charpente humide et isolation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

charpente humide et isolation



  1. #1
    tom159753

    charpente humide et isolation


    ------

    Bonjour à tous
    Je vous écris car je suis confronté à un problème qui dépasse mes faibles lumières en matière de travaux!
    J'habite une vieille maison dont les combles ne sont actuellement pas isolées. Je me suis donc mis en tête de les isoler. Cependant, à force de roder dans le grenier, je me suis aperçu que la charpente, et de façon générale, la toiture n'était pas en parfait état (c'est un euphémisme...): certaines tuiles s'effritent, les liteaux sont gorgés d'eau et en partie pourris par endroits, certaines parties de la charpente semblent avoir été attaquées par des insectes (présence de sciure de bois sur des poutres, petits trous sur le bois...), le bois de la charpente est globalement assez humide...
    Face à ce constat, j'ai plusieurs questions:
    1. Est-il utile de poser de l'isolant (laine de verre) sur le sol des combles ou faut-il d'abord nécessairement régler le problème d'humidité avant d'entreprendre des travaux d'isolation?
    2. A votre avis, d'où peut venir cette humidité? Je serais tenté d'incriminer la toiture car, lorsque je laisse les combles dans l'obscurité, je vois de nombreux endroits où des jours se font entre les tuiles. En même temps, c'est une vieille maison humide, donc il est possible aussi que l'humidité vienne du bas (condensation? capillarité?)...
    3. Comment pourrais-je lutter contre cette humidité? Si la toiture est en cause, faut-il la refaire ou des solutions moins radicales peuvent être envisagées?
    Merci beaucoup pour votre aide!

    -----

  2. #2
    ossau

    Re : charpente humide et isolation

    certaines tuiles s'effritent..........hélas j'ai bien peur que vous ayez votre toit a refaire. Les tuiles deviennent poreuses....les liteaux pourris....ne vous promenez pas sur le toit...

    tuiles romaines ou mécaniques ?

  3. #3
    tikeno

    Re : charpente humide et isolation

    Salut tom

    Ta solution n° 1 est celle que j'avais utilisé avant la refection de ma toiture, j'avais mis de la laine de verre sur le sol de mon grenier et recouvert d'une bache plastique pour la protéger des infiltrations et ensuite j'ai récupéré ma laine de verre pour isoler mes combles, je sais pas si c'est une bonne solution mais ça m'a permis d'attendre les travaux de toiture et d'économiser un peu le chauffage
    bon courage

  4. #4
    tom159753

    Re : charpente humide et isolation

    Effectivement, je pense que (malheureusement) des travaux sur la charpente sont à prévoir...
    La solution de Tikeno me parait pas trop mal vis à vis de mon problème, cependant je me demande si le fait de couvrir la laine de verre, ne serait-ce qu'avec une bache plastique, est vraiment judicieux (j'avais entendu qu'il fallait la laisser "respirer"...).
    Et sinon, pour répondre à Ossau, le toit est fait de tuiles plates mécaniques qui, pour la plupart, doivent à mon avis dater de la construction de la maison (début du XXè siècle).
    En tous cas merci pour vos réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ossau

    Re : charpente humide et isolation

    le toit est fait de tuiles plates mécaniques
    ce sont les plus faciles à changer si vous trouver le même modele. Si cela urge vous pourriez défaire le toit par bandes ( disons l'espace entre 4 ou 5 chevrons, changer les tasseaux aux mêmes enplacements et réenboiter les nouvelles tuiles. Mais pour ça il faut le même modele largeur, hauteur et positionnement de l'ergo qui s'appuie sur le tasseau

    ce type de modele ?

    http://http://img.archiexpo.fr/image...03-2002533.jpg

    mais attention si votre toit est accessible et sans danger de chute faites sur celui ci un chemin avec des planches de coffrage posées sur des plots de mousse synthétique ( en achter des chutes pas épaisses dans une gms de bricolage) empechant ainsi les planches de glisser. Car vos tasseaux étant pourri certaines zones de votre toit doit tenir par habitude......et donc se balader dessus sans répartir votre poids..

  7. #6
    tom159753

    Re : charpente humide et isolation

    Désolé mais je n'arrive pas à ouvrir l'image que vous avez mis en lien... Mais pour ce qui est de la toiture, je ne me sens pas en mesure de la refaire par moi-même car elle est assez pentue, et plutôt difficile d'accès, donc je préfère faire appel à un professionnel.

  8. #7
    Larzacien

    Re : charpente humide et isolation

    bonjour, la priorité est de faire vérifier et restaurer la charpente et de refaire le toit. Ce n'est pas l'humidité d'en bas qui monte, c'est la pluie qui passe à travers le toit qui est fichu.

    Donc inutile de faire des frais à isoler, sinon peut-être provisoirement avec du carton de récupération que vous pouvez recouvrir avec de la bâche plastique et mettre des seaux sout les fuites et penser à les vider.

  9. #8
    pierre_murprotec

    Re : charpente humide et isolation

    Bonjour tom159753,

    Il faut impérativement revoir votre toit.
    Ne mettez aucun isolant dans un grenier soumis à des infiltrations d’eau par le toit.
    Pour ce qui concerne l’humidité de vos murs, vous pouvez faire appel à notre entreprise.
    Vous bénéficierez d’un diagnostic gratuit de l’humidité et nous vous conseillerons si vous envisagez de rénover vos murs.
    Dans tous les cas, contactez un couvreur ou un charpentier pour vraiment savoir si votre toit est apte à être rénové par vos soins….

    J'espère que vous trouverez une solution

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. isolation mur humide
    Par invite23e7c93b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/10/2010, 19h22
  2. Isolation ouatte dans charpente.
    Par rod_rennes dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/10/2010, 23h07
  3. Isolation maison pierre humide
    Par mikoff56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/08/2010, 13h40
  4. charpente et tasseaux humide sous le toit?
    Par WIL68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/01/2010, 08h24
  5. isolation mur en pierre humide
    Par demoinyp dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2008, 08h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...