bonjour à tous,
je lis très régulièrement ce forum que je trouve particulièrement intéressant et qui m'a bien aidée pour la conception de ma maison bioclimatique. Et aujourd'hui je poste mon premier message pour demander vos avis:
je suis en train de faire construire une maison à ossature bois, qui aura le label BBC: la priorité dans le projet a été l'isolation, qui sera en fibre de bois et laine minérale, et j'ai prévu de faire poser un poèle ensuite (le constructeur ne mettra pour l'instant aucun système de chauffage à part un sèche serviette dans la sdb.)
Le bureau qui a fait l'étude thermique préalable a calculé une consommation conventionnelle d’énergie primaire (cep) de 63.20 KWh/m², et a recommandé un poèle à bois de 6kW avec rendement de 75%.
Ma question est la suivante: pour ma maison de 140m2, située près de Lille, bien isolée, conçue avec un maximum d'ouvertures au sud et très peu au nord, avec VMC double flux et le poèle qui sera situé en position centrale dans la maison (l'étage comporte une mezzanine pour que les chambres ouvrent toutes sur la pièce principale), quel type de poèle me conseilleriez-vous?
J'avais envisagé un poèle de masse de type finlandais, à double combustion, que j'aurais fait construire par un spécialiste, avec un coeur en fonte et des briques réfractaires formant un réseau pour récupérer la chaleur des fumées, un poèle de 3t environ, me permettant de faire une seule flambée de 2-3h par jour pour chauffer la maison par rayonnement. Mais maintenant je me demande si ce n'est pas trop.
J'ai parcouru le forum et vu des réponses diverses à ce genre de questions: certains pensent qu'une maison bien isolée est justement le cas idéal pour un pdm et qu'il n'y aura jamais surchauffe mais simplement besoin de faire des flambées moins souvent, d'autres disent qu'un poèle tout simple suffit (ce qui me reviendrait moins cher). J'ai prévu un mur à inertie qui va récupérer la chaleur du poèle et aussi la chaleur du rayonnement solaire en hiver, mais il n'y a quand même pas énormément d'inertie dans la maison et je ne voudrais pas qu'il y ait des variations trop importantes de températures au cours de la journée: cela ne risque-t-il pas d'être le cas avec un poèle simple?
merci de m'éclairer de vos conseils avisés car je suis un peu perdue
-----