Salut à tous,
J'ai laissé le post suivant sur le forum "Habitat bioclimatique". Après réflexion, je me suis dit que sa place serait peut-être plus sur ce forum-ci (je m'étonnais de n'avoir aucune réponse). Voilou donc mon magnifique message .
Comme indiqué dans un précédent post, je poursuis mes travaux de rénovation de mon petit pavillon en région parisienne. Maintenant qu'on a enlevé toute l'ancienne isolation, on a pu se rendre compte de quelques dégâts occasionnés par des vrillettes apparamment sur certaines pièces de charpente. Certains chevrons sont par exemple bien attaqués (cf photo jointe) et il y a des fuites à plusieurs endroits.
Je me pose donc la question de savoir si je ne ferai pas mieux d'envisager de défaire les tuiles, changer les pièces de charpente trop esquintées et en profiter pour installer un pare-pluie, si possible en fibre de bois haute densité. Les tuiles ne seraient donc pas remplacées de manière à économiser quelques précieuses pépettes... Je dois encore voir combien tout ça me couterait mais je me demandais déjà si les anciennes pièces de charpente qui resteraient en place (chevrons et pannes en sapin), agées de 55 ans, supporteraient le poids cumulé du pare-pluie, de l'isolation et surtout du bardage intérieur. Qu'en pensez-vous?
De toute façon, il faudra après que je trouve quelqu'un en région parisienne qui sache poser ce type de pare-pluie. J'ai dans l'idée que ça n'est pas gagné...
@+
-----