Projet complet de rénovation en Bourgogne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Projet complet de rénovation en Bourgogne



  1. #1
    katjusha

    Projet complet de rénovation en Bourgogne


    ------

    Bonjour,
    voilà, j'ai une (très) vieille maison à retaper à 40 km au nord de Dijon. Les hivers sont rudes, là-bas. La maison est du XVIIe siècle ; elle est bâtie en pierre de Bourgogne - forcément - sur une cave. Elle compte deux étages, une pièce de 25 mètres carrés par étage, et un grenier. Elle n'est pas du tout isolée et, actuellement, on chauffe avec la grande cheminée. Le toit est en lauzes (parfait état !).
    Je viens à mes questions. L'idée est de m'installer là-bas. Donc, de rendre la maison habitable. Nous allons créer une extension (qui existait autrefois, une ancienne grange dont il reste un pignon et un mur). Extension qui se remontée, comme à l'origine, en pierre (nous avons les pierres...). Ce sera un plain pied (environ 50 mètres carrés) avec les combles aménagées.
    La facade est plutôt bien orientée, pas tout à fait plein sud, plutôt sud-ouest.
    J'en viens à mes questions. On sait ce qu'on veut, mais on sait aussi qu'on a besoin des bonnes idées, des retours d'expérience etc (ce forum est vraiment le meilleur du net à ce niveau là !)
    L'idée est de faire une rénovation la plus "écolo" possible.
    Côté chauffage : une cuisinière bois avec bouilleur, histoire d'alimenter 4/5 radiateurs. Pourquoi ? Nous avons l'affouage, donc, le bois gratuit... Et après avoir bien étudié les différentes solutions... elle me semble la plus raisonnable (et elle correspond surtout au style de vie que nous souhaitons). L'ECS sera aussi alimentée par le bouilleur, avec, quand même, un chauffe-eau électrique d'appoint pour l'été (pas de solaire : je me refuse net à coller des panneaux solaires sur des lauzes du XVIIe !!!).
    Le plus important, avant de chauffer, il convient d'isoler. Les combles, bien sûr. Laine de mouton dans les combles et sur les planchers ? Vous en pensez quoi ?
    Côté mur, bel enduit à l'ancienne côté extérieur. A l'intérieur ? Enduit simple ? C'est quoi le mieux ? Entre les menuiseries neuves, les planchers et les combles isolées, c'est peut-être pas nécessaire ?
    Bien sûr, double vitrage partout, pas d'ouverture percée au Nord mais une porte fenêtre sur la façade sud (pas une baie vitrée, une belle porte fenêtre en bois).
    Après, il y a la question de la ventilation, et là... je sais pas. La VMC, je trouve ça bruyant. Et est-ce utile ? Je veux bien des conseils, là. La douche sera dans les combles de la partie refaite, au dessus de la cuisine (plus simple pour la plomberie...). On aura des toilettes sèches et une épuration phyto (plus simple, avec toilettes sèches).
    J'hésite devant les coûts d'un système de récupération d'eau de pluie qui réinjecte dans le système pour la machine à laver etc. (je vois des prix à 4 ou 5 000 €...) Une suggestion ?
    L'idée est aussi de faire une maison sur laquelle on n'a pas à "revenir" tout le temps : matos à changer tous les cinq ou dix ans etc...
    On commence les travaux à Pâques, on se donne cinq ans (autoconstruction totale).
    Voilà, on veut bien tous vos conseils, toutes vos suggestions, en espérant que ce que je vous est exposé n'est pas totalement crétin !
    Merci !

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : Projet complet de rénovation en Bourgogne

    Bonjour,
    Tu ne parles pas d'isoler les murs dans la description des travaux, un enduit ce n'est pas assez isolant.
    Je suppose que l'isolation par l'extérieur n'est pas du tout envisageable,
    Quelques fils
    http://forums.futura-sciences.com/thread56239.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...interieur.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...olombages.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ight=isolation

    et puis, bon courage pour cette aventure.
    A+

  3. #3
    katjusha

    Re : Projet complet de rénovation en Bourgogne

    Merci pour les liens,
    mais justement, mon interrogation porte sur l'intérêt, ou non, d'isoler des murs de pierre bien enduits, à partir du moment où planchers, combles et ouvertures sont parfaitement isolées...

  4. #4
    Clair31

    Re : Projet complet de rénovation en Bourgogne

    Bonjour,
    Les murs représentent généralement la deuxième cause de déperdition d'une maison pas isolée après la toiture, Mais avec une maison sur 2 niveaux plus les combles je pense qu'il prennent le pas sur la toiture.
    Un vieux mur en pierre de 60 à 80cm d'épaisseur isole a peu près comme 2 ou 3cm d'isolant,
    Autre phénomène, au niveau du confort thermique on parle plutôt de chaleur ressentie c'est une moyenne entre la température de l'air ambiant (celle que donne un thermomètre) et la température des surfaces environnantes, plus précisément le rayonnement du sol, murs et plafond.
    Le rayonnement se diffuse en ligne droite perpendiculairement a la surface émettrice , celui du plafond concerne donc principalement le dessus de la tête et des épaules, celui du sol les pieds et des jambes, alors que les murs rayonnent vers tout le corps.
    Avec des murs froids, par exemple à 12°C et un air intérieur a 20°C le niveau de chaleur ressenti sera proche de 16°C, alors qu'avec des murs plus chauds par exemple a 17°C et un air à 19°C, le ressenti sera plus près de 18°C.
    Tu peux aussi faire une simulation avec les divers outils de calcul de F.S. ici .
    Sinon il y a cette petite calculette très simple d'utilisation
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3b7ce38d

    Re : Projet complet de rénovation en Bourgogne

    pour les enduits il y a le chaux-chanvre, c'est isolant. et les murs en pierres de 60 cm d'épaisseur isole quand même ( j'ai vécu en bourgogne et c'est vrai que les hiver sont rudes!à)

  7. #6
    katjusha

    Re : Projet complet de rénovation en Bourgogne

    Oui, chaux/chanvre, ça me parait intéressant. Mais je pensais - naïvement - que l'épaisseur des murs de pierre suffisait.

  8. #7
    incohabi

    Re : Projet complet de rénovation en Bourgogne

    Vaste entreprise et passionnante en même temps! Avant d'envisager l'utilisation de tel ou tel matériau il est important de bien comprendre que ta maison est un système complexe avec ses caractéristiques propres et un mode de fonctionnement spécifique dans un environnement particulier. Avant de parler technique, il faut d'abord parler méthode et dans ce cadre fixer un certain nombre de tâches à accomplir qui te permettent ensuite d'atteindre TON objectif. On peut les résumer ainsi:
    -faire un diagnostic de l'existant (structure, isolation, huisseries, ventilation, consommations)
    - définir les postes d'intervention possibles
    - chiffrer les interventions
    - les hiérarchiser selon TES critères (budget, rendement de l'investissement, confort attendu, niveau de performance énergétique recherché, positionnement écologique...etc)
    - fixer un échéancier de réalisation pertinent
    - définir ta part d'auto-réalisation et de recours à des prestataires extérieurs
    - trouver le financement
    puis démarrer... sans précipitation. Trop de chantiers conduisent à des déceptions. Le site regorge de témoignages en ce sens.

  9. #8
    drizzt2511

    Re : Projet complet de rénovation en Bourgogne

    une piste de réflexion, il peut être intéressant d'isoler certains murs intérieurs et d'en garder d'autres en pierre apparente (suivant leur exposition, par l'adjonction d'une véranda, murs de refends, etc.)

    C'est ce que je suis en train de faire chez moi.

  10. #9
    katjusha

    Re : Projet complet de rénovation en Bourgogne

    Pour ce qui est de prendre le temps, on va le prendre... On se donne cinq ans au total, pas de précipitation. C'est vrai que hiérarchiser les priorités n'est pas ce qu'il y a de plus simple, mais... c'est ce qui me semble le plus important.
    Ne pas isoler l'ensemble des murs, oui, c'est une solution qui est probablement celle que nous retiendrons...

Discussions similaires

  1. Avis sur un projet de rénovation
    Par invite069a5cad dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/12/2013, 20h35
  2. Quadrirotor, projet complet
    Par invite079ccd61 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/08/2010, 18h03
  3. projet de rénovation d´un fournil
    Par invitedf444461 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/03/2010, 21h27
  4. Demande aide validation projet complet
    Par invitebb610016 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2010, 10h27
  5. Projet rénovation grange IDF
    Par 95GuiGui95 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/06/2009, 11h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...