Bonjour,
voilà, j'ai une (très) vieille maison à retaper à 40 km au nord de Dijon. Les hivers sont rudes, là-bas. La maison est du XVIIe siècle ; elle est bâtie en pierre de Bourgogne - forcément - sur une cave. Elle compte deux étages, une pièce de 25 mètres carrés par étage, et un grenier. Elle n'est pas du tout isolée et, actuellement, on chauffe avec la grande cheminée. Le toit est en lauzes (parfait état !).
Je viens à mes questions. L'idée est de m'installer là-bas. Donc, de rendre la maison habitable. Nous allons créer une extension (qui existait autrefois, une ancienne grange dont il reste un pignon et un mur). Extension qui se remontée, comme à l'origine, en pierre (nous avons les pierres...). Ce sera un plain pied (environ 50 mètres carrés) avec les combles aménagées.
La facade est plutôt bien orientée, pas tout à fait plein sud, plutôt sud-ouest.
J'en viens à mes questions. On sait ce qu'on veut, mais on sait aussi qu'on a besoin des bonnes idées, des retours d'expérience etc (ce forum est vraiment le meilleur du net à ce niveau là !)
L'idée est de faire une rénovation la plus "écolo" possible.
Côté chauffage : une cuisinière bois avec bouilleur, histoire d'alimenter 4/5 radiateurs. Pourquoi ? Nous avons l'affouage, donc, le bois gratuit... Et après avoir bien étudié les différentes solutions... elle me semble la plus raisonnable (et elle correspond surtout au style de vie que nous souhaitons). L'ECS sera aussi alimentée par le bouilleur, avec, quand même, un chauffe-eau électrique d'appoint pour l'été (pas de solaire : je me refuse net à coller des panneaux solaires sur des lauzes du XVIIe !!!).
Le plus important, avant de chauffer, il convient d'isoler. Les combles, bien sûr. Laine de mouton dans les combles et sur les planchers ? Vous en pensez quoi ?
Côté mur, bel enduit à l'ancienne côté extérieur. A l'intérieur ? Enduit simple ? C'est quoi le mieux ? Entre les menuiseries neuves, les planchers et les combles isolées, c'est peut-être pas nécessaire ?
Bien sûr, double vitrage partout, pas d'ouverture percée au Nord mais une porte fenêtre sur la façade sud (pas une baie vitrée, une belle porte fenêtre en bois).
Après, il y a la question de la ventilation, et là... je sais pas. La VMC, je trouve ça bruyant. Et est-ce utile ? Je veux bien des conseils, là. La douche sera dans les combles de la partie refaite, au dessus de la cuisine (plus simple pour la plomberie...). On aura des toilettes sèches et une épuration phyto (plus simple, avec toilettes sèches).
J'hésite devant les coûts d'un système de récupération d'eau de pluie qui réinjecte dans le système pour la machine à laver etc. (je vois des prix à 4 ou 5 000 €...) Une suggestion ?
L'idée est aussi de faire une maison sur laquelle on n'a pas à "revenir" tout le temps : matos à changer tous les cinq ou dix ans etc...
On commence les travaux à Pâques, on se donne cinq ans (autoconstruction totale).
Voilà, on veut bien tous vos conseils, toutes vos suggestions, en espérant que ce que je vous est exposé n'est pas totalement crétin !
Merci !
-----