Insert et arrivée d'air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Insert et arrivée d'air



  1. #1
    invite390985eb

    Insert et arrivée d'air


    ------

    Suite à recherche de solutions alternatives à mon chauffage au fuel pour chauffer 80 M2 (séjour plus chambres, plus salle d'eau et couloir) on me propose un insert de 10 Kw au rendement annoncé de 80% avec deux ventilateurs réglables d’une puissance de 90 m3 heure et la possibilité de raccorder deux gaines afin d’envoyer de l’air chaud (pulsée par les ventilateurs) dans le couloir qui amène aux chambres.
    Dimension insert : 730/610/430 MM

    Pour l'arrivée d'air : faut il prendre l'air à l'extérieur ou à l'intérieur ?

    Ce système est il aussi performant qu'un poêle de valeur identique :
    entre 2600 et 2800 euros TTC hors installation ?

    Un autre installateur m'a proposé de récupérer l’air du poêle afin de l’envoyer dans les chambres via les combles ; mais cette solution me paraît moins bonne en rendement car le trajet est plus long et les combles pas chauffés.

    Qu'en pensez vous ?
    Merci pour vos précieux conseils

    -----

  2. #2
    Fanch5629

    Re : Insert et arrivée d'air

    Bonjour.
    Quelques éléments de réponse en ce qui concerne la prise d'air :
    La prise d'air de combustion doit être extérieure. Prendre l'air de combution à l'intérieur est un non-sens : chauffer de l'air pour l'évacuer ensuite par la cheminée et le remplacer par de l'air froid venant de l'extérieur ne rime à rien. Sachant que le débit peut être de plusieurs dizaines de mètres-cube à l'heure, on se demande si on chauffe la maison ou si on la refroidit (situation que j'ai vécue personnellement). Attention à la position de la prise d'air : face aux vents dominants ou dans le vide sanitaire.
    D'autre part, prise d'air intérieure et VMC font rarement bon ménage. Il faut souvent couper cette dernière quand on allume le feu sous peine d'être envahi par la fumée (situation vécue régulièrement par un collègue de travail).
    Voilà. Réponse très partielle mais basée sur l'expérience.

  3. #3
    hippostef

    Re : Insert et arrivée d'air

    Citation Envoyé par Fanch5629 Voir le message
    Bonjour.
    Quelques éléments de réponse en ce qui concerne la prise d'air :
    La prise d'air de combustion doit être extérieure. Prendre l'air de combution à l'intérieur est un non-sens
    Bonjour,
    Tout a fait d'accord dans le principe mais la realite est tout autre... peu d'insert ont une prise d'air de combustion exterieure, je recherche ce type de fonctionnement mais pour le moment rien trouve

  4. #4
    invite390985eb

    Re : Insert et arrivée d'air

    je cite : Prendre l'air de combution à l'intérieur est un non-sens : chauffer de l'air pour l'évacuer ensuite par la cheminée et le remplacer par de l'air froid venant de l'extérieur ne rime à rien.

    merci Fanch5629 pour vos conseils mais d'après les inserts que j'ai vu il y a visiblement un problème de conception car l'air est pris à l'avant de l'insert.
    Connaissez vous des marques qui ont une arrivée d'air extérieure ?

    Si non il faut donc se diriger vers un poêle.

    Encore merci de m'éclairer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fanch5629

    Re : Insert et arrivée d'air

    Citation Envoyé par HDTRANS Voir le message
    je cite : Connaissez vous des marques qui ont une arrivée d'air extérieure ?
    Je n'ai pas de marque particulière à conseiller par manque de recherche. Je ne suis pas encore décidé à démolir ma cheminée pour la remplacer par un moyen de chauffage plus efficace (sans parler de l'opposition catégorique de Madame à une telle opération !). Je dispose tout au plus de l'affirmation catégorique de la société qui a installé la cheminée il y quinze ans qu'il est possible d'avoir une prise d'air extérieure, sans plus de détail pour le moment.

    Je n'ai pas non plus la prétention de donner des conseils. Je me contente de faire part de mes difficultés personnelles pour attirer votre attention sur un problème potentiel à ce niveau. C'en est d'ailleurs à un point tel que j'ai renoncé à allumer le feu par grands froids, sans parler de la consommation de bois.

    Cela dit, je partage votre point de vue sur l'intérêt de diversifier les moyens de chauffage : écologie, économie, etc. Ce forum regorge d'informations sur les inserts, foyers fermés et poëles en tous genres. Cela vaut peut-être le coup d'y mener une recherche approfondie en attendant de prendre une décision. Bon courage.

    Cordialement.

  7. #6
    invite390985eb

    Re : Insert et arrivée d'air

    J'avance dans mes recherches et je n'ai effectivement trouvé que des foyers fermés qui ont une entrée d'air.
    Par contre l'insert parait plus intéressant en rendement.
    J'attends des devis pour soit un insert avec gaines afin d'amener de l'air chaud dans le couloir donnant sur les chambres soit un poële avec travaux afin d'améliorer la masse d'inertie autour du poële.
    Sur ce dernier sujet avez vous des infos ?

  8. #7
    inviteb2d9db4b

    Re : Insert et arrivée d'air

    Citation Envoyé par HDTRANS Voir le message
    Suite à recherche de solutions alternatives à mon chauffage au fuel pour chauffer 80 M2 (séjour plus chambres, plus salle d'eau et couloir) on me propose un insert de 10 Kw au rendement annoncé de 80% avec deux ventilateurs réglables d’une puissance de 90 m3 heure et la possibilité de raccorder deux gaines afin d’envoyer de l’air chaud (pulsée par les ventilateurs) dans le couloir qui amène aux chambres.
    Dimension insert : 730/610/430 MM

    Pour l'arrivée d'air : faut il prendre l'air à l'extérieur ou à l'intérieur ?

    Ce système est il aussi performant qu'un poêle de valeur identique :
    entre 2600 et 2800 euros TTC hors installation ?

    Un autre installateur m'a proposé de récupérer l’air du poêle afin de l’envoyer dans les chambres via les combles ; mais cette solution me paraît moins bonne en rendement car le trajet est plus long et les combles pas chauffés.

    Qu'en pensez vous ?
    Merci pour vos précieux conseils
    Attention à la ventilation des inserts, ça propulse pas mal de poussières. Quand à une amenée d'air pour la combustion, il est également intéressant de le prendre au niveau d'un sous sol ou d'un vide sanitaire (à condition que ces lieux soient quelque peu ventilés) mais en tous les cas pas au niveau de l'intérieur de la maison.

  9. #8
    invite390985eb

    Re : Insert et arrivée d'air

    Citation Envoyé par Moire Voir le message
    Attention à la ventilation des inserts, ça propulse pas mal de poussières. Quand à une amenée d'air pour la combustion, il est également intéressant de le prendre au niveau d'un sous sol ou d'un vide sanitaire (à condition que ces lieux soient quelque peu ventilés) mais en tous les cas pas au niveau de l'intérieur de la maison.
    Je n'ai pas trouvé d'iserts ayant une arrivée d'air intégrée. Connaissez vous une marque qui en fabrique ?

    Est ce que la pierre calcaire (pierre de Sireuil) a les capacités d'accumulation sachant que ma cheminée en posède plus de 500 kg ?

    A bientôt

  10. #9
    jackoshi

    Re : Insert et arrivée d'air

    Citation Envoyé par HDTRANS Voir le message
    Pour l'arrivée d'air : faut il prendre l'air à l'extérieur ou à l'intérieur ?
    je me pose une question :

    prendre l'air à l'interieur, non sens, on est d'accord

    prendre l'air a l'exterieur, ok mais adieu le haut rendement (voir les autres postes sur ce sujet)

    serait il envisageable de prevoir une entree d'air exterieur préchauffé, en enroulant le tuyau d'entrée autour de celui de sortie de fumée, ou en le faisant transiter par les combles ou le puit canadien ?

  11. #10
    inviteb2d9db4b

    Re : Insert et arrivée d'air

    Citation Envoyé par HDTRANS Voir le message
    Je n'ai pas trouvé d'iserts ayant une arrivée d'air intégrée. Connaissez vous une marque qui en fabrique ?

    Est ce que la pierre calcaire (pierre de Sireuil) a les capacités d'accumulation sachant que ma cheminée en posède plus de 500 kg ?

    A bientôt
    Oui la pierre a des capacités d'accumulation. En matière d'insert, mieux vaut en prendre un de bonne qualité (jotul par exemple) et il dispose d'un branchement direct sur une arrivée d'air soit extérieure soit venant d'un sous-sol ou vide sanitaire (mieux car moins refroidissant pour le foyer).
    Perso, j'ai tombé ma cheminée à foyer ouvert pour la remplacer par un poèle et ça me chauffe sans problème mes 80m2 plain-pied (toutes les portes ouvertes) avec un sol non encore isolé (carrelage). Style 24 au salon-salle à manger et entre 19 et 20 dans les chambres (parfois 21 ou 22). Je suis isolée par l'extérieur, ce qui transforme les murs en accumulateurs de chaleur.

  12. #11
    invite390985eb

    Re : Insert et arrivée d'air

    MERCI à Moire pour son retour d'expérience.
    Je vais voir du côté des Inserts Jotul.

  13. #12
    inviteb2d9db4b

    Re : Insert et arrivée d'air

    Citation Envoyé par HDTRANS Voir le message
    MERCI à Moire pour son retour d'expérience.
    Je vais voir du côté des Inserts Jotul.
    D'après l'installateur de mon poèle, lui il branche systématiquement l'arrivée d'air en direct sur l'insert (quel que soit l'insert) vu que c'est encastré et que ça chauffe beaucoup (avant il vérifie la présence des vents dominants, etc...). En tous les cas, il me précise que comme pour les poèles, il vaut mieux prendre un insert de qualité même si plus cher à l'achat. Ensuite, il faut veiller à ce que le tubage du conduit et le remplacement de l'avaloir de la cheminée soient faits avec rigueur (pour faciliter le travail, prévoir un ramonage sérieux du conduit avant les travaux. Ramonage sérieux c'est que le ramoneur passe par en haut du conduit et non par en bas). Perso ici, mon installateur a vérifié mon ancien conduit sur toute sa hauteur avant de tuber et a été outré de constater que les bois de coffrage avaient été laissé en place au niveau des combles et sous la zinguerie. j'ai eu du pot de ne pas avoir d'incendie depuis 10 ans que je me servais de ma cheminée !

  14. #13
    foued16

    Re : Insert et arrivée d'air

    bonjour,Cher mes parents ona un insert de cher Philippe un R600 (60 cm) qui marche tres bien on chauffe tres facilement une surface de 80m2 à 21°c.

    Chez moi j'en ai fait installer un mais l'installateur n'a pas mis d'arrivee d'air frais les arrivees d'air de convection sont placés dans les pierres qui ornent l'insert.
    est ce bien légal?
    est il dans l'obligation de m'installer une arrivee d'air externe?

    Merci pour vos reponses

  15. #14
    invite3e080ac0

    Re : Insert et arrivée d'air

    j'ai sensiblement le même problême. J'ai un poele à granule avec un entré d'air dédier. Parcontre quand j'ouvre la fenètre du sous sol, de l'air entre à grande vitesse la chaleur monte mieux ver les étages supérieur. je veut installé un entré d'air de 4 " permanante avec la possibilité de controler le débit.
    Je veut l'installer près du plafond pour me servire de la saturation de la chaleur pour faire l'échange de chaleur.

Discussions similaires

  1. arrivée d'air insert
    Par inviteaf658795 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 37
    Dernier message: 04/08/2019, 17h53
  2. reguler arrivée d'air insert
    Par Dany07 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/12/2008, 06h01
  3. arrivée d'air insert
    Par inviteaf658795 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/11/2008, 12h06
  4. compresstion carburant/arrivée d'air
    Par invitee17aeca5 dans le forum Technologies
    Réponses: 20
    Dernier message: 01/10/2007, 18h14
  5. Arrivée d'air extérieure pour les poêles
    Par penzo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2006, 08h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...