Isoler une pièce enterrée (humide)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Isoler une pièce enterrée (humide)



  1. #1
    invited6287724

    Lightbulb Isoler une pièce enterrée (humide)


    ------

    Bonjour.
    Ma maison est actuellement scindée en 2 parties, le sud que j occupe et le nord qui est brute de pomme. La maison a 400 ans et est surélevée coté sud mais semi entérée coté nord et lors des grandes pluies l eau ruisselle au nord(terre battue au sol) passe dans un tuyau qui passe sous mon salon (au sud pour ceux qui suivent donc) et part dans le jardin...Je souhaite isoler le mur de gauche qui est mitoyen avec le salon ou on creve de froid (15 degrés alors qu ailleurs j ai 20 apres isolation), mais la piece étant destinée a rester fraiche (cave) je souhaiterai connaitre selon vous le plus pertinent pour isoler ces murs.
    Quant au sol entre l eau présente en permanence me fait hésiter sur la pertinence d une dalle...Sinon que mettre???
    Ci joint une photo pour vous aider a situer....
    a gauche du mur y a mon salon
    a droite c est un chemin municipal

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invitef75d2903

    Re : Isoler une piece enterrée (humide)

    je pense que tu dois d'abord resoudre ton probleme d'infiltration avant d'isoler.

    Rendre etanche le mur par l'exterieur (celui du nord) et drainé de maniere efficace celui ci , mais cela represente un gros boulot de terassement.

    Pour la dalle ne fais ,rien si ça prend l'eau

  3. #3
    invite5da43ad4

    Re : Isoler une piece enterrée (humide)

    Bonjour,

    Je suis dans le même cas. Maison semi enterrée côté Nord-Nord Ouest avec des infiltrations dans une partie des caves. Je rejoins le commentaire précédent.

    Pour ma part je vais !
    1 : terrasser le long de la maison jusqu'au fondation. 2 :Mettre un crépis sur le mur enterré si ce n'est pas déjà fait.
    3 :mettre un produit d'étanchéité avec un rouleau, c'est un produit noir avec du goudron apparemment
    4: drainer au niveau des fondations c'est à dire de haut en bas graviers, drain rigide, graviers de différentes épaisseur, sable, géotextile (pour que le drain ne se bouche pas de terre), terre. Me corriger si ce n'est pas le bon ordre.
    5 : Ensuite je m'occuperais des caves, isolation par l'intérieur sans doute / nouvelle dalle. J'ai vu qu'isover proposait dans sa doc une isolation extérieure à enterrer le long de la façade avec des rainures mais je ne sais pas ce que ça vaut.

    Regarder également si tu n'a pas un regard bouché dans ta partie enterrée ou l'eau ne s'écoule pas (c'est mon cas, ce qui aggrave l'infiltration).

    POurquoi ne pas isoler sur le plafond de la cave sinon ?

    Bon courage!

  4. #4
    LULUX

    Re : Isoler une piece enterrée (humide)

    bonjour wizz114,

    Pour le crépi fais un simple cimentage, pour le goudron passe 2 couches, puisque tu veux isoler tu peux aussi le faire par l'extérieur, c'est mieux, entre le goudron et le platon que tu as oublié de prévoir.

    Voila, bon courage maintenant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5da43ad4

    Re : Isoler une pièce enterrée (humide)

    Bonjour,

    Merci !
    Qu'est ce que le platon ?

    Je me demande si l'isolation extérieure est pernitente puisque la cave est semi-enterrée. Est-ce que la terre n'est pas un bon isolant ?

  7. #6
    LULUX

    Re : Isoler une pièce enterrée (humide)

    Bonsoir,

    Platon est la marque qui a un quasi monopole par chez moi. C'est une membrane drainante destinée à être posée verticalement contre les ouvrages enterrés. Si tu fais une recherche dans google avec platon et membrane drainante tu trouveras.

    La terre seule ne suffit pas, elle est moins conductrice que le béton mais pas isolante quand même ! Mieux vaut isoler à mon avis.

  8. #7
    ririmason

    Re : Isoler une pièce enterrée (humide)

    Bonsoir,

    Pour moi vous faites une grave erreur. Pour des anciennes batisses sans fondations, la pire des choses est de vouloir créer une barrière d'étanchéité. Si on chasse l'eau des murs ell remontera de toute facon par un autre endroit. Solution: faire un drain extérieur de manière à récolter le maximum d'eau et l'amener vers un puisard. Ensuite il faut travailler à la chaux ( dalle ou enduit selon le cas ) car c'est un matériau respirant au travers duquel la régulation d'hygrométrie va s'opérer.

    riri

  9. #8
    LULUX

    Re : Isoler une pièce enterrée (humide)

    Bonjour,

    riri a raison, il ne faut pas tout rendre étanche. Le platon sert à drainer l'eau vers le bas ou elle est récupérée par un drain horizontal. En théorie il ne doit pas y avoir d'eau derrière le platon où on trouve l'isolant et le goudron par sécurité. Du côté intérieur du mur et pour la dalle il faut absolument travailler avec du respirant. Ainsi le mur est sec et le reste.

  10. #9
    invite5da43ad4

    Re : Isoler une pièce enterrée (humide)

    Ok pour l'échanchéité mais si je mets de l'isolant au mur (j'ai vu du polystyrène expansé mais il y a peut-être mieux) je ne sais pas si c'est très échanche.

  11. #10
    LULUX

    Re : Isoler une pièce enterrée (humide)

    Il y a bien sur mieux que le polytruc, le liège par exemple si tes moyens te le permettent. Note toutefois que l'isolant et l'étanchéité sons deux choses différentes, l'isolant isole et l'étanchéité empèche l'eau de rentrer ou de sortir, c'est pour ça qu'il vaut mieux ne pas enfermer le mur par des barrières étanches partout. Note aussi que si tu mets un isolant étanche comme les polytrucs tu n'assures pas l'étanchéité à cause des joints entre panneaux.

  12. #11
    invite5da43ad4

    Re : Isoler une pièce enterrée (humide)

    Ok, par contre du liège enterré est-ce que c'est envisageable?
    Ma maison a des fondations sur la partie qui s'inonde puisqu'il s'agit d'1 agrandissement datant des années 70. La partie centrale ne s'innonde pas elle est aussi semi enterrée, date de 1924 et est en pierre. Par contre il y a de l'humidité dans la partie cuisine qui ne bénéficie pas d'une cave mais sans doute d'un vide sanitaire non ventilé.

    Le goudron consituent une étanchéité ?
    Je comptais bien drainer au pied de la façade au niveau des fondations via un drain rigide.

Discussions similaires

  1. Isoler une maison en rénovation
    Par ms77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/12/2008, 21h34
  2. isoler une fermette ou pas ?
    Par invite6c86f397 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/09/2007, 11h09
  3. Isoler une sdb et une cuisine
    Par delgoffe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2007, 14h45
  4. isoler une canalisation enterrée
    Par 42jerome dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2007, 08h12
  5. isoler un mur humide
    Par invite3e3c0872 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2006, 08h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...