Bonjour,

petite question sans réponse...
J'ai un mur (sud) enterré de 1m60 environ. Tout en pierre, avec vieil enduit batard à l'intérieur. Le problème est que depuis que j'ai viré le placo/polystirène collé au MAP par points (en clair un cache misère), et une bonne partie de la peinture (en fait des trois couches) bien étanche et cloquée...ça suinte, c'est humide, on dirait que ça va jamais s'arrêter. En certains endroits, l'enduit batard était creux (feuillé), et derrière les pierres se déjointaient à cause de l'humidité. L'enduit a sauté aux endroits vraiement critiques et mon maçon en a remis...pour que ça tienne (batard également) et ça tient. problème, cette humidité.
D'autant que je souhaite isoler, pas forcément énorme (R+2).

Sauf que pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué voici mes contraintes :
- pas possible de drainer (limite de propriété et voisin ...), je sais c'est ce qu'il faut faire en premier mais voilà, là c'est pas jouable... idem pour iso extérieure.
- mur pas plan, et redressement difficile (long et cher) selon mon maçon. j'avais pensé au liège mais j'aurais jamais une bonne continuité capillaire
- il y a toujours le coup de la lame d'air ventilée, mais ici pas possible de ventiler sur l'extérieur. la lame ventilée à l'intérieur....quel intérêt de l'isolation à ce moment là ? à part faire joli ? et quid de la condensation ?
- petit budget (désabillage du mur, rejointement, redressement avec le corp d'enduit, 2x4 cm de liège et enduit de finition...impossible)

Comment faire ? Est-ce qu'en imperméabilisant depuis l'intérieur (à la résine epoxy par exemple), je vais pas accentuer le pB à terme ? Comment faire pour que cette eau puisse s'évacuer ?

merci pour vos idées et retours d'expé