Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Maison en botte de paille : comment protéger la paille de l'humidité ?



  1. #1
    terre eau chaux

    Maison en botte de paille : comment protéger la paille de l'humidité ?


    ------

    que penser vous des maison en botte de paille pour ma pars des probleme commence dans le gers a cause de l humiditer

    Un petit rappel de la charte s'impose:
    2. La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes. Vous pouvez critiquer les idées, mais pas les personnes.
    11. Les titres des messages doivent être explicites. Merci d'éviter autant que possible de dériver hors du fil du sujet.
    12. Respectez les lecteurs du forum, n'écrivez pas vos messages en style SMS ou phonétique. Utilisez la fonction "prévisualisation" pour vous relire et limiter les fautes d'orthographe. Evitez les majuscules pour attirer l'attention des lecteurs.
    Philou67 pour la modération

    -----
    Dernière modification par Philou67 ; 06/05/2009 à 13h04.

  2. Publicité
  3. #2
    ririmason

    Re : alerte

    Bjr,

    Si je comprends bien, tu as construit une maison en paille dans le Gers et tu mentionnes que tu commences avoir des problèmes à cause de l'humidité qui sévit dans la région. Quel genre de problèmes? Soubassement, infiltrations? Une description des dommages aiderait le forum ainsi qu'une photo.

    riri

  4. #3
    chataxe

    Re : alerte

    Bonsoir,
    La plus veille maison en paille de France est à Montargis qui est une ville humide et elle a plus de 80 ans

    Maintenant c'est certain qu'il y a des précautions à prendre mais je ne connais pas de construction qui en soit exempte, les DTU n'excites pas encore pour ces construction mais des associations peuvent donner toute les conditions pour que la construction soit durable (à tous les sens du thermes

    A+

  5. #4
    SK69202

    Re : alerte

    Bonsoir,

    Plus sérieusement, on en a déjà parlé, en cas de période prolongée de pluie, l'eau finit par traverser les enduits à la chaux et imbibe la paille.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  6. Devis
  7. #5
    cubitus

    Re : alerte

    ### je me posais justement la question des problemes d'humidité sur le long terme avec la paille...
    Dernière modification par Philou67 ; 06/05/2009 à 13h06.

  8. A voir en vidéo sur Futura
  9. #6
    warloy

    Re : alerte

    Une isolation bien faite ne devrait pas avoir de problème d'humidité!!

  10. Publicité
  11. #7
    SK69202

    Re : alerte

    Bonsoir,

    c'est bien dommage que ca parte en open bar... je me posais justement la question des problemes d'humidité sur le long terme avec la paille...
    Comme je l'ai dit plus haut (voir la discussion en lien), les enduits chaux peuvent à moyen terme laisser passer l'eau, l'important c'est que la paille puisse sécher avant de commencer à pourrir.

    Le risque, à mon avis, dépend de la région, de la saison et des conditions météorologiques dans lesquels se produit l'imbibition du mur.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #8
    aligator427...

    Re : alerte

    'soir,
    les débords de toitures doivent être surdimentionnés par rapport à une construction classique.
    la chaux c'est chaud.....

  13. #9
    chataxe

    Re : alerte

    Bonsoir,
    Le problème est identique sur toutes les maisons, un enduit fissuré qui laisse passer l’eau dans les parpaing et c’est la laine de verre intérieur qui boit (oui elle est aussi invité chez Krom ).
    La chaud, met en effet des années à sécher se qui lui permet de rester « souple » un moment
    Sur les photos de l’autre fil on voyait un bardage roseau devant la paille et c’est ce dernier qui pourrissait, mais dans ce que j’avais vu sur la construction paille, les ballots après passage du coiffeur recevait un enduit terre/chaux, ce qui est peut-être préférable ?
    Et n’oublier pas les toits en chaume ils ont prouvé qu’ils résistaient bien à la pluie et sans protection

    Oui bien sure il serait dommage et risquer de se passer d’un débord de toit (sur les autre constructions aussi) mais l’important est aussi d’arrêter les remontées capillaires mais comme sur les MOB.

    A+

  14. #10
    KroM67

    Re : alerte

    Tiens j'ai lu sur un blog que toutes les pailles n'étaient pas égales dans la durée et qu'il fallait privilégier les champs en culture bio...

  15. #11
    chataxe

    Re : alerte

    Bonjour,
    Je ne sais pas si le bio à un avantage pour la tenu de paille, j’aurai plutôt pensé l’inverse car avec tous les traitements que subissent les céréales la paille non bio doit pratiquement être imputrescible , bon après on peut retrouver ces produis dans l’air de la maison….
    Le bio à peut-être l’avantage de ne pas forcer le plante, pas de raccourcisse de tige non plus donc c’est peut-être comme pour le bois, plus il pousse lentement plus il est solide (pour une même espèce) car plus dense ?
    Si non j’avais lu que la paille de riz était meilleure mais dommage d’utiliser du pétrole pour la faire venir de Camargue sauf si on est dans cette région et je ne sait pas si d’autres plantes ont été testées
    A+

  16. #12
    momomo

    Re : alerte

    Bonsoir,
    dans le livre d'Astrid et Herbert GRUBER aux editions Terre Vivante,"construire en paille aujourd'hui",il n'est à aucun moment question de mettre de la chaux dans l'enduit qui protège la paille,mais plutot d'y mélanger de la paille broyée pour diminuer la conductivité thermique et ainsi faciliter la rapidité du séchage.Enfin la couche de finition ne contient que de la terre finement tamisée.
    momo63

  17. Publicité
  18. #13
    SK69202

    Re : alerte

    Bonsoir,

    Alors c'est encore pire, le revêtement de finition sera dégradée par la pluie battante et à refaire régulièrement pour éviter que le mur soit directement exposé.
    Même les maisons modestes d'autrefois avaient le pignon exposé au vent dominant enduit ou bardé.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #14
    ofmika

    Re : alerte

    Bonjour,

    Emmanuel30 avait ouvert un fil : Les enduits à la chaux ne sont pas assez étanches
    ( http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post1935338 ) concernant sa maison en paille.

    Pour les régions humides ou les parois très exposées à la pluie, l'idéal est de prévoir un bardage qui protègera ce mur de facon très efficace. La paille ne pourrira plus.

    Michel

  20. #15
    KroM67

    Re : alerte

    ###

    Allez je vous file un lien (qui renvoie sur une thèse universitaire en anglais) à lire absolument. Inutile que je le paraphrase ici...
    Dernière modification par Philou67 ; 06/05/2009 à 13h10. Motif: Suppression d'une réponse à un propos supprimé

  21. #16
    emmanuel30

    Re : alerte

    Merci krom67 pour ton lien très intéressant, maintenant que l'apéro est fini on va pouvoir discuter sérieusement.

    La conclusion de tout cela, c'est que la paille craint l'humidité, et avec le changement climatique on a va avoir de plus en plus d'excès dans tous les sens, rien de nouveau en fait.

    Un coup il fait -10 pendant 15 jours et la paroi externe doit être le plus perméable possible afin d'évacuer facilement le peu de vapeur d'eau qui a pu passer à travers le parement intérieur.

    Un coup il pleut pendant 15 jours avec du vent et des températures assez élevées et l'enduit extérieur doit être le plus étanche possible à la migration de l'eau par capillarité.

    On voit vite que si l'on veut protéger la paille dans tous les cas, avec un enduit posé directement dessus on a un problème insoluble.

    Mais cela ne veut pas dire que la paille est un mauvais isolant, cela veut simplement dire qu'il faut trouver une solution pérenne qui passe dans tous les cas de figure.

    Pour moi il n'y a aucun soucis pour faire sa maison en paille et si l'on ne peut pas protéger son mur, quand il y a des pluies diluviennes qui durent avec du vent, le mieux c'est de prévoir un bardage ventilé.

    De cette manière ce dernier peut être parfaitement étanche et le mur parfaitement respirant.
    Ce bardage peut être en bois mais, si le bois ne passe pas au niveau de la demande de permis, on peut le prévoir avec un enduit minéral étanche sur nérgalto, voire même sur canisse.

  22. #17
    Philou67

    Re : Maison en botte de paille : comment protéger la paille de l'humidité ?

    Suite à quelques dérives, et un message initial fort mal écrit, cette discussion a subi une métaphorphose par suppression de ses appendices hideux.
    J'ose espérer que dès lors, elle saura se tenir dans le droit fil du nouvel intitulé.
    Merci de votre compréhension.
    Philou67 pour la modération.

    attention, je suis abonné maintenant
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  23. #18
    terre eau chaux

    Re : alerte

    d accord avec toi mais le probleme c est que pour reduire le cout des enduit les propriaitaire fond souvent appel a des chantier participatif ou des associations qui maitrise pas toujour le materiaux ainsi que les stagiaire(on peut pas etre partout)

  24. Publicité
  25. #19
    ririmason

    Re : Maison en botte de paille : comment protéger la paille de l'humidité ?

    Tu es denouveau la TEC Et ton grave problème de maison en paille humide? Comment ca va? L'alerte est passée?

  26. #20
    emmanuel30

    Re : Maison en botte de paille : comment protéger la paille de l'humidité ?

    Salut terre eau chaux, avec ton premier post on pourrait penser à un problème générique de conception, et maintenant tous nous dit que c'est un problème de mise en œuvre.

    On est bien d'accord la problématique est lorsque l'on veut protéger la paille directement avec un enduit chaux sable, car en fait c'est ce qui coute le moins cher.

    Si j'ai isolé ma maison par l'extérieur avec de la paille c'est parceque je voulais un bon R à un moindre cout, mais il faut reconnaitre qu'avec ma solution j'ai quand même tiré un peu le diable par la queue, mais pas trop.

    Pourquoi pas trop? et bien parce que ma maison en parpaing + enduit ciment est relativement étanche et même si j'ai étanché l'enduit extérieur avec protectguard, je n'ai pas de problème de condensation.

    Il n'empêche que je ne connais absolument pas la durée de vie de ce produit et si je dois poser un bardage ventilé sur les murs, je vais passer d'environ 20 €/ m2 à surement plus du double, ce qui n'est pas négligeable.
    Cela dit je me pose une question, les enduit chaux sable peuvent ils être suffisant pour protéger la paille et si dans mon cas l'eau sous forme liquide est passé à travers, c'est du à quoi?

    Mauvais dosage? couche pas assez épaisse?, bref mauvaise mise en oeuvre? si ce n'est pas cela ça veut dire que la solution est insoluble et qu'il faut passer par un enduit étanche et ventilé, un peu plus compliqué à mettre en œuvre mais plus rassurant.
    Puisque tu as l'air de connaitre un peu l'affaire, malgré une communication perfectible, peux tu nous en dire plus, comme riri, je reste sur ma faim.
    a+

  27. #21
    terre eau chaux

    Re : Maison en botte de paille : comment protéger la paille de l'humidité ?

    j ai rencontrer un artisan et je lui est demander des solutions il est specialiste de la botte de paille lui ma repondu que sur les parois exposé a l eau lui meme preconise le bardage bois avec voile vapeur car sur des saison comme cet année il est evident qu il y est une forte rentré d eau,car meme l enduit bien fait si sa regeorge le ballots ne peut seché

  28. #22
    KroM67

    Re : Maison en botte de paille : comment protéger la paille de l'humidité ?

    Bonjour,

    Un artisan spécialisé dans la botte de paille? Mince, ça existe?? Il construit des maisons en paille? Avec quelle technique? Avec une décennale? Dans quel coin est-il? Tu peux donner plus de détails s'il te plait? avec des , et des : et même des ' et des . car ça aide à la compréhension, quand même...

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. botte de paille sur chant et enduit...
    Par phil42jay dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/07/2014, 09h04
  2. Coef. lambda d'une botte de paille
    Par seboseb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/11/2009, 19h02
  3. Paille & humidité : thèse universitaire + stage sur l’hygrométrie d’un mur en paille
    Par tannoz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2008, 21h40
  4. isolation mur en paille avec chaux/paille ???
    Par smaletot dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/08/2007, 10h32
  5. Exemple maison en paille
    Par michel63_clt dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/02/2007, 11h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison