.
    BM vient en été.
    Pour l'orientation, je suppose que le compromis serait de se rapprocher le plus possible du plein sud tout en gardant le point de vue. C'est ce que je proposerai.
    On verra bien.
    Lorsque j'aurai fait mon nouveau plan en tenant compte de tes conseils et de tous ceux qui ont la gentillesse de participer, je me permettrai de le soumettre. Tout ça est précieux.
    Vraiment, j'apprécie beaucoup votre aide à tous.
    Ce forum est très riche.
    Il faut juste prendre le temps de lire (beaucoup) mais c'est très instuctif.

  6. #66
    r17777

    Re : Quelle maison pour économie énergie avec meilleur rapport investissement ???

    Citation Envoyé par Zarcobx Voir le message
    Moi j'ai bien aimé le côté poétique de roland77 avec son "Google Heart" !

    Et si Google sortait un site de rencontre avec localisation directes via Google Earth ?

    Bon je sais rien à voir avec la choucroute mais bon...
    avec critère "recherche conjoint à sensibilité écolo" et tout et tout???

  7. #67
    r17777

    Re : Quelle maison pour économie énergie avec meilleur rapport investissement ???

    @ rolland77...
    si c'est l'été qu'elle vient skouater ( ) une rampe extérieur pratiquable en fauteil roulant pour descendre au sous sol ...devrait faire l'affaire ... de plus c'est une plus value pour la maison , à une époque ou on commence à pensser un peu plus au personnes à mobilité réduite... c'est pas un mal ...

    maintenant le plus dur serra de lui dire "Mamie, on t'envoi au sous sols" sans lui faire croire qu'on est préssé de toucher à sa fortune ...

    pas de soucis pour tes futurs plans ...

  8. #68
    inviteccd64183

    Re : Quelle maison pour économie énergie avec meilleur rapport investissement ???

    Sa fortune ????
    Alors je n'étais pas au courant
    L'idée d'un accès par l'extérieur est peut-être à creuser, en effet.

  9. #69
    Chammy

    Re : Quelle maison pour économie énergie avec meilleur rapport investissement ?

    Après avoir vu la photo et compulsé Google Earth, ma première impression est qu'il s'agit d'un terrain pour lequel doivent primer les aspects visuels.

    Première remarque. Le terrain s'étire en direction du SSE, au flanc de la colline mais proche de son sommet (à une centaine de mètres plus au nord). Il suit une pente parallèle à son axe, et l'exposition me semble excellente à défaut d'être parfaite.

    Deuxième remarque. Son principal handicap (vue de Sirius, je n'ai jamais visité le Tarn et Garonne) me semble le bruit, même si je n'y suis jamais passé. Celui des automobilistes dont les moteurs doivent peiner sur la Côte SL, d'autant que ceux qui quittent la vallée de l'Aveyron doivent profiter de la ligne "droite" qui longe le terrain pour relancer leur moteur, après le double S de la vallée. Si tu décris le Chemin des Vignerons comme bruyant lui aussi, ne reste que le côté OSO comme "source de calme".

    Il y a donc deux orientations à privilégier : le SSE comme appoint lumineux, et le OSO pour le calme. En résulte logiquement une première disposition en L qui corrige les défauts de ces deux orientations (grande barre du L le long du Chemin des Vignerons, petite barre le long de la Côte). Le terrain mesurant plus de 30 m de large, no problem.

    Troisième remarque, la vue panoramique depuis le terrain, dûe à sa déclivité marquée vers l'ESE (>10 m sur 90 m de long). Cette déclivité permettrait d'enterrer partiellement la maison, donc de bénéficier d'une moindre surface de déperdition et de prise au vent (facteur défavorable d'un pt de vue thermique), et de bénéficier de l'inertie thermique du sol, en été. Ceci peut se solutionner par la création d'un demi-niveau au NNO comprenant l'entrée et les piéces techniques, et situé le long du chemin des Vignerons, et de 2 niveaux pour les pièces plus au sud (en bas les pièces de vie, en haut les chambres). Ce premier bâtiment constituerait la grande barre du L. La petite barre serait composée du garage et des espaces de rangement pour le matériel de jardinage (quant on possède un terrain de 30 ares, cela devient indispensable), eventuellement des sites pour barbecues, etc...

    Quatrième remarque : je n'ai pas pu tenir compte de l'orientation des vents qui soufflent sur cette côte : suivent-ils un axe parallèle à l'Aveyron, et si oui, dans quel sens? Ou sont-ce des vents descendant les pentes du Massif Central ? Le L ainsi décrit protège des vents du nord en général (surtout le NO), mais est-ce suffisant ?

    Cinquième remarque : une protection contre le bruit n'étant effective que si elle est dense, et le terrain présentant une belle longueur, corriger ce défaut à tout prix me semblerait financièrement prohibitif. Mieux vaut, dans le jardin, créer de petites zones protégées de détente et donc compartimenter celui-ci. (Plantations)

  10. #70
    Chammy

    Re : Quelle maison pour économie énergie avec meilleur rapport investissement ?

    Quant à mamie, plutôt que de l'envoyer au sous-sol, je l'enverrais à l'entre-sol (surtout si elle a les genoux qui jouent des castagnètes : moins il ya de marches, moins cela fait du bruit)

    Sans rancune pour cette dernière remarque, j'espère.

  11. #71
    r17777

    Re : Quelle maison pour économie énergie avec meilleur rapport investissement ?

    un demi niveau ... pas con... = rampe plus courte ..
    peut être même en interne ...

  12. #72
    r17777

    Re : Quelle maison pour économie énergie avec meilleur rapport investissement ?

    un vue un peu plus large ...

    histoire de saliver un peu plus ....
    beau coin ... dumoins j'ai l'impression...

    EDIT : désolé , ça veut pas prendre ma pièce jointe!

  13. #73
    r17777

    Re : Quelle maison pour économie énergie avec meilleur rapport investissement ?

    bon! je retente ...

    Edit : oufff ça marche .... en fait j'avais mis une image taille maximale pour fichier JPEG mais en PNG ... (ben oui sous nunux on est pas en JPEG par défaut !)
    Images attachées Images attachées  

  14. #74
    inviteccd64183

    Re : Quelle maison pour économie énergie avec meilleur rapport investissement ?

    Aïe ! je suis découvert. Je ne savais pas qu'on pouvait retrouver le lieu exact avec l'extrait joint.
    . Et merci pour les conseils supplémentaires.
    Intéressant pour l'été où il fait très chaud.
    J'ai quand même pas tout à fait compris pour la composition du L
    Les chambres seraient donc au même niveau que les pièces technique dans la grande barre du L et il faudrait descendre pour accéder aux pièces de vie (cuisine et séjour) ?
    Pour la petite barre du L où vois-tu la partie en avancée : vers le chemin des vignerons (NNE) ou vers OSO.
    Ce n'est pas exactement du Mickey mouse pour l'orientation des chambres? Elles se retrouveraient quasimment au sud.
    Pour ce qui est des vents : il me semble qu'il en existe au moins 2 : le vent du nord (Brrrrr) et le vent d'autant (sens ).

  15. #75
    inviteccd64183

    Re : Quelle maison pour économie énergie avec meilleur rapport investissement ?

    Autre chose : je n'ai pas bien compris non plus le demi-niveau et ça m'intéresse aussi.
    Pardon pour ce défaut de comprenance !!!

  16. #76
    inviteccd64183

    Re : Quelle maison pour économie énergie avec meilleur rapport investissement ?

    Citation Envoyé par r17777 Voir le message
    bon! je retente ...

    Edit : oufff ça marche .... en fait j'avais mis une image taille maximale pour fichier JPEG mais en PNG ... (ben oui sous nunux on est pas en JPEG par défaut !)
    Est ce l'emplacement où tu verrais la Maison ?
    Je la voyais un peu plus bas. Le terrain est plat sur un peu moins de la moitié de la surface, puis descend en pente douce.

  17. #77
    LULUX

    Re : Quelle maison pour économie énergie avec meilleur rapport investissement ?

    Bonsoir,

    Demi niveau : niveau deux fois moins haut

    En clair une volée de marches, 4 à 9 en gros. Il s'agit d'articuler des plateaux de niveaux (d'altitudes te parlerait peut-être plus) différents et pourquoi pas de hauteurs sous plafonds différentes.

    Par exemple une zone de services hsp 210 et une zone de vie hsp 290 via 5 marches de 16 cm avec au dessus des combles de plein-pied, ....

    Concrètement c'est une bonne manière de faire pénétrer le soleil plus profondément dans le bâtiment et de diffuser mieux la lumière dans l'habitat. Pour les plus âgés d'entre nous cela permet aussi de limiter la hauteur des escaliers et leur pénibilité (ta belle -mère ...).

  18. #78
    inviteccd64183

    Re : Quelle maison pour économie énergie avec meilleur rapport investissement ?

    Citation Envoyé par LULUX Voir le message
    Bonsoir,

    Demi niveau : niveau deux fois moins haut

    En clair une volée de marches, 4 à 9 en gros. Il s'agit d'articuler des plateaux de niveaux (d'altitudes te parlerait peut-être plus) différents et pourquoi pas de hauteurs sous plafonds différentes.

    Par exemple une zone de services hsp 210 et une zone de vie hsp 290 via 5 marches de 16 cm avec au dessus des combles de plein-pied, ....

    Concrètement c'est une bonne manière de faire pénétrer le soleil plus profondément dans le bâtiment et de diffuser mieux la lumière dans l'habitat. Pour les plus âgés d'entre nous cela permet aussi de limiter la hauteur des escaliers et leur pénibilité (ta belle -mère ...).

    J'ai compris.
    Ca doit être très sympa, sûrement très agréable.
    Je suppose qu'il faut dans ce cas prévoir une rampe au cas où (pour l'instant : pas de fauteuil roulant en vue mais on ne sait jamais) ou pour faire rouler des grosses valises).
    Pour l'entrée du soleil, c'est clair que ça doit être clair !!
    Par contre une hauteur à 210 : est-ce accepté à la demande de permis ?

  19. #79
    LULUX

    Re : Quelle maison pour économie énergie avec meilleur rapport investissement ?

    Bonjour Rolland77,

    Mes 210 cm ne sont qu'un exemple pour des services (cave, buanderie, cellier, garage...). Pour le permis je ne connais pas ta réglementation mais chez moi ce serait refusé, on me demanderait 220 cm, mais je ne suis pa s en France.

  20. #80
    inviteccd64183

    Re : Quelle maison pour économie énergie avec meilleur rapport investissement ?

    Citation Envoyé par LULUX Voir le message
    Bonjour Rolland77,

    Mes 210 cm ne sont qu'un exemple pour des services (cave, buanderie, cellier, garage...). Pour le permis je ne connais pas ta réglementation mais chez moi ce serait refusé, on me demanderait 220 cm, mais je ne suis pa s en France.
    Je comprends.
    ça fait une question de plus à poser.
    Mais je retiens l'idée.

  21. #81
    invited0bb088e

    Pouvoir des Mairies vraiment exorbitant...

    Bonjour à tous,
    J'envisage de faire construire "Ze house of my dreams" d'ici 2 ans environ, avec plein de qualité bioclimatiques, plein de matière grise et de cogitations bien sûr...
    Mais les discussions précédentes me donnent des sueurs froides par avance : Il ressort clairement que les services urbanisme des Mairies ont un pouvoir de vie ou de mort sur les qualités d'une maison :
    Une fois qu'on a trouvé le super terrain (super cher, bien sûr), on a beau concevoir un super projet plein sud, il suffise que votre tête ne revienne pas à un adjoint chargé de l'urbanisme pour que tout soit flanqué par terre : il vous oblige à vous aligner sur la rue et non sur le soleil, et paf, sortez les mouchoirs !
    (et je ne parle pas de l'aspect matériaux novateurs refusés, etc...)

    Y a t-il des recours dans ce cas-là ?
    La seule parade est-elle de passer par un architecte très connu et très cher qui fera passer le dossier ?

    Y aura-t-il un jour une loi qui protègera les particuliers en avance sur leur temps contre l'incompétence ou la bêtise d'Elus très en retard sur leur temps, qui en général ont 60 ans bien sonnés et ne sont jamais sortis de leur bled (c'est d'ailleurs pour cela qu'ils sont élus : tout le monde les connait, et ça en France, c'est une qualité bien supérieure à la compétence...)
    ouh ! le mauvais esprit !

    Si qqu'un a connu le problème, ça m'intéresse !

  22. #82
    lustiot

    Re : Pouvoir des Mairies vraiment exorbitant...

    Citation Envoyé par makabanokanada Voir le message
    il suffise que votre tête ne revienne pas à un adjoint chargé de l'urbanisme pour que tout soit flanqué par terre : il vous oblige à vous aligner sur la rue et non sur le soleil, et paf, sortez les mouchoirs !
    ce n'est pas ta tête, ni celle de l'adjoint qui fera que tu devra alligner ou non ta maison mais le POS ou le PLU dont dépend ton terrain, il est disponible en mairie...

    De plus, il ne faut pas oublier que les mairies ont du pouvoir dans les demandes de travaux (moins de 20m²) mais déjà bien moins lors d'un dépot de permis de construire...

    Les nouveaux copains s'appellent alors DDE (et autres cabinets privés), DDAS (si assainissement particulier), Architectes des Batiments de France (si t'as la chance d'avoir un site classé) et autre comission locale ou régionale qui est censée sauvegarder le patrimoine (et qui bizarrement est moins regardante lorsque ce sont des lotisseurs qui batissent en zone protégée)

    Bienvenue en France
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  23. #83
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Pouvoir des Mairies vraiment exorbitant...

    La contraposée: les élus et l'administration empèchent de faire n'importe quoi, n'importe comment. Exemple: un bungalow à la pointe de la Bretagne ou en haute-savoie, un chateau néo-gothique dans un village provençal.

    Pour info, l'archi CAUE de mon bled a été un des premiers à faire une thèse sur le développement durable dans l'architecture et l'urbanisme.
    Dans une autre commune proche de chez moi, l'archi CAUE a la trentaine et des idées climatiques plein la tête.

    Bien s'entendre avec le maire et l'archi CAUE, ça aide. Discuter avant de déposer le permis, itou. Présenter un permis propre et non un truc incompréhensible ou sale, ça évite le classement vertical d'entrée de jeu.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  24. #84
    BioTop

    Re : Pouvoir des Mairies vraiment exorbitant...

    Citation Envoyé par makabanokanada Voir le message
    Bonjour à tous,
    J'envisage de faire construire "Ze house of my dreams" d'ici 2 ans environ, avec plein de qualité bioclimatiques, plein de matière grise et de cogitations bien sûr...
    Mais les discussions précédentes me donnent des sueurs froides par avance : Il ressort clairement que les services urbanisme des Mairies ont un pouvoir de vie ou de mort sur les qualités d'une maison :
    Une fois qu'on a trouvé le super terrain (super cher, bien sûr), on a beau concevoir un super projet plein sud, il suffise que votre tête ne revienne pas à un adjoint chargé de l'urbanisme pour que tout soit flanqué par terre : il vous oblige à vous aligner sur la rue et non sur le soleil, et paf, sortez les mouchoirs !
    (et je ne parle pas de l'aspect matériaux novateurs refusés, etc...)

    Y a t-il des recours dans ce cas-là ?
    La seule parade est-elle de passer par un architecte très connu et très cher qui fera passer le dossier ?

    Y aura-t-il un jour une loi qui protègera les particuliers en avance sur leur temps contre l'incompétence ou la bêtise d'Elus très en retard sur leur temps, qui en général ont 60 ans bien sonnés et ne sont jamais sortis de leur bled (c'est d'ailleurs pour cela qu'ils sont élus : tout le monde les connait, et ça en France, c'est une qualité bien supérieure à la compétence...)
    ouh ! le mauvais esprit !

    Si qqu'un a connu le problème, ça m'intéresse !
    Un principe de base... "
    Ce qui n'est pas interdit est autorisé"...
    Qu'est-ce qui interdit ou autorise tel ou tel alignement, matériaux, couleur?
    le POS ou plus récemment son remplaçant le plan local d'urbanisme..
    qui l'a fait?
    pas des élus, puisque la plupart du temps ce sont des gens come toi et moi, donc sans compétence particulière en terme d'urbanisme.. mais plutot des techniciens de bureau d'étude ou de la direction départementale de l'équipement.
    Qui en contrôle le contenu?
    Les élus bien sûr, Tous les "organismes associés", Chambre d'agriculture, chambre économiques, préfecture, département, les communes limitrophes, etc... et Les habitants, s'ils se déplacent lors de l'enquête publique.
    Qui contrôle les permis de construire?
    à la campagne, les petites communes n'ont généralement pas les moyens d'avoir un service d'urbanisme, c'est donc la DDE, ou alors il y a un service d'urbanisme intercommunal géré par des fonctionnaires. Une fois l'avis donné, le maire ou l'adjoint à l'urbanisme appose sa signature...
    Que faire en cas de présomption d'abus de pouvoir?
    déposer un référé au tribunal adminstratif.. c'est très rapide et si tu as raison, c'est la commune (ou plutot son assurance) qui paie les frais...
    Les stupides incompétents te saluent bien !

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Maison Ossature Bois - Isolation la mieux adaptée / meilleur rapport qualité prix
    Par invitec3b8c0f9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 27/05/2011, 23h01
  2. quelle isolation pour une maison du midi
    Par invite4436c42d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2007, 17h10
  3. Quelle énergie pour mon chauffage ?
    Par invitecdffff73 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/12/2006, 14h24
  4. nouvelle energie pour une maison en pierre en bretagne
    Par invite069546d9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2006, 22h41
  5. quelle est la meilleur solution pour rentrer en ecole ingenieur apres un dut GEII
    Par invitef20ad247 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2005, 18h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...