conseil pour changement de mode de chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

conseil pour changement de mode de chauffage



  1. #1
    invitea3369d4c

    conseil pour changement de mode de chauffage


    ------

    salut a tous depuis un moment je lis souvent vos réponses sur les énergies durables et franchement je ne sais pas trop quoi faire. j ai fait faire deux devis un chez thermoseme a 22 000 euros crédit d impot non déduit pour un pac air/air et un autre chez habitat 61 qui me met un pac air/air de marque hitachi. ma maison de 1997 bien isolé double vitrage mais voila avec l envolée du pétrole et le gaz ca commence a faire cher je chauffe au propane en ce moment et je voudrais savoir qu elle solution et la mieux adapter pour faire des économies et bien chauffer. ma facture est de 1500 euros par an merci de me répondre cordialement

    -----

  2. #2
    rbobeda

    Re : conseille pour changement de mode de chauffage

    Petit calcul : 1500 €/an à 1350€/tonne nous donne 1.11 tonne/an.
    Le propane, c'est 13.8 kWh PCS/kg, ce qui nous fait 15300 kWh de consommation annuelle.
    Je suppose qu'on a l'eau chaude avec, soit 3000 kWh/an environ, ce qui nous laisse en gros 12000 kWh pour le chauffage.

    Si la maison fait 160 m² habitables, OK, l'isolation n'est pas mauvaise. Si elle en fait moins de 100... Là le premier gisement à exploiter est très certainement les économies d'énergie avant de réinvestir.

  3. #3
    invitea3369d4c

    Re : conseille pour changement de mode de chauffage

    salut la maison fait 130m2

  4. #4
    invitea3369d4c

    Re : conseille pour changement de mode de chauffage

    qu elle marque est vraiment reconnue

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rbobeda

    Re : conseille pour changement de mode de chauffage

    130 m² OK, dans quel dpt ?

    Pour compléter :

    Changer d'énergie ou de système de chauffage est un pari perdu d'avance, toutes les énergies sont appelées à augmenter. Qui plus est, amortir un système de PAC est aussi perdu d'avance : combien pour l'entretien annuel ? durée de vie ? combien d'augmentation d'abonnement EDF ?
    En revanche :
    - isoler les soubassements et les abouts de dalle si ce n'est pas fait,
    - passer à 30 voire 40 cm d'isolant en combles,
    ...ça ne coûte pas 22000 euros et ça rapporte de suite et pour longtemps.

    Et puis, pour aller plus loin :
    - passer sur des vitrages 4/16/4 peu émissifs+argon (pas forcément besoin de changer les fenêtres) divise les pertes par les ouvertures par 2
    - passer sur une ventilation raisonnée : au minimum VMC hygro , et mieux une VMC double flux.

    Voilà déjà des pistes pour diviser la conso par 2 ou pas loin, ce qui doit pouvoir se faire sans trop de problème et pour pas cher. (Pour beaucoup plus cher, sur-isoler les murs par l'extérieur si possible, mais là c'est plus lourd.)

    Ensuite, changer d'énergie : pourquoi pas. L'avantage à ce moment là c'est que la puissance de la nouvelle installation sera faible... donc son prix aussi.

Discussions similaires

  1. etude pour changement de chauffage central....
    Par joesab dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/06/2008, 21h18
  2. changement de mode de vie pour la terminale
    Par invite0247877d dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/01/2008, 03h18
  3. choix mode de chauffage pour habitation individuelle
    Par invite1684dd5a dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2007, 12h51
  4. lister vos actions - mode de vie pour contrer le changement climatique
    Par CHRISLEBLAY dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2006, 01h11
  5. lister vos actions - mode de vie pour contrer le changement climatique
    Par CHRISLEBLAY dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2006, 01h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...