renouvellement de traitement de charpente après isolation ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

renouvellement de traitement de charpente après isolation ???



  1. #1
    mogador777

    renouvellement de traitement de charpente après isolation ???


    ------

    Bonjour toutes et tous,

    j'envisage d'isoler mes combles...
    En observant ma charpente je vois des traces d'attaque ancienne de petites bêbêtes. La charpente a été traitée il y a environ 15 ans, les injecteurs sont toujours présents.
    Avant de m'attaquer à l'isolation, il convient apparemment de renouveler le traitement de charpente.

    Pour diverses raisons, je prévois une isolation à la laine de mouton.

    D'où mes questions :
    1 - les produits "verts" actuels (100% naturel, de chez xylo-machin par exemple) ont une garantie de seulement 5 ans, contre 20 ans sur d'autres procédés beaucoup plus chimiques => cela veut-il dire que je dois renouveler le traitement dans 5 ans ???
    si oui, comment faire, puisque mon isolation ne me donnera évidemment plus accès au bois ?
    Est-ce que l'isolation en elle-même a un rôle protecteur, et que les bêbêtes ne pourront pas pénétrer les poutres entourées d'isolant ?

    2 - si je dois passer par une injection, est-ce que je peux réexploiter les anciens injecteurs, ou dois-je repercer mes poutres ?

    -----

  2. #2
    palus06

    tiens moi aussi, je suis dans la même config, sur la panne, oùon voit les injecteurs en place :

    je me suis dit que s'il y avait les injecteurs, c'était pour être ré-utilisé si nécessaire, mais je n'ai pas encore essayé. demande à une boîte de traitement de bois, si tu peux...
    si oui, comment faire, puisque mon isolation ne me donnera évidemment plus accès au bois ?
    oui, il faut faire des zônes de passage, sur-élevées, pour accéder là où tu souhaiteras aller voir...c'est long à faire.
    Est-ce que l'isolation en elle-même a un rôle protecteur, et que les bêbêtes ne pourront pas pénétrer les poutres entourées d'isolant ?
    j'imagine que l'isolant ne vas pas aller jusqu'à la charpente? donc, je vois pas en quoi il a un rôle protecteur.
    Pour la ouate, c'est la particularité que l'on doit au sel de bore. Mais c'est pour les solives, lorsqu'elles sont "noyées" dans la ouate.
    La lainede mouton, je ne sais pas quels ajuvants il y a...
    @+

    ce sont ces combles que j'isole cette année, enfin!!!
    la dalle, qui est devant, avant la panne, sera sur-élevée de 10 cm, posée sur 2 solives parallèles, elle donnera accès aux injecteurs!.
    le cable électrique a été changé et passe dessous la dalle...
    Dernière modification par Linn ; 21/07/2010 à 16h24. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  3. #3
    mogador777

    Re : renouvellement de traitement de charpente après isolation ???

    Apparemment tu isoles tes combles par le plancher...

    J'ai oublié de préciser : dans mon cas, je veux rendre les combles habitables => l'isolation sera donc faite directement sous les tuiles, c'est pour cela que je disais que les chevrons et poutres seront entourés d'isolant.

    Je suis passé chez un revendeur dudit produit de traitement : d'après lui il suffira dans 5 ans de traiter uniquement les parties apparentes des poutres...
    Sachant que le produit pénètre seulement de 3 à 8 cm, j'ai quelques doutes sur cette procédure, si une nouvelle attaque devait se faire sur une poutre épaisse de plus de 30 cm...

  4. #4
    palus06

    Re : renouvellement de traitement de charpente après isolation ???

    Apparemment tu isoles tes combles par le plancher...
    Yes!
    il suffira dans 5 ans de traiter uniquement les parties apparentes des poutres...
    avec les mêmes injecteurs, du moins ceux qui seront encore visibles?

    Sachant que le produit pénètre seulement de 3 à 8 cm, j'ai quelques doutes sur cette procédure, si une nouvelle attaque devait se faire sur une poutre épaisse de plus de 30 cm...
    pas sûr qu'ils injectent de toute façon le produit jusqu'au centre de la panne...c'est donc peut être suffisant.
    ce sont des procédures certifiées et plus que certifiées, après on peut tjs remettre tout en question!
    @+
    Dernière modification par palus06 ; 19/07/2010 à 06h14.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mogador777

    Re : renouvellement de traitement de charpente après isolation ???

    Citation Envoyé par palus06 Voir le message
    avec les mêmes injecteurs, du moins ceux qui seront encore visibles?
    une fois l'isolation terminée, seule la face inférieure des poutres sera visible, les chevrons seront totalement entourés.
    Et évidemment les injecteurs ne sont placés que sur les faces latérales des poutres et chevrons, donc aucun ne sera apparent.

    du coup, lorsque je devrai faire la "piqure de rappel" dans 5 ou 15 ans, soit j'opte pour le produit "vert" en question, qui ne s'applique qu'en surface au pinceau, avec une profondeur de pénétration limitée...
    soit je passe par un procédé chimique par injection, auquel cas je devrai repercer mes poutres par le dessous (procédure que je n'ai pas vue décrite sur les différents sites d'infos à ce sujet)

    Citation Envoyé par palus06 Voir le message
    ce sont des procédures certifiées et plus que certifiées, après on peut tjs remettre tout en question!
    Justement, je n'ai vu nulle part de "procédure" qui parle de l'efficacité de traiter uniquement les quelques faces apparentes d'une charpente, lorsque l'isolation est terminée.
    Quant à tout remettre en question : 4 sociétés sont passées pour "expertiser" ma maison au niveau isolation, traitement, etc... : j'ai eu droit à toutes les théories : "charpente pourrie, faut tout refaire mon bon monsieur", "charpente OK mais tuiles pourries, faut juste traiter puis refaire la toiture", "charpente OK et tuiles OK, un petit traitement et ça suffit"...
    et évidemment les "pro-nature" attestent que leurs produits sont aussi efficaces que les autres, mais extrêmement moins nocifs, et les "pro-chimie" rigolent en parlant des produits naturels à base de poudre de perlinpinpin, et me certifient texto qu'"1 heure après pulvérisation, vous pouvez laisser dormir bébé dans la pièce traitée"...

    Du coup, pas facile de faire confiance aux experts quand les experts se contredisent entre eux et se révèlent avant-tout être des commerciaux... Mais ça c'est un autre sujet...

Discussions similaires

  1. traitement charpente
    Par fix_k dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/06/2010, 07h54
  2. Traitement bois avant isolation
    Par CHEVRIER dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/01/2010, 22h20
  3. isolation plafond entre chevrons(charpente à l'ancienne)
    Par invite07e26af8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/10/2009, 13h14
  4. isolation comble vieille charpente aux chevrons irréguliers et tres rapprochés
    Par erwanBal dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2009, 12h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...