Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

quel poèle choisir pour une MOB bien isolée près de Lille?



  1. #1
    Xulla

    quel poèle choisir pour une MOB bien isolée près de Lille?


    ------

    bonjour à tous,

    je lis très régulièrement ce forum que je trouve particulièrement intéressant et qui m'a bien aidée pour la conception de ma maison bioclimatique. Et aujourd'hui je poste mon premier message pour demander vos avis:

    je suis en train de faire construire une maison à ossature bois, qui aura le label BBC: la priorité dans le projet a été l'isolation, qui sera en fibre de bois et laine minérale, et j'ai prévu de faire poser un poèle ensuite (le constructeur ne mettra pour l'instant aucun système de chauffage à part un sèche serviette dans la sdb.)

    Le bureau qui a fait l'étude thermique préalable a calculé une consommation conventionnelle d’énergie primaire (cep) de 63.20 KWh/m², et a recommandé un poèle à bois de 6kW avec rendement de 75%.

    Ma question est la suivante: pour ma maison de 140m2, située près de Lille, bien isolée, conçue avec un maximum d'ouvertures au sud et très peu au nord, avec VMC double flux et le poèle qui sera situé en position centrale dans la maison (l'étage comporte une mezzanine pour que les chambres ouvrent toutes sur la pièce principale), quel type de poèle me conseilleriez-vous?

    J'avais envisagé un poèle de masse de type finlandais, à double combustion, que j'aurais fait construire par un spécialiste, avec un coeur en fonte et des briques réfractaires formant un réseau pour récupérer la chaleur des fumées, un poèle de 3t environ, me permettant de faire une seule flambée de 2-3h par jour pour chauffer la maison par rayonnement. Mais maintenant je me demande si ce n'est pas trop.

    J'ai parcouru le forum et vu des réponses diverses à ce genre de questions: certains pensent qu'une maison bien isolée est justement le cas idéal pour un pdm et qu'il n'y aura jamais surchauffe mais simplement besoin de faire des flambées moins souvent, d'autres disent qu'un poèle tout simple suffit (ce qui me reviendrait moins cher). J'ai prévu un mur à inertie qui va récupérer la chaleur du poèle et aussi la chaleur du rayonnement solaire en hiver, mais il n'y a quand même pas énormément d'inertie dans la maison et je ne voudrais pas qu'il y ait des variations trop importantes de températures au cours de la journée: cela ne risque-t-il pas d'être le cas avec un poèle simple?

    merci de m'éclairer de vos conseils avisés car je suis un peu perdue

    -----

  2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

    Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

    👉 Je découvre le projet

    Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
  4. #2
    xavax

    Re : quel poèle choisir pour une MOB bien isolée près de Lille?

    Avez vous regardé les poêles canadien Bullerjan? Ca a l'air vraiment bien. Je suis de Lille et je viens d'en commander un. Dès qu'il sera installé je vous direz ce qu'il en est.

  5. #3
    Xulla

    Re : quel poèle choisir pour une MOB bien isolée près de Lille?

    merci pour ta réponse xavax
    j'ai regardé les Bullerjan, c'est vraiment uniquement de la convection, et le look ne me plait pas trop. Je vais sans doute m'orienter vers un poèle à mi-chemin entre le poèle classique et le poèle de masse: le Scan-Line de chez Heta, qui est complètement entouré de pierre ollaire, et sur lequel on peut régler l'air vers + de convection ou + d'accumulation selon les besoins. Est-ce que quelqu'un connait ce système? (http://www.scan-line.net/Heta/scan_l...s_50_four.html)

  6. #4
    gseize

    Re : quel poèle choisir pour une MOB bien isolée près de Lille?

    Je pense que la grosse difference, entre le PDM et les poêles a accumulation sera la fréquence de flambé et donc la consomation de bois.
    Tu auras moins de temperature "yoyo" avec le pdm (cela depend de l'inertie de ta maison c sûr)
    Pour le PDM evite les coeur en fonte pour du ciment vibré ou des briques réfractaires a forte teneur d'alumine, quand a la puissance de celui-ci, il suffit de faire un foyer de taille équivalante a celle voulut.
    Bon courage et bon projet

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #5
    gseize

    Re : quel poèle choisir pour une MOB bien isolée près de Lille?

    j'ai pas pu editer mais ce lien est pas mal du tout
    http://forums.futura-sciences.com/ha...choisir-6.html

  9. #6
    Xulla

    Re : quel poèle choisir pour une MOB bien isolée près de Lille?

    en effet gseize, merci pour le lien: très intéressant, ça explique plein de choses (et je me dis que mon post est sûrement mal placé )
    Je penche vraiment pour un système de poèle à accumulation, ça me paraît plus flexible, ça évitera les surchauffes en demi-saison, et ça montera aussi plus vite en température. Certes, je consommerai sans doute + de bois mais le but de ma maison BBC est aussi de ne pas allumer le poèle trop souvent, donc j'espère que ce problème sera limité. Je vous tiens au courant

  10. Publicité

Discussions similaires

  1. Quel poêle choisir pour une yourte ??? Un Bullerjan, quelle puissance ???
    Par christou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 14/09/2020, 18h16
  2. Quelles fondations pour une mob isolée en paille
    Par 43niko dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/12/2010, 22h15
  3. quel poêle d´appoint pour maison bien isolée?
    Par dodo67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2010, 10h45
  4. Quel matériau isolant porteur choisir pour une MOB poteaux poutre
    Par abrillet dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/11/2010, 11h47
  5. Quel Poêle à Bois de petite puissance pour une Maison Très isolée, à étage, avec VMC ?
    Par vert de gris dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/05/2010, 20h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...