1 mur humide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

1 mur humide



  1. #1
    invitef2bc71c2

    Question 1 mur humide


    ------

    Bonjour,
    Je viens d'acheter une vieille maison, mur de 70 cm sur sous sol surélevé.
    Le mur de façade presente des trace de salpetre, mur en pierre enduit de platre. mais les 3 autres murs sont nikel.
    Un commerciale m'a dit que c'est de la remontée capillaire et m'a fait un devis de 2600 euros pour 10 metres
    Mais j'ai un doute sur l'origine de l'humidité ne viendrait elle pas des fenetres de la façade qui sont dans un triste état.
    Pour plus de précision le sous sol (au rez de chaussé) est en terre battue et mur en pierre avec joint en sable et chaux. et le terrain tout au tour de la maison est plat.
    Pouvez me donnez votre avis

    -----

  2. #2
    ririmason

    Re : 1 mur humide

    bjr,

    Ton mur n'est certainement pas enduit de platre ( qui ne se met jamais à l'ext ), mais doit plutot être en ciment ce qui est sans doute à la base de ton problème. Tes murs sont d'époque et dépourvus de rupture de capillarité. En chauffant ta maison tu crées un effet buvard qui pome l'humidité du sol. Ton enduit ciment empêche l'humidité de s'évaporer.

    Ce qu'il faut faire: décaper l'enduit ciment et faire un enduit chaux qui laisse passer l'humidité. A cela , je ferais également un drain périphérique qui assèchera tes murs.

    riri
    Dernière modification par ririmason ; 26/05/2009 à 12h28. Motif: ortho

  3. #3
    golfo57

    Re : 1 mur humide

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message

    En chauffant ta maison tu crées un effet buvard qui pome l'humidité du sol.


    Bonjour, "un effet buvard qui pompe l'humidité du sol. t'aurais pu aussi corriger cela. @+

  4. #4
    invitef2bc71c2

    Re : 1 mur humide

    Effectivement le platre est a l'interieur de la piece et s'est sur ce platre que j'ai du salpetre, mais uniquement sur le mur de facade , ceux du pignon sont net d'ou mon interogation car je me dit que la remontée capilaire infecterait les 4 murs Non ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    poulif

    Re : 1 mur humide

    Quelle orientation le mur humide ? Coté pluie ? Infiltration des eaux de pluies plutot de ce coté ?

  7. #6
    invitef2bc71c2

    Re : 1 mur humide

    Effectivement la façade est orienté ouest et la maison est e Bretagne

  8. #7
    matmac

    Re : 1 mur humide

    Ne cherche pas plus loin, ta façade est côté pluie (ouest).
    L'eau coule le long de ton mur extérieure et remonte par capillarité, car tu n'as certainement pas de barrière hydrofuge dans ces vieux murs.
    Fait un drainage le long du mur, puis remplace l'enduit ciment par un enduit chaux qui va en plus permettre de réguler l'humidité restante.

  9. #8
    invitef2bc71c2

    Re : 1 mur humide

    et que penser de l' commerciale (2 600 euro pour 10 ml) de faire injeter de la resine dans des trous tout les 10 cm au niveau du plancher pour justement empecher la remonté capilaire

  10. #9
    eXploNumerik

    Re : 1 mur humide

    Bof, à mon avis c'est se casser la tête pour une solution qui ne garantie pas grand chose. Ca va sûrement freiner la montée d'humidité, mais la solution de matmac me parait bien plus logique et prudente. Ca devrait également te coûter moins cher, mais le mieux est encore de faire un devis.

  11. #10
    ririmason

    Re : 1 mur humide

    @ pelope,

    Si tu empêches l'humidité de remonter dans ce mur, elle remontera...par les autres murs.

  12. #11
    SK69202

    Re : 1 mur humide

    Bonjour,

    D'accord avec matmac, mais pas convaincu de la pertinence du drain.

    C'est l'enduit de la façade, probablement fissuré, qui laisse rentrer trop d'eau dans le mur ouest directement exposé à la pluie battante et à mon avis c'est lui qu'il faut refaire. (Pour sans doute moins de 2600€)
    En effet pelope nous dit le sous sol (au rez de chaussé) est en terre battue et mur en pierre avec joint en sable et chaux, ce qui à mon avis supprime l'hypothèse "remontées capillaires".

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    Annaick_R

    Re : 1 mur humide

    Bonjour,

    en parlant d'enduit fissuré, j'ai eu l'occasion de constater la quantité d'eau impressionnante qui peut y pénétrer :
    à chaque grosse averse avec un vent de sud (3 fois dans l'année), je me suis retrouvée avec une mare d'eau dans ma chambre (au 1er étage) et rien au rez-de-chaussée ni dans le grenier juste au-dessus. En fait, l'eau s'engouffrait par une fissure d'à peine 1 mm de large sur 50 cm de long... On a bouché la fissure avec de la silicone (surtout pas avec de l'enduit car fissure = mur qui bouge, si on rebouche avec quelque chose de dur, ça re-fissure) et depuis plus rien !

    Refait ton enduit ou rebouche déjà les fissures...

    Annaïck.

  14. #13
    invitef2bc71c2

    Re : 1 mur humide

    il y effectivement une grosse fente entre le pied de la fenetre (la partie fixe ) et la maçonnerie quand je dis une grosse fente elle fait moins de 1 mm sur la largeure de la fenetre soit 1,2 metre.
    la remarque de Annaik me surprend mais si cela peut donner une mare la mienne de marre est dans l'epaisseur du mur.
    Je vous ai pas dit mais devant les portes fenettre il y a comme un balcon ou une terrasse de 1,50 mettrede large sur toute la longueure de la maison donc si je devais mettre un drain il faudrait le mettre apres soit assez eloigner de la maison ce qui pourrait donner raison a SK69202

Discussions similaires

  1. Revetement mur humide
    Par maros dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/03/2009, 16h48
  2. fermacell: bon compromis pour mur en pierre humide?
    Par invited3c06e2e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/09/2008, 17h01
  3. isoler un mur enterré et humide
    Par invite59a29e81 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/06/2008, 07h55
  4. isolation mur en pierre humide
    Par demoinyp dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2008, 08h20
  5. isoler un mur humide
    Par invite3e3c0872 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2006, 08h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...