probleme d'isolation du sol pour les thermiciens
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

probleme d'isolation du sol pour les thermiciens



  1. #1
    invitebbd31842

    probleme d'isolation du sol pour les thermiciens


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterai avoir votre avi sur un problème d'isolation du sol.
    Notre construction (MOB) sera proche des performances des maisons passives (mur U=0.14, toiture U=0.12, fenêtres triples U= 0.8). Sauf que pour le sol : Quid !!!

    Il s'agit d'une dalle (12 cm) sur un hérisson de pierre avec une partie au nord sur cave (1/4 de la surface de la dalle). Je souhaite isoler sur cette dalle avec du polystyrene extrudé, puis recouler une chappe et enfin terre cuite pour retrouver un mini d'inertie. Ma question est de savoir combien mettre d'isolant sachant que j'ai 14cm de réservation. petite précision toutes les cloisons et les parement intérieures seront en matériaux inertiels (brique, terre crue, ...)
    je vous soumet mon hypothese:
    Mettre 10cm d'isolant au dessus de la cave (soit 2cm de chappe et 2cm de carrelage) et sur tout le pourtour de la maison (1,2m de large) afin d'éviter la transmission de calorie vers l'extérieure.
    Puis au milieu de la maison ne mettre que 6cm d'isolant afin d'augmenter l'épaisseur de la chappe et créer un peu d'inertie (6cm de chappe + 2cm de terre cuite).
    Qu'en pensez vous?, paut être avez vous des retour d'expérience ?

    Enfin d'un point de vue technique quelle est l'épaisseur de chappe mini pour poser du carrelage ou de la terre cuite sans risque que sa fende?

    -----

  2. #2
    invitebbd31842

    Re : probleme d'isolation du sol pour les thermiciens

    Je ne dois pas être le seul a me poser cette question? Quel choix avez vous fait? Des retours d'expériences me seraient très profitable

  3. #3
    jeannot270

    Re : probleme d'isolation du sol pour les thermiciens

    Bonjour,
    Pour moi une chappe de 2 cm sur du polystyrene, ça tiendra pas. Mais c'est juste mon avis de bricoleur du dimanche !
    Si tu as déjà beaucoup d'inertie avec tes murs et que le bois ne te déplait pas, moi je mettrais 2 couches d'isolants entre tasseaux croisés et un plancher bois...

Discussions similaires

  1. Problème d'isolation extérieure et tapées de fenêtres
    Par romut dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/06/2007, 10h54
  2. Problème d'isolation
    Par invitea6bfd5fb dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2007, 23h18
  3. besoin de conseil pour comlément d'isolation
    Par inviteeb968139 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2007, 07h51
  4. quelle type de fondation (et d'isolation) pour une maisonossature bois basse energie
    Par invite37ae81c1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2007, 18h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...