Charpente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Charpente



  1. #1
    invited4cd9bc3

    Charpente


    ------

    Bonjour

    Est il possible de savoir a quoi sert cette piece de charpente ? deja fait des recherche mais comme elle ne repose pas dessus je me demande !!! (toutes)
    En dessous il y a des poutres couper(solives), la partie de la poutre peut ètre enlever et remise. Je la laisse par sécurite pour le moment, une muraliere est fixer en dessous et donc mon plancher va arriver dedans donc probleme. La maison est en pierre ou plutot Ardoise je devrais dire de 0.50 environ 120 ans
    Mon idée couper a ra du mur et laisser le morceau pour appuis, ensuite fixer une équerre renforce sur la muralier et sur le morceau de solive ???? A votre avis
    Merci pour votre aide.

    http://www.hebergementimages.com/ima...F0728.JPG.html

    -----

  2. #2
    molux

    Re : Charpente

    Salut,
    Je suis amateur débutant donc prudence...
    Je crois que la piece dont tu parle est "une jambe de force", mais thidoc il y'a quelque chose de plus inquiétant, c'est qu'il n y'a plus d'entrait sous ton arbalétrier (la ferme quoi), peut être que ce que tu croyais etre une solive, etait en fait un entrait porteur. L'entrait semble etre une piece très importante puisqu'elle permet de transformer un "moment " qui par en oblique dans tes murs en moment pratiquement vertical...

    J'y connais pas grands chose, mais je dirais que tu devrais déja vérifier ce point là avant d'aller plus loin....
    (Juste pour info, quelle est l'épaisseur des murs à cette endroit ?)

    Ensuite pour ton histoire de laisser un bout derriere la muralière....pourquoi ne pas le remonter en moellons et au mortier ?
    (Je crois que moins on enfermera de pièce de bois qui ne peuve pas respirer, mieux ce sera...même goudronnée...)

    Molux
    Dernière modification par molux ; 09/03/2010 à 11h34.

  3. #3
    invited4cd9bc3

    Re : Charpente

    Bonjour,
    Les mur sont on ardoise de 0.50 partout. c'etait bien une solive avant le plancher etait fixer dessus, et je peux l'enlever et la remettre(la partie couper)donc elle sert peut etre d'appuis a un moment mais a ce jour elle bouge librement.
    je veux bien remplacer cette partie coupe par du ciment si cela est possible.
    encore merci de ton aide.
    Thidoc

  4. #4
    invited4cd9bc3

    Re : Charpente

    Voici une photo pour en plus expliquer que cette solive ne servait meme pas a tenir les murs puisque elle etait enfoncé dans les mur de 0.30 et meme pas maconné, ensuite de l'autre coté posé sur une poutre béton armée de 20x20. Donc libre de chaque coté, je les bouge facilement.
    Encore merci de ton aide.
    http://www.hebergementimages.com/ima...F0740.JPG.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    molux

    Re : Charpente

    Salut,
    bah alors, qu'est ce qui retient les poussés vers l'extérieur, des arbalétriers sur les murs d'enceinte ?
    Molux

  7. #6
    invited4cd9bc3

    Re : Charpente

    Alors la comme toi je ne c'est pas , peut etre juste le fait des solives, mais la je suis comme toi.
    Maintenant j 'ai regler ce probleme puisque muraliere tout le tour de la maison plus sabot et solive fixer sur muralier.
    Petite photo. il me reste toujour ce probleme de partie coupée voir photo. En plus tout les mur sont on ardoise. Bretagne
    http://www.hebergementimages.com/ima...F0858.JPG.html

    http://www.hebergementimages.com/ima...-1538.jpg.html

    Merci de l'aide

  8. #7
    invite58706596

    Re : Charpente

    Bonjour à Tous,

    4 à 5 montages de fermes traditionnelles
    Dans le 1er dessin, le traditionnel...
    Dans le second, ferme sur blochet...
    A remarquer
    Le système poinçon/fiches travaille en auto-raidisseur des arbalétriers et que le poinçon n'appuie pas sur l'entrait.
    Par construction, afin de faire une zone de stockage, on avait ce style de montage sans ou avec entrait surbaissé (suivant charge de la charpente) Celui-ci travaille en traction essentiellement. La présence de blochet et de jambe de force permettent de répartir les forces "d'écartement des murs" sur 2 points d'appui.
    Par modification (grenier ou combles aménagés), l'entrait de la 1ère figure est retroussé puis complété par des jambes de forces et blochets....

    Bien Cordialement

  9. #8
    invite58706596

    Re : Charpente

    Tiens, mes dessins ont été virés...
    Je remets...
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    invited4cd9bc3

    Re : Charpente

    Bonjour , AMATY
    Me voila plus instruit maintenant avec tout cela, je garde la photo comme ca je me souvientrai de tout.
    Reste a trouver la solution a mon probleme.

    Encore merci a tous pour l 'aide
    Thidoc

  11. #10
    molux

    Re : Charpente

    Ok,
    Merci Amaty, j'avais pas soupconné l'importance de ces petites pièce en fait, les blochets, ca me parait clair maintenant.

    Thidoc, tu vas a une vitesse...impressionnant...
    Peux tu m'indiquer le diametre des goujonts utilisés pour fixer la muraliere, la longueur de celle ci, la charge sur celle ci et le nombre de goujon ?
    Merci d'avance

    Molux

  12. #11
    invite58706596

    Re : Charpente

    Attention les hébergements de photos sont interdites sur ce Forum, suivre ce lien http://forums.futura-sciences.com/br...ointes-pj.html

    Si j'ai bien compris ton problème le bas de la jambe de force te gênes... Mais je ne vois trop où et comment?
    Si la hauteur du plancher arrive à la flèche rouge, cette partie de la jambe de force disparaîtra avec la hauteur des solives couverte par le plafond > Tu peux faire un petit schéma explicatif???

    Bien Cordialement

  13. #12
    invited4cd9bc3

    Re : Charpente

    La Muraliere est fixer a chaque extremité dans le mur 225x75 avec des goujonts de 12x176 a frapper, Etage habitable donc 250 kg/m² !!!!!!(j'espere).
    Sur la longueur 3 Muralieres environ 12 metres de long sur 6 de large.
    Muraliere dans le mur plus a l'autre extremité coupe a 0.45 degré sur celle du milieu coupe a 0.45 des deux coté puis la derniere coupe a 0.45 et dans le mur.
    Poteaux en dessous des coupes a 0.45 en 200x75 comme les solives.
    Merci
    Thidoc

  14. #13
    invited4cd9bc3

    Re : Charpente

    Ok desoler pour les pieces jointes

  15. #14
    invited4cd9bc3

    Re : Charpente

    Non ce n'est pas la jambe de force qui me gene, c'est le morceau de poutre qui arrive a la hauteur du plancher, et en plus pour isolation des murs, c'est pour cette raison que je demande si possible de la couper a ra du mur.

    Merci a tous

  16. #15
    molux

    Re : Charpente

    Re,
    Je suis un petit amateur débutant, mais je dirais que rien n'empeche de virer cette pièce de bois et combler des anciens trou de solive, donc celui ci aussi, au mortier et à l'ardoise, qu'est ce qui te fait peur ?
    Molux

  17. #16
    invited4cd9bc3

    Re : Charpente

    Moi aussi debutant, mais meme les pro y on eté.
    Même pas peure je rigole, je préfére demander , vu que la charpente , est pose dessus , même si pour le moment non, je pense que si les anciens on fait cela il y a une raison.
    Moi je suis ok pour remplir de béton mais je veux juste etre sur, le temps de prise, et je prends tout sur la tete, meme si pour le moment tout bouge.
    Merci de l'aide

  18. #17
    invited4cd9bc3

    Re : Charpente

    Voici un petit chema pas terrible mon fils fait mieux mais l'ecole..

  19. #18
    invite58706596

    Re : Charpente

    Réessaye, le schéma n'est pas passé.
    Non ce n'est pas la jambe de force qui me gene, c'est le morceau de poutre qui arrive a la hauteur du plancher.
    Je pense voir une espèce de planche à moitié inscrustée dans le mur... (vestige d'un ancien plancher???)
    Elle n'a pas l'air de servir d'appui à la jambe de force (elle serait symétrique par rapport à la jambe de force...).
    A+

  20. #19
    invited4cd9bc3

    Re : Charpente

    Ok voici le chema de principe evidement la position est plus précise
    Oui c'est le restant du plancher.
    thidoc
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    invite58706596

    Re : Charpente

    Tu penses qu'elle est fortement encastrée à l'intérieur du mur???
    Essaye de voir sa profondeur dans un endroit non stratégique...
    A mon humble avis, ça ne devrait pas aller bien profond, encastrement des poutres au montage des murs, oui, mais je doute pour le plancher... Mais va savoir!!!

    Ils y a des gens qui ont toujours de drôles d'idées!!! > Moi je mettais des chevilles de 12 à accrochage quand je montais mes murs, des équerres d'acier et une planche de 30, et j'avais un échafaudage...
    A+

  22. #21
    invited4cd9bc3

    Re : Charpente

    Pour celle que j ai vu elle était encastrée de 0.30, la grange a 120 ans et toujours debout, mais bon. moi je reste en bas ou pas trop haut.
    @+ et merci

  23. #22
    invite58706596

    Re : Charpente

    la grange a 120 ans et toujours debout, mais bon. moi je reste en bas ou pas trop haut.
    Si tes murs ne se sont pas écartés (présence lézardes dans le haut des murs), pas de problèmes.
    C'est quand le toit est dégradé, que les murs de la maison commencent à souffrir...

    0,30 m? > 30 cm, alors c'est peut-être vraisemblablement au montage des murs et sur quelle hauteur? 75 mm?
    Je ne comprends vraiment pas la raison de cette profondeur... En-dessous, elles auraient pu servir de support, où alors un changement d'altitude du plancher?????

    Si rien n'appuie sur ces muralières à l'extérieur, effectivement, je les couperais au ras du mur...
    A+

  24. #23
    invited4cd9bc3

    Re : Charpente

    Moi je pense que ces au montage des murs ,tous les trous des solives que j'ai enlever sont resté propre bien rectangle a la forme de la solive, juste la secouer un peu, et la solive est venue toute seul. Sauf celle en dessous de l'arbaletier qui bouge beaucoup mais que j ai pas osez enlever(securité). Aucun mur a bouger, et maintenant que j ai tout fixer avec Muraliere plus de souci. le plancher est a mon avis d'origine aussi, c'est moi qui le descend.
    Les solives font 200x75 donc hauteur du trou 200 et largeur 0.75
    thidoc
    @+ Merci

  25. #24
    invite58706596

    Re : Charpente

    Sauf celle en dessous de l'arbaletier qui bouge beaucoup
    Effectivement celle-là, il faudrait l'immobiliser et ne pas l'enlever, elle participe vraisemblablement à l'appui de la jambe de force.

  26. #25
    invited4cd9bc3

    Re : Charpente

    Non il est pas question de l'enlever, juste les morceau coupé. ou meme de les laisser, il y en a sur les 8 qui on l'air de plus tenir que les autres..
    encore merci
    thidoc

Discussions similaires

  1. Ventilation charpente
    Par invitef05398aa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2010, 23h49
  2. charpente
    Par invite809efe3b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/09/2009, 23h47
  3. charpente
    Par invite0530467f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/07/2009, 21h15
  4. Charpente métallique
    Par invite7bfdbeed dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2009, 20h18
  5. charpente d'extension
    Par invite84d958c1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/12/2008, 08h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...