Gain en rendement arrivée d'air externe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Gain en rendement arrivée d'air externe



  1. #1
    sam030

    Gain en rendement arrivée d'air externe


    ------

    Bonjour

    j'ai un poele scan 50 installé depuis l'hiver dernier qui fonctionne trés bien mais j'ai une question :

    Ce poêle à été installé (dans mon salon) sans aucune arrivée d'air externe.

    j'envisage "d'ameliorer le rendement" en fabricant une arrivée d'air externe "par dessous" en perçant la dalle pour aller chercher l'air extérieur.

    mais pour des raisons esthétiques, cela m'oblige à percer aussi la plaque du fond du poele. (je compte réaliser une arrivée de 100mm)

    quel gain en rendement puis-je espérer ?

    est-ce que ces travaux valent le coup (et le coût) ?

    -----

  2. #2
    invite6c32f112

    Re : Gain en rendement arrivée d'air externe

    Bonjour,
    Hormis le fait que l'arrivée d'air fait partie des obligations règlementaires et que vous auriez (ou votre installateur aurait) du la créer, celle-ci ne vous apportera une amélioration de rendement que si les entrées d'air extérieur sont insuffisantes pour alimenter "pleinement" la combustion du bois.
    Il serait donc bon que vous fassiez cette arrivée d'air pour la conformité de votre installation (recherchez dans la notice la section préconisée par le constructeur) mais prévoyez un clapet qui vous permettra d'en régler le débit et de la fermer en période de non fonctionnement de votre poêle.
    Cordialement.

  3. #3
    sam030

    Re : Gain en rendement arrivée d'air externe

    Ah... j'ignorais les dispositions reglementaires (il faut dire que je n'ai aucune VMC)
    d'aprés la doc du poele, tout ceci est optionnel, et vendu à part.

    je précise que ma volonté de réaliser cette arrivée d'air externe n'est motivée que par le fait de ne pas utiliser l'air chaud de la pièce comme air de combustionn et donc ameliorer le rendement.

    concernant le clapet de réglage du débit, la solution que j'imaginais n'en prevoyait pas, (un simple tube de 100mm par le dessous à traver la dalle) c'est grave ?

  4. #4
    invite6c32f112

    Re : Gain en rendement arrivée d'air externe

    Bonjour,
    Non ce n'est pas grave, mais cela peut créer un inconfort dans la zone du poêle lorsque celui-ci ne fonctionnera pas.
    Il faut aussi penser aux périodes de très grand froid. Il est plus agréable et plus économique de ne laisser entrer que le stict nécessaire d'un air neuf à une température largement négative.
    Sachez qu'il existe des manchettes rondes comportant un clapet de fermeture commandé à distance par un cable.
    Vous pouvez aussi vous contenter de poser une plaque métallique sur le trou.
    Bonne journée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite325cd7f1

    Re : Gain en rendement arrivée d'air externe

    Bonjour

    moi je pense prevoir un trou également mais derriere le poele avec un coude qui descend dans le vide sanitaire et un clapet manuel ou electrique pour fermer l'arrivé d'air quand l'on a pas le poele en marche.

    ma question est donc: les arrivée d'air exterieur du poele sont généralement en dessous du poele ou derriere?

    Afin de prevoir l'emplacement du trou du vide sanitaire

    merci

  7. #6
    invite6c32f112

    Re : Gain en rendement arrivée d'air externe

    Bonjour GREG62000,
    Il n'y a pas d'obligation en matière d'emplacement. L'important, aux yeux du législateur, est d'apporter, dans la maison, l'équivalent en air neuf du volume consommé par le poêle. Mais il est évident qu'au plus près du poêle se trouve l'arrivée, au moins elle apportera de gêne par les courants d'air froids. La formule idéale étant que l'air neuf se réchauffe au contact du poêle (dessus, derrière peu importe) et se répande dans la maison sans désagrément.
    Cordialement.

  8. #7
    invite325cd7f1

    Re : Gain en rendement arrivée d'air externe

    Ok mais je parlé d'entrée d'air exterieure reliée directement dans le poele avec un tuyau de 100 ou 150mm pas une entrée proche du poele afin qu'il capte l'air autour de lui

    ces entrées direct se trouve principalement ou dessous, derriere?

  9. #8
    sam030

    Re : Gain en rendement arrivée d'air externe

    dans mon cas (SCAN 50) cette entrée est prévue juste derriere le poele (il y a une plaque qui tient par deux soudures "à casser")

    http://www.scan.dk/file/14900

    on met un tube de 100

  10. #9
    foued16

    Re : Gain en rendement arrivée d'air externe

    Citation Envoyé par efede Voir le message
    Bonjour,
    Hormis le fait que l'arrivée d'air fait partie des obligations règlementaires et que vous auriez (ou votre installateur aurait) du la créer, celle-ci ne vous apportera une amélioration de rendement que si les entrées d'air extérieur sont insuffisantes pour alimenter "pleinement" la combustion du bois.
    Il serait donc bon que vous fassiez cette arrivée d'air pour la conformité de votre installation (recherchez dans la notice la section préconisée par le constructeur) mais prévoyez un clapet qui vous permettra d'en régler le débit et de la fermer en période de non fonctionnement de votre poêle.
    Cordialement.
    Bonjour a tous,

    j'ai un sinsert R800 de cher Philippe 15kW, celui ci a ete installé sans arrivee d'air externe.
    Les arrivees d'air de convection sont situées dans les pierres d'habillage de l'insert.
    il s'agit de 2 petites grilles qui font 1,5 dm2
    J'ai lu que la DTU preconise au moins 4dm2.
    En faisant fonctionner l'insert je n'avais que tres peu d'air chaud j'ai donc demandé a l'installateur de revenir il m'a mis de plus grosse grille et la ca marche mieux.

    Mais pas encore suffisament, j'ai un salon qui fait 60 m2 et fais une extraction d'air chaud vers 3 pieces situées a l'etage le tout pour une surface de 120m2.le salon est à 19°C et les chambres à 20°C .

    Je m'interroge sur la necessité d'avoir une arrivee externe d'air frais et sur le fait de prendre de l'air chaud (celui du salon) pour le rechauffer a nouveau.....

    J'attends vos avis eclairés.
    Merci

Discussions similaires

  1. arrivée d'air insert
    Par inviteaf658795 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 37
    Dernier message: 04/08/2019, 17h53
  2. Insert et arrivée d'air
    Par invite390985eb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/10/2012, 18h41
  3. reguler arrivée d'air insert
    Par Dany07 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/12/2008, 06h01
  4. arrivée d'air insert
    Par inviteaf658795 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/11/2008, 12h06
  5. compresstion carburant/arrivée d'air
    Par invitee17aeca5 dans le forum Technologies
    Réponses: 20
    Dernier message: 01/10/2007, 18h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...