Bonjour à tous,
Je vais effectuer une isolation complémentaire dans mes combles aménagés. Je me retrouve devant une série de problème.
Je vous expose la situation actuelle qui date de l'ancien propriétaire. Actuellement les ardoises sont fixés sur un sandwich de novopan et de polystyrene (extrudé ou expansé, je ne sais pas) Voir la photo 01. Ces panneaux sont posés sur la charpente d'origine (1837) que j'ai traité.
Je souhaite donc apporté un complément à cette isolation. Je pense rajouter 2 couches de 10cm de laine de verre.
Mais j'ai en probleme de mise en oeuvre. (voir photo 02). Voici les cotes correspondant aux lettres.
A = distance entre l'isolation existance et la ferme 20 cm
B = distance entre deux chevrons. irrégulière entre 20 et 40 cm
C = section des chevrons 5 cm
D = distance entre isolation existance et la panne 13 cm
E = section de la panne 8 cm
Je peux difficilement mettre de la laine entre mes chevrons existants. Ils sont irréguliers mais surtout leur section trop faible. (5cm)
Je pensais donc mettre une couche de 10 cm dans le sens des pannes sur les chevrons puis une couche de 10 cm dans le sens inverse.
Mon principal souci est que la première couche sera légèrement comprimé au niveau des chevrons existants et qu'il existera donc un vide entre l'ancienne isolation et la première couche.
Est ce gênant ?
Autres questions :
- quand on met deux couches est il nécessaire que les deux couches aient un pare-vapeur ?
- les raccords entre les panneaux anciens ne sont pas jointives, faut il les calfeutrer pour éviter l'entrée d'air extérieur ?
Merci de vos conseils avisés.
-----