traitement charpente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

traitement charpente



  1. #1
    fix_k

    traitement charpente


    ------

    bonjour,

    ma maison a 25 ans. j'ai fait modifier (déplacer) la charpente afin de dégager les combles.
    Le charpentier qui a fait le travail m'a conseillé de traiter à nouveau la charpente avant d'aménager
    Toutefois, vu le coût du devis (2700 €), est-ce réellement nécessaire ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Ancyr

    Re : traitement charpente

    Bonjour,
    est ce que tu as déjà remarqué des poussières de bois au sol ou des trous sur les poutres ?
    A+

  3. #3
    fix_k

    Smile Re : traitement charpente

    Bonjour,

    non, je n'ai pas remarqué de trou dans les poutres et pas d'avantage de poussières de bois au sol (mais il n'y a pas de sol, juste un espace entre les solives qui sont comblés par de la laine de verre, sur laquelle j'ai versé de la ouate de cellulose en vrac).

    Les morceaux de poutres résultants de la découpe continuent à avoir une forte odeur de produit dont le bois a dû être imprégné à la construction, il y a 28 ans.

    Merci de ton intérêt pour ma question.

  4. #4
    Ancyr

    Re : traitement charpente

    Bonjour,
    Si tu n'es pas dans une région attaquée par les termites, tu peux te contenter de passer un produit de traitement soit par pinceau soit par pulvérisateur.
    Mais attention de bien aérer et de te protéger si tu utilises un pulvérisateur. J'ai traité ma charpente par ce moyen.
    A +

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : traitement charpente

    Citation Envoyé par fix_k Voir le message
    bonjour,

    ma maison a 25 ans. j'ai fait modifier (déplacer) la charpente afin de dégager les combles.
    Le charpentier qui a fait le travail m'a conseillé de traiter à nouveau la charpente avant d'aménager
    Toutefois, vu le coût du devis (2700 €), est-ce réellement nécessaire ?

    Merci
    Bjr à toi,
    Au maximum un traitement de charpente c'est 10 ans de durée.

    Il existe des produits "xylophénes" non "nocifs" à passer au pinceau.

    A+

  7. #6
    fix_k

    Smile Re : traitement charpente

    Merci à vous pour ces éléments de réflexions.

    J'ai donc intérêt à traiter avant d'aménager (isolation à la laine de bois entre les poutres puis habillage genre BA13).

    Reste à étudier comment le faire moi-même si je ne veux pas passer par un professionnel, afin de choisir en toute connaissance de cause.

    Heureusement, je ne suis pas pressé.

  8. #7
    f6bes

    Re : traitement charpente

    Bjr à toi,
    N'oublie pas de dépoussiérer AVANT.
    A+

Discussions similaires

  1. Charpente
    Par invited4cd9bc3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 24
    Dernier message: 10/03/2010, 06h38
  2. Ventilation charpente
    Par invitef05398aa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2010, 23h49
  3. charpente
    Par invite809efe3b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/09/2009, 23h47
  4. charpente
    Par invite0530467f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/07/2009, 21h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...