Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Protection contre la foudre



  1. #1
    CM63

    Protection contre la foudre


    ------

    Bonjour,

    Je me pose beaucoup de questions à propos de la protection contre la foudre dans une maison.
    Les bâtiments publics sont, ou semblent, très bien équipés dans ce domaine : paratonnerres avec mise à la terre dans les règles, souvent plusieurs à différents endroits, etc. Et cela, même sur les bâtiments anciens (églises, anciennes casernes, monastères, etc).
    En ce qui concerne les maisons particulières, en revanche, on a l'impression que le problème n'est absoluement pas traité, passé sous silence. Si on regarde des plans de maisons, comme ceux qui sont publiés sur le forum ou les albums d'images de FS, par exemple, on ne voit jamais rien là dessus, où se trouve la paratonnerre? Et quand on pose la question à des salons, par exemples, l'exposant vous regarde avec des yeux ronds, l'air de dire : « la foudre? Ca existe encore? ».
    Et pendant de temps-là, on entend dire : « la foudre est tombée sur ma canalisation d'eau, ça a fait sauter le carrelage, j'en ai pour X euros de travaux... » . Ben estimes-toi heureux d'être encore de ce monde.
    C'est vraiement un sujet d'inquiétude pour moi, ma maison actuelle est-elle protégée? A ma connaissance, ou plutôt j'en suis sûr, il n'y a pas de paratonnerre. La dalles en zinc suffisent-elles?
    Merci pour vos reflexions .

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    beon

    Re : Protection contre la foudre

    Bonjour,

    Les bâtiment equipé de paratonnerre sont généralement assez haut, assez pour être plus haut que les lignes EDF... Pour les maisons individuel, très souvent moins attirante que des lignes téléphone et EDF pour la foudre... Sauf que par ses lignes ça touche votre habitation. dans certaines régions il est obligatoire de mettre un parafoudre (le plus gros possible) en tête de tableau et conseillé dans d'autres régions surtout si vous avez des lignes aérienne. Pour ma part, je l'ai installé un de 65KA max, c'est déjà pas mal!

    Les parafoudre coûte cher mais beaucoup moins que l'appareillage... De plus il est conseillé de mettre une protection supplémentaire sur des appareils sensible comme des pc par exemple...

    Pour info, même avec un paratonnerre on peut être foudroyer, De plus le paratonnerre attire la foudre... Le mieux c'est le parafoudre qui va pomper et envoyer tout à la terre (attention très bonne Terre oblige).... j'ai vu dans une émission, la foudre frappant dehors, un arc à traversé le mur puis toucher une personne sans gravité situé chez lui sur son canapé, ce phénomène est assez rare, mais on a plus de "chance" de se faire tuer sur la route que par la foudre...

  4. #3
    CM63

    Re : Protection contre la foudre

    Citation Envoyé par beon Voir le message
    Les parafoudre coûte cher mais beaucoup moins que l'appareillage... De plus il est conseillé de mettre une protection supplémentaire sur des appareils sensible comme des pc par exemple...
    Oui, ça, d'accord, la foudre peut endommager les appareils électroniques par simple induction, même si elle tombe à quelques dizaines de mètres.

    Citation Envoyé par beon Voir le message
    Pour info, même avec un paratonnerre on peut être foudroyer,
    Ah bon? Ca sert à quoi alors? D'après toi les paratonnerres sont tous inutiles?
    Citation Envoyé par beon Voir le message
    De plus le paratonnerre attire la foudre...
    Ben évidemment, c'est le principe, faire tomber la foudre plutôt sur le paratonnerre qu'ailleurs dans son environnement proche.
    Moi je ne discute pas de l'utilité du paratonnerre, ce que je ne comprends pas c'est pourquoi il n'y en jamais dans les maisons particulières (récentes) alors qu'il y en a toujours dans les lieux publics.
    Citation Envoyé par beon Voir le message
    j'ai vu dans une émission, la foudre frappant dehors, un arc à traversé le mur puis toucher une personne sans gravité situé chez lui sur son canapé, ce phénomène est assez rare, mais on a plus de "chance" de se faire tuer sur la route que par la foudre...
    S'il avait eu un paratonnerre, il aurait peut-être eu moins d'ennui.

  5. #4
    beon

    Re : Protection contre la foudre

    Comme je te l'ai dit les cas sont rares, mais un paratonnerre ne sécurise jamais à 100%, mais pour la bâtiment public, ils doivent être plus sécurisé ou plutôt une sécurité autre car l'impact de la foudre sur un bâtiment public serait mauvais car la "surtension" toucherais le bâtiment entier qui est assez grand... De plus, les bâtiment publics ont en générale un/des gros câbles d'alimentation bien plus gros qu'une maison individuel, donc il faudrait un très gros parafoudre (très onéreux, voir le quid de la faisablilité et existentiel ?). Donc, en fonction du contexte, le paratonnerre est plus judicieux dans un bâtiment public du point de vue onéreux et sécurité. Mais, le paratonnerre en habitation je ne pense pas que le paratonnerre soit conseillé, voir du côté de l'environnement de la maison qui est "trop petit", risquant de ne pas "capturer" la foudre mais attirer la foudre sur la maison... des solutions sont plus conseillé pour certaine application mais pas pour d'autre... mais il est clair que certain bâtiment doit avoir le paratonnerre...

    Par contre, je trouve que le parafoudre devrait être obligatoire partout en France surtoput a proximité des lignes aérienne... ça vaut vraiment le coup de faire l'effort, et si on le change, c'est qu'il a fait son taf....

  6. Comparatifs

    Gagnez du temps et de l'argent grâce à nos comparatifs de produits de l'univers de la maison. Parmi nos sujets :
  7. #5
    CM63

    Re : Protection contre la foudre

    J'espère que tu as raison (au sujet de l'inopportunité du paratonnerre pour une maison individuelle) mais je ne suis pas très rassuré. Tout à l'heure, au JT, ils ont encore montré une maison carbonisée par (l'incendie provoqué par) la foudre.
    Quant au parafoudre, oui, tu as surement raison, mais moi je mets cela au second plan, pourvu que je m'en sorte vivant, tant pis pour le PC et la télé .

  8. A voir en vidéo sur Futura
  9. #6
    beon

    Re : Protection contre la foudre

    Il faut savoir comment la maison a pris feu, présence parafoudre? (il est obligatoire dans certaine régions), + Très bonne terre et liaison equipotentiel SDB et principale à mettre en oeuvre dans les règles de l'art, présence d'arbre a proximité à prendre en compte.... Mais attention les orages ont été très violent , et de très grandes puissances. Mais si tu fais tout dans les règles, lié a la mise à la Terre, tu auras un risque quasi nul d'incendie et le risque mortel la plus réduite possible (à moins d'être dans un bunker) car l'éclair sera diriger par là où elle veut aller, vers la terre. Et, évite la pose d'un paratonnerre si le voisinage est au même "niveau", ceci augmente le risque que l'éclair tombe chez le voisin .
    Par contre, le parafoudre doit avoir une forte capacité pour EDF/tél et une très bonne terre (- de 50 ohm je crois) et des liaisons equipotentiels.

    Mais je ne suis pas spécialiste, renseigne toi auprès d'EDF ou société les posant.

    Amicalement,

  10. Publicité

Discussions similaires

  1. Protection contre le calcaire
    Par yoda45 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/02/2010, 13h13
  2. protection contre la foudre et les surtensions
    Par elect2008 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2008, 18h14
  3. Protection contre le Propan-2-ol
    Par vulcain14 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/10/2006, 21h14
  4. foudre contre frigo
    Par ggregg2000 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/08/2006, 09h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison