Encore un problème d'isolation maison parpaings
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

invite835180f7

------

Bonsoir à tous,

Tout d'abord, félicitations pour ce forum, hyper intéressant et riches d'enseignements! Je me dis que j'aurais du le lire avant de faire batir.

Je vous explique mon problème qui va vous paraitre somme toute classique. Tout d'abord, ma maison est construite en traditionnel, c'est à dire en parpaings et l'isolation du rez de chaussé est encore pire à savoir polystyrène et BA13. Donc le ravalement est déjà fait et l'isolation par l'extérieur est à proscrire. Donc mon maçon construit des maisons comme dans les années 70!

Bref, il me reste l'étage à isoler, les murs sont vierges de tout revêtement et en parpaings je le rappelle et l'isolation par l'extérieur est à proscrire. Que me conseillez vous pour avoir le meilleur résultat pour ce type de configuration.

Stef.

-----

herakles
    Animateur Habitat

Re : Encore un problème d'isolation maison parpaings

ben , il faut vraiment insister ..pourquoi donc l'ITE est elle à proscrire ?? c'est le seul moyen pour traiter TOUS les ponts thermiques !!! (notamment au niveau des refends et des abouts de dalle )

Et aussi le seul moyen pour avoir de l'inertie , le parpaing accumulant très bien la chaleur ou la fraîcheur ..

pour mémoire , 10cms d'isolant extérieur équivalent (en hiver) 16 à 18 cms d'isolant intérieur ...!

cedci dit , si vous voulez isoler par l'intérieur = laine de roche+cloison plâtrière épaisse de 0.07 ...= confort d'été assuré et lissage des pointes de chauffage ou des apports solaires ..mais cela vous fera perdre plus de 10% de la surface habitable !

invite835180f7

Citation Envoyé par herakles Voir le message
    ben , il faut vraiment insister ..pourquoi donc l'ITE est elle à proscrire ?? c'est le seul moyen pour traiter TOUS les ponts thermiques !!! (notamment au niveau des refends et des abouts de dalle )

Et aussi le seul moyen pour avoir de l'inertie , le parpaing accumulant très bien la chaleur ou la fraîcheur ..

pour mémoire , 10cms d'isolant extérieur équivalent (en hiver) 16 à 18 cms d'isolant intérieur ...!

cedci dit , si vous voulez isoler par l'intérieur = laine de roche+cloison plâtrière épaisse de 0.07 ...= confort d'été assuré et lissage des pointes de chauffage ou des apports solaires ..mais cela vous fera perdre plus de 10% de la surface habitable !

Merci pour votre reponse,

Je ne peux donc malheureusement pas isoler par l exterieur car les enduits sont deja poses et une des facades est en pierre. Donc si je comprends bien et dans l ordre, c est parpaing - laine de roche - carreaux de platre.

J avais eut l'idée de construire une ossature bois fixée sur les parpaings dans laquelle j insere de la laine de bois en double couches croisees et terminée par un lambris.

Cela fonctionnerait -il et est ce que cela serait efficace?

Merci pour vos réponses.

Fanno.

herakles
    Animateur Habitat

Cela fonctionnerait -il et est ce que cela serait efficace?
    LDB , ossature bois et lambris = peu d'inertie ..vous vous exposez aux surchauffes estivales ..et si vous ne supportez pas la chaleur , eh bine , prenez une clim

par contre , c'est sûr que ce sea chaleureux en hiver , mais gare aux surchauffes d'un chauffage mal régulé ou d'un poele trop puissant

Il faut espérer que la masse du placher hourdis apporte une inertie suffissante

mais toute isolation intérieure ne supprimera pas les ponts thermiques au niveau des abouts de dalle , alors il serait vain de poser une grosse épaisseur de laine de bois ...puisque le froid passera entre le ba13 du rdc et la LDB de l'étage sur tout le périmètre

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite835180f7

Sauf si j'isole le sol avec un pancher sur lambourde et de l'isolant entre le plancher et dalle. Enfin peut etre que je me trompe.

Fanno.

Discussions similaires

1. travaux d'isolation maison ancienne
    Par invite4609062b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2008, 10h53
  2. Parpaings remplis d'isolant : ineptie délirante ??
    Par invite88a26558 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 20/03/2008, 18h32
  3. probleme d'isolation du sol pour les thermiciens
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2007, 11h00
  4. Problème d'isolation extérieure et tapées de fenêtres
    Par invite648870f1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/06/2007, 11h54
  5. Problème d'isolation
    Par invitea6bfd5fb dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2007, 00h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...