Bonjour,
Je vais construire une maison bois de plain pied avec une charpente en lamellé collé portant un toit (presque) plat.
La meilleur solution que j'ai trouvé en terme de rapport cout/isolation (et compte tenu de mes contraintes) est la ouate de cellulose.
J'envisage de la mettre en place d'une certaine façon, et c'est cette facon (un peu particulière) que j'aimerais partager avec vous pour que vous me disiez ce que vous en penser.
D'abord un petit aperçu de la maison
Vue%20de%20hauteur.jpg
Et sa structure
Sch%C3%A9ma%20de%20principe%20charpente%2001%2009%2010.jpg
A ceci près que je partirai plutôt sur une toiture EPDM sur OSB (à la place du couple volige/zinc)
Maintenant venons en à la question de l'isolation et aux contraintes.
Contrainte N1 : Je ne veux/peux pas ajouter de "hauteur" à ma structure. Pas d'isolation par l'extérieur donc. Et pas d'isolation non plus "sous" les lamellés collés.
Contrainte N2 : Je veux absolument rester sur de la ouate.
Contrainte N3 : Il me faut pas en dessous de 25-30 cm de ouate pour atteindre mes objectifs d'isolation.
J'en viens à la solution que j'ai imaginé et que je vous soumet.
L'idée de base est de remplir de ouate entre les pannes. Le tout sera recouvert d'un OSB posé sur ces pannes.
A cause de ma contrainte N1 il faut plus que 17cm d'isolation (hauteur des pannes) donc il faut "descendre" de la ouate plus bas.
ouatte%20sous%20toiture.jpg
coupe%20ouatte%20sous%20toiture.jpg
NB : La pièce A correspond aux lamellés collés des images précédentes.
Solution : Mettre d'autres pannes (notés C) perpendiculairement aux premières (B). Ces nouvelles pannes (C) portent un pare vapeur et permettent d'atteindre l'épaisseur voulue de ouate.
Pour s'assurer que le frein-vapeur tienne le coup, l'idée est de visser la pièce D sur la pièce C pour tenir "en sandwitch" le pare-vapeur.
Bon, alors que pensez vous de la faisabilité de cette solution ? ou (surtout en tenant compte des contraintes/pré-requis) qu'imagineriez vous comme autre solution ?
-----