Bonjour,
Je me pose beaucoup de questions à propos de la protection contre la foudre dans une maison.
Les bâtiments publics sont, ou semblent, très bien équipés dans ce domaine : paratonnerres avec mise à la terre dans les règles, souvent plusieurs à différents endroits, etc. Et cela, même sur les bâtiments anciens (églises, anciennes casernes, monastères, etc).
En ce qui concerne les maisons particulières, en revanche, on a l'impression que le problème n'est absoluement pas traité, passé sous silence. Si on regarde des plans de maisons, comme ceux qui sont publiés sur le forum ou les albums d'images de FS, par exemple, on ne voit jamais rien là dessus, où se trouve la paratonnerre? Et quand on pose la question à des salons, par exemples, l'exposant vous regarde avec des yeux ronds, l'air de dire : « la foudre? Ca existe encore? ».
Et pendant de temps-là, on entend dire : « la foudre est tombée sur ma canalisation d'eau, ça a fait sauter le carrelage, j'en ai pour X euros de travaux... » . Ben estimes-toi heureux d'être encore de ce monde.
C'est vraiement un sujet d'inquiétude pour moi, ma maison actuelle est-elle protégée? A ma connaissance, ou plutôt j'en suis sûr, il n'y a pas de paratonnerre. La dalles en zinc suffisent-elles?
Merci pour vos reflexions .
-----