Chauffage central ... plus éco...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Chauffage central ... plus éco...



  1. #1
    invitee0d7b0ac

    Chauffage central ... plus éco...


    ------

    ...logique, ...nomique

    Bonjour,
    alors voilà, jeudi soir ma chaudière fait boum et vendredi, le plombier me confirme qu'il faudra que je fasse mon deuil! La vie quoi, bref, du coup puisqu'il faut la changer je me dis pourquoi pas faire dans l'éco, bah oui. Et depuis, quelque soit la recherche que je lance sur la toile je trouve toujours un lien qui me ramène à ce forum. Donc plus d'hésitation, je me lance:
    Ma chaudière fioul nous ayant quitté, j'aimerais m'orienter vers une solution de type pellets mais là je trouve des informations pour beaucoup de coin de l'héxagone mais rien en Haute Normandie. Alors si des personnes sont passées par là et souhaitent partager leur expérience ça m'aiderait assurément. Du coup je vous balance toutes mes questions en vrac et merci d'avance à tous ceux qui pourront me faire avancer.
    Comment trouver un distributeur de chaudière? Quels sont en général les délais de réalisation? Quelques exemples de coûts? Comment bien calculer le retour sur investissement? Où trouver les pellets à bon prix dans mon coin (prox Le Havre)? Determine-ton les besoins en KwH au regard de ceux utilisés par une chaudière fioul? Et puis il doit y avoir une "foultitude" d'autres questions auxquelles fin je n'ai pas pensé mais vous êtes là.
    Merci merci merci

    -----

  2. #2
    Mettero

    Re : Chauffage central ... plus éco...

    Je m'étais un jour renseigné et moi aussi j'habite en haute normandie mais dans l'eure. Pour le pellets, si tu veux que ca soit aussi économique , il avoir un grand silo derrière un mur en bords de rue, que le camion te remplira (c'est un camion souffleur). Et là ca -peut- devenir intéressant car c'est du pellet en vrac que tu achètes. Le pellet en sac est tout bonnement hors de prix, et économique ce n'est pas la peine. J'avais trouvé une entreprise qui peut livrer n'importe ou en france c'est connex consulting si je me souviens bien. Tu peux les mailler et leur demander le prix à la tonne livré chez toi.
    Ensuite il faut en plus de la chaudière un vase d'expansion car une chaudière à bois ne peut pas travailler à bas régime sinon c'est la merde assurée.

  3. #3
    invitee0d7b0ac

    Re : Chauffage central ... plus éco...

    Merci... dois-je en conclure que pour toi c'est resté au stade de la prise l'information ou bien as-tu sauté le pas?
    Concernant l'histoire du vase d'expansion, j'avoue que je n'y entend pas grand chose.
    Vu la config de la maison, faudrait d'abord que je demande au voisin si je peux mettre un silo dans son entrée de propriété...pour moi le vrac c'est pas possible.
    J'ai vu un distributeur qui, de basse normandie, vient jusqu'au Havre mais au niveau des prix c'est 250€ les 875kg si je prends 4 palettes. Et si ma comparaison conso fioul conso pellets est exacte pour un équivalent 2200l de fioul, il me faudrait 4840 kg par an soit une petite économie de 290 €??? Pas top sauf pour le geste écolo mais vu l'investissement "ch'ai pas"!

  4. #4
    Puche

    Re : Chauffage central ... plus éco...

    Si tu ne peux pas te faire livrer en vrac, je pense que ça ne vaut pas le coup/coût, d'autant plus qu'une chaudière fuel récente te fera faire une économie de 20% sur ton combustible...

    Cela dit, je te conseille de faire venir un installateur chez toi pour avoir un avis sur les possibilités qui s'offrent à toi. Tu peux par exemple t'adresser ici : www.solener.net (j'ai trouvé cette adresse en parcourant une autre discussion ; il doit y en avoir d'autres!).

    A voir également les fournisseurs de pellets par chez toi (désolée, même si j'ai habité 20 ans dans la région du Havre, je ne peux pas te renseigner sur ce point).

    Tu peux peut-être aussi envisager de te chauffer aux céréales? Parce que des agriculteurs par chez toi, il y en a un paquet par contre. Ce serait bien le diable qu'il n'y en ait pas un pour te fournir en combustibleau moment des récoltes... Et là, le coût est beaucoup moins élevé que pour les granulés de bois pour un volume de stockage quasi-identique.

    Voilà une première réponse rapide. D'autres forumeurs sauront certainement te renseigner plus précisément que moi.
    Bon courage sans chauffage! (je viens de passer par là)
    Puche.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5b2f827c

    Re : Chauffage central ... plus éco...

    Les pellets en sac, sont adaptés pour des petites consommations (genre petit poele dans une maison très bien isolée). Sur le plan économique, leur avantage est assez faible car ils reviennent assez cher. Reste leur avantage écologique et ce n'est pas forcément négligeable.

    Qu'est ce qui fait que le vrac n'est "pas possible" ??

    Pour estimer tes besoins, c'est assez simple :
    1000 litres de fioul équivalent à peu près à 2 tonnes de pellets soit environ 3 m3.

    Si tu envisages deux livraisons par an, vu ta consommation de fioul, tu es sûr de ne vraiment pas pouvoir caser un silo de 3 m3 livrable en vrac ?

    Autre chose : qu'est-ce qui est mort dans ta chaudière ?? Il est peut-être possible d'acheter simplement un brûleur à pellets et de l'adapter. Ce serait certainement beaucoup moins onéreux à l'investissement.

  7. #6
    Mettero

    Re : Chauffage central ... plus éco...

    Citation Envoyé par Kamano Voir le message
    Merci... dois-je en conclure que pour toi c'est resté au stade de la prise l'information ou bien as-tu sauté le pas?
    Concernant l'histoire du vase d'expansion, j'avoue que je n'y entend pas grand chose.
    Vu la config de la maison, faudrait d'abord que je demande au voisin si je peux mettre un silo dans son entrée de propriété...pour moi le vrac c'est pas possible.
    J'ai vu un distributeur qui, de basse normandie, vient jusqu'au Havre mais au niveau des prix c'est 250€ les 875kg si je prends 4 palettes. Et si ma comparaison conso fioul conso pellets est exacte pour un équivalent 2200l de fioul, il me faudrait 4840 kg par an soit une petite économie de 290 €??? Pas top sauf pour le geste écolo mais vu l'investissement "ch'ai pas"!
    Oui c'est resté au stade 0. J'ai cependant beaucoup appris. Pourquoi je n'ai pas sauté le pas ? :
    1) Je ne suis pas sûr de rester suffisamment dans ma grande maison pour rentabiliser cet investissement
    2) L'eau chauffée est très chaude car une chaudière ne peut pas fonctionner à bas régime donc vu que ma plomberie aurait été en PER ; celui-ci est limite certifiée sur les très hautes températures

    Donc j'ai lâché. J'ai acheté un foyer fermé double face et j'envisage cet été mon extracteur de chaleur et un habillage en briques réfractaires. Expérimental mais on verra bien

    Sinon, j'ai fourché dans mes mots, je voulais parler d'une ballon d'accumulation et pas d'un vase d'expansion (question de volume). Ca sert à accumuler l'eau afin que la chaudière puisse fonctionner à plein régime au moment où ça crame et que celà ne soit pas en phase avec la conso à t0... Ca sert également dans le cas d'un plancher à basse température pour refroidir l'eau. Enfin moi perso, je trouve que c'est perdre de l'énergie que de refroidir de l'eau qu'on a chauffé mais peu de personnes voit cette histoire comme moi.

    Bref .... Sur un plan purement économique, c'est rentable mais je pense que les pellets ne sont pas une bonne solution. C'est pas de la matière première. Mieux vaut préferer les plaquettes ; seulement là c'est dur à trouver en approvisionnement.

    Bon courage

Discussions similaires

  1. [Thermique] Programmateur de chauffage central
    Par invite0af91f82 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2008, 11h42
  2. [Thermique] panne chauffage central
    Par invite892a01fa dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2007, 19h41
  3. Isolation + chauffage en eco-"eco"-auto-rénovation ?
    Par invite9008dc13 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/12/2006, 16h25
  4. chauffage central chaudière
    Par roland59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/09/2006, 21h05
  5. chauffage central bois
    Par invite71d055a9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/09/2006, 15h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...