Quelle assise isolée pour un poêle de masse?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Quelle assise isolée pour un poêle de masse?



  1. #1
    inviteba3021e0

    Question Quelle assise isolée pour un poêle de masse?


    ------

    Hello

    Nous avons laissé l'espace sous le PDM libre de chape/isolation afin de pouvoir traiter la chose différement. En effet, le polyuréthane n'apprécie guère 1,2 tonnes dans la durée.

    Par contre la question de quoi mettre se pose à présent.

    J'étais parti sur de l'ytong mais cela ne plaît guère à ma maçon de beau père. En effet, nous avons sur le reste 9,4cm de PU + 7 cm de chape. Le beau père aimerait conserver la même épaisseur de chape pour qu'elle tienne dans la durée. Ca ferait alors de l'yton sur environ 10cm, ytong qu'il faut en plus fixer au sol (mortier ?). Le tout semble peu solide pour le beau père.

    Lui partirait plus sur une chape sur toute l'épaisseur, en y mettant si possible de l'isolant (je lui ai parlé de béton cellulaire, et en gros il voudrait en couler sur place). J'avais regardé à l'époque et il me semble que le R de le chose était pitoyable. On avait aussi regardé les boules de céramique (genre celles des pots de fleurs) mais c'est guère mieux.

    Qu'en dites vous? Avez vous des pistes intéressantes?

    Merci d'avance !

    ++

    -----

  2. #2
    yves35

    Re : Quelle assise isolée pour un poêle de masse?

    bonsoir,

    En effet, nous avons sur le reste 9,4cm de PU + 7 cm de chape. Le beau père aimerait conserver la même épaisseur de chape pour qu'elle tienne dans la durée.
    le béton conduit assez bien la chaleur , dès lors pourquoi faire continuer la dalle sous le pdm (si j'ai bien capté)? . Je pense qu'il est mieux de mettre uniquement du béton cellulaire pour venir affleurer la dalle ou le sol fini.Il est sans doute risqué(mécaniquement) de faire cohabiter sous la dalle deux isolants différents .

    En effet, le polyuréthane n'apprécie guère 1,2 tonnes dans la durée.
    on va supposer qu'il s'agit d'un alsamasse : surface au sol 90X55=4950 cm² soit 1200/4950=0,25kg/cm². Ce n'est pas considérable... avec du liège, quelle résistance à la compression?


    yves
    Dernière modification par yves35 ; 17/10/2012 à 20h45.

  3. #3
    LULUX

    Re : Quelle assise isolée pour un poêle de masse?

    Bonjour,

    du verre cellulaire, cher mais incompressible. Compte tenu de la petite surface et du coût d'un pdm ça ne devrait pas trop peser sur le budget.

  4. #4
    Philou67

    Re : Quelle assise isolée pour un poêle de masse?

    Chape en béton de vermiculite, c'est ce qu'il y a sous notre 2,8t (depuis 6 ans)
    Excellente résistance à la compression, pas cher, et habituellement connu des chapistes. Penser à faire un joint entre cette chape et la chape alentour (chez moi, le reste de la chape était une chape traditionnelle sur ravoirage en béton de liège et polyuréthane 60mm).
    Dernière modification par Philou67 ; 18/10/2012 à 08h20.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteba3021e0

    Re : Quelle assise isolée pour un poêle de masse?

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    le béton conduit assez bien la chaleur , dès lors pourquoi faire continuer la dalle sous le pdm (si j'ai bien capté)? .
    en fait la dalle courre sous tout le RDC et par dessus on a mis 9,4 cm de PU + 7cm de chape, sauf sous le PDM où pour l'instant la dalle est à nue. On a donc un trou sous le futur PDM d'environ 16cm. C'est plus clair ainsi ?


    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    Je pense qu'il est mieux de mettre uniquement du béton cellulaire pour venir affleurer la dalle ou le sol fini.Il est sans doute risqué(mécaniquement) de faire cohabiter sous la dalle deux isolants différents .
    quoi comme béton cellulaire ? J'avais regardé à l'époque et le R du béton cellulaire semblait beaucoup venir de son mode de fabrication, où la composante chauffage est très importante. Du coup pour du béton cellulaire fait sur place ça n'isolait guère.

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    on va supposer qu'il s'agit d'un alsamasse : surface au sol 90X55=4950 cm² soit 1200/4950=0,25kg/cm². Ce n'est pas considérable... avec du liège, quelle résistance à la compression?
    alsamasse en effet (enfin, à terme, quand on aura à nouveau des sous lol)

    Ceci dit, pour la compression, le PU devrait il tenir ?

    Citation Envoyé par LULUX Voir le message

    du verre cellulaire, cher mais incompressible. Compte tenu de la petite surface et du coût d'un pdm ça ne devrait pas trop peser sur le budget.
    en effet. Je vais me renseigner pour m'en procurer. Du coup ce serait dalle/verre cellulaire sur 9cm/chape, sommes nous d'accord ?

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Chape en béton de vermiculite, c'est ce qu'il y a sous notre 2,8t (depuis 6 ans)
    Excellente résistance à la compression, pas cher, et habituellement connu des chapistes. Penser à faire un joint entre cette chape et la chape alentour (chez moi, le reste de la chape était une chape traditionnelle sur ravoirage en béton de liège et polyuréthane 60mm).
    Le R de ce béton est bien faible non ? Lambda de 0,13 sur 9,4cm -> R de 0,7 contre 4,25 sur le reste du RDC...

    merci bcp à tous en tous cas

  7. #6
    Philou67

    Re : Quelle assise isolée pour un poêle de masse?

    Certes, le R n'est pas parfait, mais comme on dit toujours, ce sont les premiers cm qui apportent le plus de gain en terme de perte

    Cela dit, il faut relativiser les pertes dues à ce "pont thermique" :
    - la surface au sol est faible au regarde la surface totale
    - la base du PDM est la partie la moins chaude du poêle
    - une partie de la chaleur va être transmise au sol isolé aux alentours du poêle (résistance plus faible). La partie résiduelle sera faible à partir dans le sous-sol
    - si le sous-sol est peu isolé et bien ventilé, ces pertes peuvent servir à le maintenir hors gel
    - lors de mes mesures de t° du plafond du sous-sol, je n'avais pas constaté d'effet "radiateur" très marqué en période hivernale (je dois avoir posté mes mesures sur le forum, mais je serais incapable de les retrouver ; peut-être une différence de 1 ou 2°C entre la partie sous le poêle et les parties isolées.

    A voir si le surcout d'une autre solution est justifiée.
    Pour le béton cellulaire, s'il est maçonné/collé, il me semble qu'un intervenant avait soulevé d'éventuels problèmes de résistance au cisaillement (sur un sol pas parfaitement plat). Ah bah tiens, j'ai retrouvé le post : http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post1157462
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  8. #7
    LULUX

    Re : Quelle assise isolée pour un poêle de masse?

    en effet. Je vais me renseigner pour m'en procurer. Du coup ce serait dalle/verre cellulaire sur 9cm/chape, sommes nous d'accord ?
    C'est ça oui.

Discussions similaires

  1. Quelle puissance pour mon poêle à bois et quelle marque ?
    Par invite00756e25 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2012, 19h40
  2. quel poèle choisir pour une MOB bien isolée près de Lille?
    Par invite7e904aef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/01/2011, 15h31
  3. quel poêle d´appoint pour maison bien isolée?
    Par invitee2a7ec7f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2010, 09h45
  4. Quel Poêle à Bois de petite puissance pour une Maison Très isolée, à étage, avec VMC ?
    Par invitedde348e2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/05/2010, 19h31
  5. besoin de conseils pour choisir entre poêle de masse et poêle simple/classique
    Par inviteda5ffd24 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2010, 16h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...