Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

fermacell: bon compromis pour mur en pierre humide?



  1. #1
    strika

    Exclamation fermacell: bon compromis pour mur en pierre humide?


    ------

    Bonjour,
    Je n'arrête pas de regarder les forums les sites les fiches techniques et j'ai même lu le livre de JP OLIVA sur l'isolation écologique mais je crois qu'il n'y a pas vraiment de solution miracle à mon problème...

    Bon j'ai une maison de 1875 se trouvant en Charente maritime avec donc mur en pierre. Je veux faire une isolation de l'intérieur mais en essayant de garder au maximum l'inertie du mur (même si je sais que le mieux pour garder l'inertie c'est l'isolation de l'exterieur mais bon...)+ éviter trop d'humidité par remontée capillaire.

    Je suis allez chez un "spécialiste" en matériaux d'isolation (y connaissait même pas la fibre de bois le rigolo ) qui m'a conseillé de mettre une lame d'air ventilée puis une plaque de fermacell! Qu'en pensez vous?

    SVP help car je surchauffe au niveau des solutions... je ne sais pas laquelle choisir: j'avais pensé au liège également mais ça reste très cher (les roseaux je n'en parle même pas).

    J'attend beaucoup de ce forum. Merci d'avance
    Keran
    PS: si j'ai oublié de préciser certaines caractéristiques sur la maison n'hésitez pas!!!

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Tonia

    Re : fermacell: bon compromis pour mur en pierre humide?

    Keran le fermacell est un parement, pas un isolant. Ca résiste mieux à l'humidité que le placo, ou aussi bien que le placo hydro, et c'est plus solide, mais ça n'isole pas. Du tout.
    Pour isoler des murs sujets aux remontées capillaires, il faut choisir un isolant qui supporte bien l'humidité et qui permet à l'eau présente dans les murs de s'évacuer par évaporation, aussi bien vers l'extérieur que vers l'intérieur.
    -Tous les isolants en vrac sont hydrophiles et accentuent les remontées capillaires.
    -Dans les isolants en panneaux, il n'y a que : les panneaux de roseaux (hors de prix), le liège (cher : compter environ 4€ le m2 par cm d'épaisseur si mes calculs et ma mémoire sont bons) et la laine de roche haute densité (cher aussi mais peut-être moins que le liège).
    -Sinon il y a les solutions enduit terre-paille, terre-copeaux de bois, chaux-chanvre etc qui ont l'avantage de permettre de garder l'inertie des murs... Il faut savoir que ces solutions ont des propriétés isolantes réelles à partir de grandes épaisseurs, au moins 20 cm, ce qui nécessite un banchage : c'est un très gros boulot. Mais à partir de 4-6 cm tu as déjà une coupure de paroi froide et tu gardes toujours l'inertie de tes murs...

    Mais tu sais, l'isolation d'une maison c'est d'abord le toit. Ou les planchers des combles non aménagées. Ensuite c'est les fenêtres et les portes. Enfin les murs et les sols, ou les sols et les murs suivant leur composition...

    Bon courage !
    Tonia

  4. #3
    ManuPAB

    Re : fermacell: bon compromis pour mur en pierre humide?

    Bonjour,
    S'il y a vraiment beaucoup d'humidité, je pense que la première chose à faire est d'y remédier. Peut-être un drainage pourrait améliorer les choses ? Quel est le type de sol ? Quelle dalle, chape ?
    Cordialement,
    Manu

  5. #4
    strika

    Re : fermacell: bon compromis pour mur en pierre humide?

    Bonjour,
    alors tout d'abord MERCI encore à Tonia pour son aide apporté (surtout en sachant que vous êtes dans la même galère ^^).
    Alors pour répondre:
    Tonia je vais essayer de me renseigner sur les laines de roches haute densité. Mais savez vous s'il faut une grosse épaisseur pour que cela soit efficace? et s'il y a besoin tout de même d'une lame d'air ventilée?

    Ensuite pour Manu: Merci pour s'être pencher sur mon problème; sur une partie du futur salon il y a une chape de béton mais sur une autre partie (la moitié du salon) il n'y a rien... Avant les propriétaire avaient juste mis un parrequet surélevé au dessus de la terre...
    Sinon devant la maison il n'y a pas de dallage c'est juste des graviers.

    A titre informatif également, il faut savoir que la maison n'a pas été habité depuis environ deux ans. Ce qui je pense à favorisé grandement l'apparition de l'humidité dans cette vieille maison.

    Voilà! Je vous souhaite bon courage encore dans vos projets (hein Tonia )
    Cordialement
    Keran
    y'en a qui ont un flingue et d'autres qui creusent... toi tu creuses!

  6. Comparatifs

    Gagnez du temps et de l'argent grâce à nos comparatifs de produits de l'univers de la maison. Parmi nos sujets :
  7. #5
    ManuPAB

    Re : fermacell: bon compromis pour mur en pierre humide?

    Bonjour,
    Si c'est du béton de ciment, je serais vous je casserais la dalle pour repartir sur une base plus saine en chaux avec régulation d'humidité.
    La dalle ciment va renvoyer l'équivalent de toute sa surface en humidité vers sa périphérie => les murs, et donc renforcer encore la capillarité (normale).
    Si tout n'est pas encore dallé, franchement je pense bien plus malin de casser ce bout et de repartir correctement.
    Voilà, après j'ai bien conscience de ne pas répondre directement à ta question d'isolation, mais gérer l'humidité me paraît encore plus fondamental.
    Cordialement,
    Manu

  8. A voir en vidéo sur Futura
  9. #6
    strika

    Re : fermacell: bon compromis pour mur en pierre humide?

    après je pense que tu as raison mais juste au niveau du tarif...je n'ai pas encore fait de devis mais est ce que de casser puis faire la chape sur environ 30m² me coûtera beaucoup plus cher que une chape de 15m²? Y a t il une énorme différence?
    y'en a qui ont un flingue et d'autres qui creusent... toi tu creuses!

  10. Publicité
  11. #7
    ManuPAB

    Re : fermacell: bon compromis pour mur en pierre humide?

    Et bien en toute logique... à peu près le double en main d'œuvre + la main d'œuvre pour casser + le double en matériaux ?
    Après si vous ne mettez pas vous même la main à la pâte (du boulot... mais de bonnes économies), la difficulté sera de trouver des artisans qui sont d'accord pour travailler à la chaux.
    Un très bon fil sur les dalles en chaux (très long mais bon).
    Cordialement,
    Manu

  12. #8
    strika

    Re : fermacell: bon compromis pour mur en pierre humide?

    ok je vais prendre le temps de regarder cela! Merci en tous les cas!
    Je n'ai enlevé que très peu de parquet donc au fur et à mesure je verrai l'état du sol. Je pense que l'huile de coude sera mon ami si la manipulation de la chaux n'éxige pas d'avoir fait bac+10 (façon de parler). Sinon j'essairai de passer par un artisan mais j'ai peur de la facture.
    Cordialement
    Keran
    y'en a qui ont un flingue et d'autres qui creusent... toi tu creuses!

Discussions similaires

  1. la Pulsatoire à gaz fait sa révolution et offre un bon compromis "éconologique"
    Par r17777 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 23/04/2015, 16h10
  2. isoler un mur enterré et humide
    Par Manu71 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/06/2008, 07h55
  3. isolation mur en pierre humide
    Par demoinyp dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2008, 08h20
  4. isoler un mur humide
    Par mam dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2006, 08h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...