isolation comble vieille charpente aux chevrons irréguliers et tres rapprochés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

isolation comble vieille charpente aux chevrons irréguliers et tres rapprochés



  1. #1
    erwanBal

    isolation comble vieille charpente aux chevrons irréguliers et tres rapprochés


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vais effectuer une isolation complémentaire dans mes combles aménagés. Je me retrouve devant une série de problème.

    Je vous expose la situation actuelle qui date de l'ancien propriétaire. Actuellement les ardoises sont fixés sur un sandwich de novopan et de polystyrene (extrudé ou expansé, je ne sais pas) Voir la photo 01. Ces panneaux sont posés sur la charpente d'origine (1837) que j'ai traité.


    Je souhaite donc apporté un complément à cette isolation. Je pense rajouter 2 couches de 10cm de laine de verre.

    Mais j'ai en probleme de mise en oeuvre. (voir photo 02). Voici les cotes correspondant aux lettres.
    A = distance entre l'isolation existance et la ferme 20 cm
    B = distance entre deux chevrons. irrégulière entre 20 et 40 cm
    C = section des chevrons 5 cm
    D = distance entre isolation existance et la panne 13 cm
    E = section de la panne 8 cm



    Je peux difficilement mettre de la laine entre mes chevrons existants. Ils sont irréguliers mais surtout leur section trop faible. (5cm)

    Je pensais donc mettre une couche de 10 cm dans le sens des pannes sur les chevrons puis une couche de 10 cm dans le sens inverse.

    Mon principal souci est que la première couche sera légèrement comprimé au niveau des chevrons existants et qu'il existera donc un vide entre l'ancienne isolation et la première couche.
    Est ce gênant ?

    Autres questions :
    - quand on met deux couches est il nécessaire que les deux couches aient un pare-vapeur ?
    - les raccords entre les panneaux anciens ne sont pas jointives, faut il les calfeutrer pour éviter l'entrée d'air extérieur ?

    Merci de vos conseils avisés.

    -----

  2. #2
    BioTop

    Re : isolation comble vieille charpente aux chevrons irréguliers et tres rapprochés

    Le parevapeur, sert à éviter que de la vapeur soit emprisonnée dans l'isolant, ce qui lui ferait perdre ses propriétés...

    Donc usuellement, lorsqu'on superpose deux isolant, on conserve le parevapeur en cobntact avec le volume chauffé et on lacère ou mieux on ôte les autres couchesde parevapeur.

    le pb dans ton cas c'est qu'il va rester le parevapeur de l'isolation d'origine, donc si défaut d'étanchéité il y a, la vapeur d'eau se retrouverai piégée entre le nouveau et l'ancien pare vapeur... si les panneaux anciens étaient bien posés, donc jointifs

    Quel dilemme !
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

  3. #3
    erwanBal

    Re : isolation comble vieille charpente aux chevrons irréguliers et tres rapprochés

    Merci pour cet réponse rapide...

    En fait aujourd'hui avec l'ancienne isolation je n'ai pas du tout de problème d'étanchéité d'eau. (pas de fuite d'eau ou d'humidité de l'extérieur par le toi) Par contre fuite d'air au jonction de mon ancien isolant.

    Je n'aurai donc pas a priori de problème d'eau de l'extérieur.

    Si je colmate je me retrouve avec un truc assez étanche à l'air et à l'humidité extérieur, en rajoutant les deux couches, je pense avoir quelques choses d'interessant mais j'ai peur que ca soit peu respirant...

    Si je ne colmate pas, ca va mieux respirer en cas de fuite (ca peut arriver avec les ardoises) mais par contre ne vais je pas perde du rendement ?


    Erwan

  4. #4
    BioTop

    Re : isolation comble vieille charpente aux chevrons irréguliers et tres rapprochés

    Citation Envoyé par erwanBal Voir le message
    Si je colmate je me retrouve avec un truc assez étanche à l'air et à l'humidité extérieur, en rajoutant les deux couches, je pense avoir quelques choses d'interessant mais j'ai peur que ca soit peu respirant...

    Si je ne colmate pas, ca va mieux respirer en cas de fuite (ca peut arriver avec les ardoises) mais par contre ne vais je pas perde du rendement ?
    C'est presque le dilemme dont je parlais..

    En fait en cas de fuite de vapeur d'eau depuis le volume chauffé vers l'isolant, l'humidiité va se trouver piégée par l'étanchéïté améliorée de l'isolation actuelle...
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    erwanBal

    Re : isolation comble vieille charpente aux chevrons irréguliers et tres rapprochés

    Alors pour résoudre le dilemme... comment faire pour éviter la vapeur d'eau du volume chauffé ? Un bon pare vapeur ne suffit pas ?

    Il s'agit des combles qui sont assez éloigné de tous points dégageant de la vapeur d'eau (cuisine, SdeB)...

    Un avis sinon sur l'espace, entre l'ancien isolant et la laine... baisse de rendement ou pas ?

    Erwan

Discussions similaires

  1. Isolation combles entre chevrons
    Par invitec42ea676 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2009, 09h36
  2. Pare-pluie bois et vieille charpente: compatibles?
    Par Nexus27 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2009, 20h05
  3. Pare-pluie bois et vieille charpente: compatibles?
    Par Nexus27 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2009, 09h07
  4. fixation chevrons isolation exterieur
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/12/2008, 07h50
  5. Quelle isolation EXTÉRIEURE pour une très vieille maison en pierre..?
    Par invite15e47409 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/08/2008, 12h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...